Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"

Dans Moto / Sport

Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"

La décision est donc prise. La catégorie 250 deux temps qui avaient droit de cité en Grand Prix depuis 1949 s'éteindra en 2011 pour laisser place à une discipline faite d'un quatre cylindres quatre temps, d'une cylindrée maximale de 640cc, le tout dans un châssis prototype. Ce dernier aspect pour essayer de sauver de flagrantes apparences avec un mondial Supersport qui commence d'ores et déjà à considérer cette nouveauté comme une volonté d'empiéter dangereusement sur son territoire.


En tous cas, ce qui est d'ores et déjà acquis, c'est que les constructeurs européens n'investiront pas dans cette classe intermédiaire au Moto GP. KTM et Aprilia défendaient en effet le dossier d'un twin 500cc quatre temps. Ce dernier n'ayant pas été retenu, ces deux constructeurs s'apprêtent à quitter les lieux, faisant place net aux Japonais. Mais peut être était ce le but recherché ? En tous cas, la voie d'Aprilia en France, Alain Roger se pose la question tout haut pour Caradisiac Moto.


Le GP 250 remplacé par le 600 - Interview Aprilia France: "Nous allons vers une formule japonaise"


Alain Roger bonjour. En 2011, la catégorie 250 deux temps sera morte, remplacer par un 600 quatre cylindres quatre temps. Une déception pour Aprilia ?


Ce n'est clairement pas une bonne nouvelle. On ne va pas dans la bonne direction. Nous allons nous retrouver avec une formule japonaise car la voie choisie n'est pas de nature à nous séduire, nous, les Européens.


Ce choix, c'est aussi un changement de philosophie dans le monde des Grands Prix.


Nous nous demandons franchement comment cette catégorie va s'intégrer. Ce seront des motos différentes de celles du Moto GP dans leur conception, leur comportement. Le passage au niveau supérieur pour un pilote sera plus difficile. Un équilibre entre les disciplines vient d'être rompu.


Le deux temps ne fait plus recette à notre époque. Les jours du GP125 sont ils aussi comptés ?


Il y a peu, on parlait de réfléchir sur une catégorie pour l'horizon 2014. A présent, on ne parle plus de la 125. On peut donc envisager la stabilité de son règlement. Au passage, c'est la seule possibilité pour des pilotes de 15 ans de se retrouver en Grand Prix. Ce serait impossible avec des 600.


Que va faire à présent Aprilia ?


Le programme Superbike est dans les temps et la moto fonctionne très bien. Aprilia va donc faire son entrée la saison prochaine dans ce mondial. Dans le même temps, en 2010, 2011, Aprilia va faire son retour en Moto GP. Nous allons enfin continuer notre investissement en 125. Les grands projets sont là, tout comme l'ambition de les mener avec succès.


Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Y en a marre que les firmes japonaises iposent leurs choix en Grand Prix ! Comme d'habitude, dès que le vent tourne, ils exigent des changements de reglement. Ils ont cassé les 990cc, voilà maintenant qu'ils ont décidé de briser les GP 250. IL Y A DES BOYCOTTS POUR MOINS QUE CELA.

Par Anonyme

Oui c'est sur, mais il n'y a pas que les construteurs japonais qui exigent des choses, voir le motogp en 2007, mais ça n'est pas trés grave. Il y a le superbike et supersport.

Par Anonyme

C'est bizarre, j'ai écris un post dans l'article Pedrosa l'autre roi d'espagne et il n'apparait pas, il y a de la censure sur Caradisiac? Je vais essayer sur celui là pour voir si ça marche, il apprécie peut être pas Pedro ici :lol::lol:

Par Anonyme

Pire qu'une formule japonaise, on s'oriente vers une formule HONDA !!!!! je vois pas Yamaha s'orienter vers la 640, ils ont le supersport pour s'illustrer avec Foret, et de plus ils ont assez à faire avec la moto GP.... Ni meme suzuki et Kawasaki, qui ne veulent pas ajouter une 3eme motos en MotoGP car pas assez performante... Si KTM et Aprilia ne sont plus la, on aura bien droit à une coupe Honda ! et encore il existe déja la hornet cup :D  (bon, ok elle n'existe plus... mais bon, vous m'aures compris)

Par Anonyme

qu'il y ait du changement dans cette catégorie, c'est plutot bien ,parce qu'elle commence a s'essoufler. mais de là à la transformer de cette façon... pq des 640 cc? ça rime à quoi tt ça? pq pas un 400cc, ce serait déjà plus simple pour les grandes firmes en motogp d'adapter leur technilogie sur une telle cylindré, ce qui ferait un mini motogp pour se faire les dents avant de passer à la catégorie reine. m'enfin s'ils veulent virer les qq peu constructeur qui s'investissent ds cette cylindrée, je crois que c gagné!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire