Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement aurait validé le passage à 80 km/h au lieu de 90 pour 2018

La baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avait déjà été expérimentée par le gouvernement précédent durant deux années : 80 au lieu de 90 km/h sur certaines routes sans séparation. Le test s'est terminé cet été, mais les résultats n'ont jamais été communiqués par le gouvernement. Celui-ci se dirigerait toutefois vers un vote définitif du passage de toute la France à 80 km/h en 2018, selon nos confrères du Point. 

Le gouvernement aurait validé le passage à 80 km/h au lieu de 90 pour 2018

L'annonce avait fait grand bruit à l'époque. Au début de l'été 2015, le gouvernement confirme lancer une grande période de tests sur certaines routes françaises (18 km dans la Drôme, 17 km de RN 151 dans la Nièvre, 32 km dans l'Yonne et 14 km de RN 57 en Haute-Saône).

Le but ? Vérifier si la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse, pour passer de 90 à 80, permet d'obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine de la sécurité routière. Deux ans plus tard, le test est terminé mais les pouvoirs publics n'ont toujours pas rendu leur verdict sur cet essai grandeur nature. Impact trop limité sur les accidents ? Chiffres peu convaincants ? Nul ne le sait.

Si le bilan définitif n'est pas publiquement connu, nous apprenons ce matin de nos confrères du Point que le gouvernement serait déjà en train de passer à la vitesse supérieure : le vote, pour 2018, de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur toutes les routes "bilatérales sans séparation". En clair, sur une très grosse majorité du réseau routier aujourd'hui limité à 90 km/h.

Si la mesure est effectivement votée, ce que nous devrions rapidement savoir, il faudra alors que le gouvernement change l'ensemble des panneaux de signalisation. Un budget certainement très conséquent. Avec 80 km/h, la France rejoindrait les rares pays européens ayant adopté cette vitesse : Danemark, Pays-Bas, Norvège, Irlande et Finlande. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire