Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Le nettoyage auto étape par étape

Dans Conseils / Entretien - Nettoyage

Rayures à répétition, carrosserie mal entretenue, traces de goudron…comment ne rien oublier lors du nettoyage auto ? Ne négligez aucun détail et faites briller votre auto comme un pro avec ces différentes méthodes.

Le nettoyage auto étape par étape

Le nettoyage de la carrosserie

Si vous optez pour le lavage à la main, versez de l’eau diluée à du shampoing auto, nettoyez avec une éponge douce et séchez le tout avec une lingette microfibre ou l’incontournable peau de chamois.

Si les salissures se logent particulièrement sur les bas de caisse et les soubassements, un nettoyage haute pression sera plus efficace. Evitez les projections vers le moteur qui pourraient atteindre les circuits électriques.

Des granulés de goudron restent présents sur certaines parties ? Faites-les disparaître avec un produit dégoudronnant ou un corps gras comme de l’huile d’olive pour ne pas abimer la peinture.

La propreté de l’habitacle

Passez l’aspirateur à l’intérieur. Ajoutez du désodorisant notamment pour les odeurs de cigarette. Pour la moquette et les tissus, éliminez les taches à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau oxygénée. Les surfaces plastiques se nettoient avec un produit détergent ou de « l’huile de coude ». On traite le siège avec un produit adapté à la matière (cuir ou synthétique).

Les dernières retouches du nettoyage auto

  • En cas de rayures, munissez-vous d’un shampoing lustrant ou d’un produit « anti-rayures ». Ces solutions peuvent être insuffisantes si les rayures sont trop profondes. Il faudra alors utiliser un stylo de retouche de la même concession que la marque.
  • S’il manque des enjoliveurs, remplacez-les !
  • Vérifiez l’état de la peinture. Pour la nettoyer et la protéger, vous pouvez utiliser de l’huile de lin, présente dans certains shampoings pour voiture.
  • Pour les vitres, optez pour un nettoyant vitres ou du vinaigre blanc

    Pour finir, inspectez minutieusement chaque recoin du véhicule : vitres, poignées de portes, rétroviseurs, feux…

    Si vous nettoyez votre véhicule en vue de le vendre, n’oubliez pas de résilier votre assurance après la vente.

    En savoir plus sur l’assurance auto : https://www.axa.fr/assurance-auto.html

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire