Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le contrôle technique repoussé en 2012

Dans Moto / Pratique

Le contrôle technique repoussé en 2012

Cette nouvelle est arrivée par la petite porte et s'est propagée assez doucement dans les médias. Mais les faits sont là. Le contrôle technique serait à l'heure actuelle pas terminé et donc sa mise en place est repoussée en 2012 contre janvier 2011 initialement.


A la base le projet avait eu sa validation en février dernier par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière et le premier ministre François Fillon mais contre l'avis partenaires comme la FFMC lors des concertations sur les deux-roues (sujet qui n'a d'ailleurs pas été débattu). Part la suite, la colère a été exprimée tout au long de l'année avec les diverses manifestations en France.


La FFMC reste persuadée depuis 30 ans que « les principales pistes d'amélioration pérenne restent la prévention, la sensibilisation et la formation des conducteurs de toutes les catégories, les motards en colère ont également dénoncé le lobby des enseignes commerciales de contrôle technique attirées par l'appât d'un fromage d'autant plus alléchant que la réglementation leur permettra de proposer des prestations devenues obligatoires. »


Pour le coup les sociétés souhaitant se faire du gras sur le dos des cyclomotoristes se retrouvent à devoir patienter un an de plus. La principale raison serait un projet qui au final est mal ficelé, avec les informations mal transmises et totalement déconnectées de la réalité. Certains disent même que les manifestations ont eu un poids dans le recul du contrôle technique (j'en doute dès qu'il s'agit de gros sous).


Et même si ce n'est qu'un sursis, la FFMC demande à tous les motards de ne pas faiblir dans leur mobilisation.


Commentaires (69)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 je pense que ce sera que pour les cyclo en 2012, les reseaux de controle ne sont pas vraiment pres et les cyclo ne seront pas tous encore immatriculés pour 2011 mais de toute facon , il y aura un controle pour les motos (sans mesure de puissance) sinon comment justifier que les motos seraient des passes droit ?

Par Anonyme

Pour faire une réponse plus argumentée et moins scatophile que la précédente : "sinon comment justifier que les motos seraient des passes droit ?" par le fait que si t'entretiens pas ta moto et que tu connais pas son état complet, il y a une forte probalitité que tu ne survive pas au 1er virage venu ; de plus sur une moto, quasiment tout se vérifie d'un coup d'oeil sans rien démonter ; une partie de l'enseignement du permis moto est de savoir vérifier tout çà. Donc comment justifier de devoir faire payer 50€ à qqun qui sait faire ce que ferait un contrôle technique et qui peut le faire tous les jours avant de partir de chez lui. On pourrait dire pour vérifier la pollution et que la moto ne soit pas modifiée mais çà serait prendre encore plus les gens pour des cons.

Par Anonyme

Pour une fois que quelqu'un donne un avis constructif sans insultes,un grand bravo 18h20 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    je suis de ton avis !!!!    :bien:

Par Anonyme

je suis contre le controle technique,qui sera fait par des incapable et des truands,s'est q' une histoire de pognons

Par Anonyme

Sérieux ou est l'utiliter de se truc!!! Ils ont qu'a brider les Scoot a 70 Km/h Les mec qu'on fais c'est loi sont née a l'époque ou les voiture avancée a 30 faut pas abuser les type ils y connaisse Ke dal!!! Le controle sera fais par des type former  en 3 jour qu'on aucune connaissance dans le domaine!!! sa métonerai même pas que sa finisse par étre abandonnée c'est loi de m*r*e!!! Sa y'est l'ai type ont de grande étude ils se croive mieux savoir se qui est bon pour nous!!! Pfffff Bonde d'INCAPABLE!!! En plus payer 60€ pour un truc obligatoir c'est du vol!!! Se truc la c'est seulement une pompe a fric!!! Tous sa pour remplire leur poche de sale démocrate D*b**e!!!

Par Anonyme

moi je dit simplement messieurs si vous entretenez vos motos comme il faut alors pouquoi avoir peur d un cont tech ceci est comme les personnes qui essaient de ce soustraire a un controle des forces de pol ou gend c est qu il ne sont pas sur d eux

Par Anonyme

OK, Canadien, alors que ce soit gratuit!  Non?

Par Anonyme

Encore une façon de gagner de l'argent sur le dos du quidam lambda.. Si le contrôle est fait comme sur les autmobiles il ne servira qu'ä peu de chose.

Par Anonyme

 Je ne suis pas contre le contrôle technique des motos, mais à quel prix et surtout par qui? car il faut que ce soit un spécialiste de la moto et non pas n'importe quel quidam. Mais je suis d'accord que c'est là encore là une histoire d'argent avant tout car le vrai motard entretien sa moto.

Par Anonyme

Comme beaucoup de citoyens "raisonnables", j'appelle de mes voeux ce controle technique. Cela limitera un peu la surenchère actuelle qui fait de ces engins (pas tous) des bombes mortelles. Dois je rappeler que les motards ne se tuent pas tous en cas d'accident, que certains survivent longtemps avec des sequelles graves et des invalidités, que parfois ils réussisient à estropier ou tuer d'autres usagers? Cela a un cout énorme, demesuré, pour la société, un cout insuportable. Et la nuisance quotidienne et permanente de ces engins qu'on entend parfois à plusieurs kilomètres à la ronde, qui nous stressent et nous énervent, et font monter parallèlement le sentiment d'impunité et l'incivilité chez les uns, le sentiment d'insécurité et la colère chez les autres Cela aussi a un cout incomensurable et non mesurable. Pourquoi personne ne s'indigne de cette micro société de parias clownesques (un proportion significative des motards malheureusement) qui pourrissent nos vies et plombent les comptes de la sécu? Les gendarmes sollicités pour ce problème le reconnaissent du bout des lèvres et avouent leur incapacité... C'est étonnant, c'est frustrant, c'est délirant. Alors oui, je veux ce contrôle, souvent, pour dissuader ces voyoux d'exercer cette violence routière banalisée et ignorée du législateur. On nous parle de banlieues et de karsher, mais nos campagnes sont infestés de ces motards déglingués qui finiront presque tous au fossé, à nos frais bien sûr, et après nous avoir ruiné quelques années de tranquilité et de civisme. Ces tapageurs à deux roues sont des chancres, des parasites... Je précise que je conduit moi même une belle machine bipède, qui ne dérange personne par son bruit ou sa vitesse.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire