Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Le gouvernement aurait validé le passage à 80 km/h au lieu de 90 pour 2018

Le gouvernement aurait validé le passage à 80 km/h au lieu de 90 pour 2018

La baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avait déjà été expérimentée par le gouvernement précédent durant deux années : 80 au lieu de 90 km/h sur certaines routes sans séparation. Le test s'est terminé cet été, mais les résultats n'ont jamais été communiqués par le gouvernement. Celui-ci se dirigerait toutefois vers un vote définitif du passage de toute la France à 80 km/h en 2018, selon nos confrères du Point. 

L'annonce avait fait grand bruit à l'époque. Au début de l'été 2015, le gouvernement confirme lancer une grande période de tests sur certaines routes françaises (18 km dans la Drôme, 17 km de RN 151 dans la Nièvre, 32 km dans l'Yonne et 14 km de RN 57 en Haute-Saône).

Le but ? Vérifier si la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse, pour passer de 90 à 80, permet d'obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine de la sécurité routière. Deux ans plus tard, le test est terminé mais les pouvoirs publics n'ont toujours pas rendu leur verdict sur cet essai grandeur nature. Impact trop limité sur les accidents ? Chiffres peu convaincants ? Nul ne le sait.

Si le bilan définitif n'est pas publiquement connu, nous apprenons ce matin de nos confrères du Point que le gouvernement serait déjà en train de passer à la vitesse supérieure : le vote, pour 2018, de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur toutes les routes "bilatérales sans séparation". En clair, sur une très grosse majorité du réseau routier aujourd'hui limité à 90 km/h.

Si la mesure est effectivement votée, ce que nous devrions rapidement savoir, il faudra alors que le gouvernement change l'ensemble des panneaux de signalisation. Un budget certainement très conséquent. Avec 80 km/h, la France rejoindrait les rares pays européens ayant adopté cette vitesse : Danemark, Pays-Bas, Norvège, Irlande et Finlande. 

Commentaires (202)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

si ils font ça, je m'achete un futal jaune à pinces... :cry:

Par

Une décision pour faire du fric ? basée sur un test dont les résultats ne sont pas communiquer pour ne pas révéler que la décision ne sert en rien à la sécurité routière ? on est en France quand même on est pas dans un pays du tier monde sous une dictature militaire ...

Ah merde c’était pas une blague ?

Par

Automobiliste Français.

Révolte toi ! :ml::mad:

Par

on a pas fini de se faire baiser

la mortalité routière a atteint un seuil où elle ne pourra plus baiser faut arrêter les conneries les élus

Par

Sortez les fourches et les guillotines si vous ne voulez pas perdre encore plus de temps sur la route! Qui a voté Macron ici?

Par

Sauf si le test démontre le contraire (ce qui me semble improbable), je vois pas pourquoi une baisse de 10km/h ferait baisser les accidents. Tout ça, c'est pour nous inciter à prendre les autoroutes, de plus en plus de gens pas pressés se contentant des nationales, ou la sécurité est moindre. Comme on peut pas nous forcer à payer, on nous brime. A moins que le lobby des autoroutiers ait poussé à la roue?.

Par

Brider, brider et encore brider.....Le bon vivre des années 20.10 dans toute sa splendeur....

Par

Continuons dans la bêtise... Le soucis de la vitesse, ce n'est pas ceux qui roulent à 90 mais ceux qui roulent à 120 ou 200... L'automobiliste français est devenu une vache à lait. S'ils mettaient autant d'entrain pour soigner le cancer ou lutter contre le tabagisme, ils sauveraient bien plus de vie qu'en luttant contre l'insécurité routière... Ah mais oui pardon, le cancer ça fait pas rentrer de sous dans les caisses...

Par

"Le but ? Vérifier si la baisse de 10 km/h de la limitation de vitesse, pour passer de 90 à 80, permet d'obtenir des résultats satisfaisants dans le domaine de la sécurité routière. "

Était-ce vraiment nécessaire? C'est plutôt logique non? Baissez la vitesse à 15km/h sur autoroute et 8km/h en ville et il n'y aura plus de morts du tout sur les routes. à moins d'une crise cardiaque au volant

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire