Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le controle technique moto serait-il sécuritaire ? 2/2

Dans Moto / Pratique

Le controle technique moto serait-il sécuritaire ? 2/2

Continuons les faits.


On attaque le bruit, à juste titre parfois, ceci concerne des scoots essentiellemnet, le CT n'y changera rien. Sur les grosses cylindrées, même avec un échapement un peu "viril", à 50 à l'heure en ville sur le ralenti, ce n'est pas bruyant, et les pots trop bruyants ne seront pas supprimés par le CT.


Inquiétant, le non soutient des importateurs et conctructeurs, comme Pascal Delavenne, responsable du SAV (service après vente) chez Honda Motor Europe qui se prononce pour le CT, il croit même contrer les vols et maquillages de motos, il ne doit pas connaître les dessous de ces trafics, revoir les prix exorbitants des pièces de son SAV semblerait plus utile. Il y voit sûrement un intérêt financier. Mais les autres constructeurs ne sont pas beaucoup mieux.


Reste le problème des 50cc, l'accidentologie est énorme, c'est un fait indiscutable, mais trop souvent par le comportement du conducteur. Ce n'est pas la un problème de CT. Nous avons tous vu des jeunes en scoot en ville complètements suicidaires, mais aussi des voitures leurs refuser la priorité. Il y a trop d'échappements insupportables mais ceci est l'affaire des forces de l'ordre, pas du CT. Et les fabricants et concessionnaires, ce sont eux qui vendent et exécutent les débridages : Hypocrisie. La vente des pots est interdite, mais on en trouve partout.


En résumé, aucun contrôle technique n'évitera le moindre accident, tout le monde le sait, il ne s'agit que d'une taxe et d'un très gros coup contre la moto verte bien camouflé. Sale coup aussi pour les motos anciennes qui roulent quelques centaines de kilomètres par an, les très vielles, les collectionneurs. Qui sera capable de controler la 125 Terrot de Grand-Père et pour quoi faire ? Sans compter, pour mettre une note d'humour que sur des motos style vieux 600 mono, le contrôleur sera incapable de la démarrer et quand le proprio arrive, il la démarre du premier coup si le kick n'est pas flingué. Quand à faire ronfler les moteurs à vide, c'est pas très bon.


Si pour l'automobile, le CT pouvait avoir un sens, à condition de ne pas prendre un PV parce que la date est passée depuis huit jours, depuis le 1er janvier on a passé les bornes et deux ans, c'est vite revenu. Les commentaires grognent, la FFMC est sur les rangs, mais ce sera-t-il suffisant, même après la réunion des JPMS de Lyon ?


Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

les pots d'échappements sur les moto c'est la sécurité oui c'est vrai ca fait du bruit mais au moin les voitures nous entendent arriver. j'ai un ami qui a un GSXR600 avec un pot laser. il fait un bruit énorme cetres mais dans les bouchons les voitures s'écartent quand ils l'entendent arriver alors que moi avec mon Z750 K7 avec son pot d'origine c'est la souffrance, les voiture ne m'entendent pas et c'est très pénible donc changement d'echappement obligatoire. ca peux sauver une vie de faire une peu de bruit.

Par Anonyme

pour moi qui suit motard depuis presque 30ans je trouve ce controle technique ridicule simplement une rente supplementaire pour l'etat, a part peut etre pour les moins de 400 cc et surtout ce qui est scooter trafiqué car au dela de 400 cc ce sont des motards responsable aussi bien de leurs montures que de leurs vies.

Par Anonyme

D'ailleurs, si vous vous faites arrêter par les bleus parce que vous avez un pot NH et que vous jouez sur l'aspect sécurité, cela peut vous sauver d'une éventuelle prune et même immobilisation du véhicule. Pour ma part ça a marcher.... bon OK c'était des motards de la gendarmerie donc ils savent peut être un peu plus de quoi on parle !!

Par Anonyme

"Reste le problème des 50cc, l’accidentologie est énorme, c'est un fait indiscutable, mais trop souvent par le comportement du conducteur. Ce n’est pas la un problème de CT. Nous avons tous vu des jeunes en scoot en ville complètements suicidaires" C'est kler ! Y en as un qui est venu se foutre sous mon SV !!!! j'en bave encore !

Par Anonyme

Merci de bien vouloir faire des effort de français... bruillant m'écorche les yeux... bruyant fait le même bruit mais de manière plus élégante... De la même manière : le non soutient se traduirait par l'absence de soutien... Le point "." après une phrase est bien aussi, à la place de la virgule. Je m'inquiète fortement de la syntaxe et de la grammaire du rédacteur, voire du rédacteur en chef, lequel n'a pas du relire ce texte... Parler d'un "salle coup" au lieu d'un sale coup m'inciterait à penser que la sale des fêtes est la seule à ne pas s'être lavée avant de venir ! Ceci étant, les arguments pour ou contre le contrôle technique sont largement décris dans la presse spécialisée. Souvenez vous vieilles gens du tollé provoqué à l'époque par l'obligation d'allumer ses phares en moto... Et des manifestations contre les feux de jour pour les voitures il y a peu... L'argument phare (je sais j'ai fait exprès) était une meilleure visibilité pour les motos... Curieux, non, l'évolution des mentalités ? Maintenant, en ce qui concerne les 50, n'oubliez pas que le projet de les immatriculer a été bloqué pendant plus de 10 ans par un constructeur français de 50... Cherchez bonnes gens... Bref, même si ce foutu contrôle technique s'apparente vraiment à une taxe supplémentaire qui ne diminuera en rien l'accidentologie des deux roues, on peut en parler en français ! Clin d'oeil d'un vieux et gros rouleur (80000 par an en bagnole et 20 000 en bécane) depuis plus de 20 ans !

Par Anonyme

Mes excuses pour les fautes à Fred. Ahhh, lortaugrafeux ! Je ferai encore plus attention. J'oubliais, des efforts, ça prend un S, il y en a plusieurs.

Par Anonyme

les caisses sont vide encore un de la haut qui a trouver un filon

Par Anonyme

Quid de la formation des contrôleurs pour passer un bobber de 1600 cm3 (ou plus!), démarrage au kick , passage des vitesses au jockey shift et commandes suicide :D  !!!

Par Anonyme

Moi je prefererai une detaxe de l'équipement ( casques, vestes et autres) des motards, ca serai plus intellignet que leurs controle inutile..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire