Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"

La décision est donc prise. La catégorie 250 deux temps qui avaient droit de cité en Grand Prix depuis 1949 s'éteindra en 2011 pour laisser place à une discipline faite d'un quatre cylindres quatre temps, d'une cylindrée maximale de 640cc, le tout dans un châssis prototype. Ce dernier aspect pour essayer de sauver de flagrantes apparences avec un mondial Supersport qui commence d'ores et déjà à considérer cette nouveauté comme une volonté d'empiéter dangereusement sur son territoire.


En tous cas, ce qui est d'ores et déjà acquis, c'est que les constructeurs européens n'investiront pas dans cette classe intermédiaire au Moto GP. KTM et Aprilia défendaient en effet le dossier d'un twin 500cc quatre temps. Ce dernier n'ayant pas été retenu, ces deux constructeurs s'apprêtent à quitter les lieux, faisant place net aux Japonais. Mais peut être était ce le but recherché ? En tous cas, la voie d'Aprilia en France, Alain Roger se pose la question tout haut pour Caradisiac Moto.


Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"


Alain Roger bonjour. En 2011, la catégorie 250 deux temps sera morte, remplacer par un 600 quatre cylindres quatre temps. Une déception pour Aprilia ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Ce n'est clairement pas une bonne nouvelle. On ne va pas dans la bonne direction. Nous allons nous retrouver avec une formule japonaise car la voie choisie n'est pas de nature à nous séduire, nous, les Européens.


Ce choix, c'est aussi un changement de philosophie dans le monde des Grands Prix.


Nous nous demandons franchement comment cette catégorie va s'intégrer. Ce seront des motos différentes de celles du Moto GP dans leur conception, leur comportement. Le passage au niveau supérieur pour un pilote sera plus difficile. Un équilibre entre les disciplines vient d'être rompu.


Le deux temps ne fait plus recette à notre époque. Les jours du GP125 sont ils aussi comptés ?


Il y a peu, on parlait de réfléchir sur une catégorie pour l'horizon 2014. A présent, on ne parle plus de la 125. On peut donc envisager la stabilité de son règlement. Au passage, c'est la seule possibilité pour des pilotes de 15 ans de se retrouver en Grand Prix. Ce serait impossible avec des 600.


Que va faire à présent Aprilia ?


Le programme Superbike est dans les temps et la moto fonctionne très bien. Aprilia va donc faire son entrée la saison prochaine dans ce mondial. Dans le même temps, en 2010, 2011, Aprilia va faire son retour en Moto GP. Nous allons enfin continuer notre investissement en 125. Les grands projets sont là, tout comme l'ambition de les mener avec succès.


SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire