Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le nouveau titre de Jordi Tixier en Junior

Dans Moto / Sport

Le nouveau titre de Jordi Tixier en Junior

Une saison de motocross est toujours bien aléatoire, pour que tout s'emboîte à merveille, c'est plutôt rare.


Et pourtant, c'est ce que vient de faire Jordi Tixier, notre première rencontre remonte au printemps à Tilly sur Seulles pour l'ouverture du championnat de France junior, où Jordi avait gagné les 3 manches, sans que l'on puisse se douter qu'il allait dominer de la sorte ses autre championnats.


Champion junior, champion d'Europe 125cc et là, champion du monde junior, mais sur une journée.


On se doutait bien que Jordi serait présent, mais sur deux manches, une chute dans un départ et le résultat est faussé.


Mais Jordi a tenu son rang et évité les pièges, tout en faisant une démonstration impressionnante.


  • -----------------------------------------------------------------------------------------

Et de trois !


Troisième et dernier objectif de Jordi TIXIER et sa 125 KTM du Team Martens pour cette année 2010, la coupe FIM Championnat du Monde Junior qui était cette année et pour la première fois organisée en France par le Moto Club de Dardon Gueugnon en partenariat avec la FFM.


Jordi, en gagnant les deux manches a donc obtenu le titre officiel de champion du monde Junior 125 cm3 2010


Cette coupe FIM a la particularité de décerner dans trois classes (65, 85 et 125 cm3) le titre de champion du monde junior et ce sur une seule course (2 manches). C'est dire si l'erreur n'est pas permise !


Jordi est arrivé sur cette épreuve avec l'étiquette de favori ce qui n'est jamais facile à assumer face aux pilotes de 34 nations et notamment une équipe américaine ayant amené ses meilleurs pilotes juniors (Joey Savatgy a remporté en 2009 les 3 manches de la Loretta Lynn's)


Aux essais qualificatifs, le terrain est très sec et très piégeux. Jordi doit s'y reprendre à 3 fois pour signer la pole position ! 5 Français aux cinq premières places ! Les américains n'ont peut être pas trop l'habitude des terrains secs ?


Première manche et départ moyen de Jordi (5 en bout de ligne droite). Devant l'américain Joey Savatgy a réalisé le holeshot et creuse immédiatement un écart. Jordi peine pour doubler ses adversaires et commet quelques fautes inhabituelles (l'envie de trop bien faire ?) dont un travers en bout de ligne droite (qui se prend fond de 6) qui aurait pu se finir très mal ! Au bout de 4 tours, Jordi est 2 et trouve enfin son rythme, il remonte petit à petit sur Savatgy qui n'amuse pas le terrain. Au 6ème tour, l'américain perd l'avant et laisse passer Jordi et Sulivan Jaulin brillant troisième. Jordi termine cette première manche avec 6 secondes d'avance sur Joey Savatgy qui est bien remonté suite à sa chute.


Deuxième manche, Jordi est 4 au bout de la ligne droite de départ. En moins d'un tour il passe 2 et recolle à ce diable d'américain qui a de nouveau fait le holeshot. Il double instantanément l'américain au prix d'un bel intérieur dans la ligne droite de départ (manœuvre audacieuse car comme l'américain recoupait la trajectoire, il ne fallait pas couper les gaz dans le grand gauche qui suivait cette ligne droite). Histoire de bien faire comprendre à Joey qu'il ne pourrait pas le redoubler, Jordi sort alors la cadence GP et tour après tour il accroît son avance pour la porter aux 2/3 de la course à 14 secondes. Derrière, l'excellent Autrichien Pascal Rauchenecker (l'adversaire numéro 1 de Jordi à l'EMX 125), mal parti, fait une remontée d'enfer, passe Sulivan Jaulin, Arnaud Aubin, et Joey Savatgy pour finir deuxième prenant de ce fait la troisième marche du podium à Sulivan (Dur pour lui !)


A noter que les Français font 1, 4, 5 et 10 avec Jordi, Sulivan Jaulin, Maxime Desprès et Benoit Paturel !


Le nouveau titre de Jordi Tixier en Junior


 


Jordi, difficile de jouer un titre « mondial » sur deux manches avec un team américain bien préparé ?


C'est sur que cela met un peu plus la pression car avec deux manches tu ne peux pas te permettre de te louper. En plus je ne connaissais pas du tout le niveau des américains mais je me doutais que ça allait rouler fort au vu des années précédentes et notamment de la victoire d'Eli Tomac en 2009 (Eli Tomac a gagné cette année l'ouverture de l'AMA 250 cc à Hangtown)


Pour toi c'est quasiment la saison parfaite, que vas tu faire maintenant ?


Il est sur que 2010 restera pour moi une très grande année ! Pour la fin de la saison, il est possible que je fasse les deux dernières épreuves du mondial MX2. C'est en cours de discussion !


Ensuite, après Fermo en Italie, je me remets à fond au SX sur ma piste de Machery (refaite à neuf) pour participer avec une 250 KTM 4 temps aux dernières épreuves comme Genève et je l'espère Bercy


Je remercie le Team Martens et mon mécanicien Romain qui ont été présents tout au long de cette saison pour me fournir la meilleure moto possible


Je profite de ce nouveau titre pour remercier tous mes sponsors et la FFM (notamment Olivier Robert et Pascal Finot)


JORDI TIXIER # 911


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire