Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Path defender ou comment éviter les collisions

Dans Moto / Pratique

Vincent Demeslay

Le Path defender ou comment éviter les collisions

70 % des accidents de moto sont des collisions. Souvent contre une automobile ou un camion car le conducteur dit souvent ne pas avoir vu le motard arriver. De nombreuses solutions ont été testées même si la dernière en date (allumage systématique des feux en plein jour pour tous les véhicules) a provoqué une levée de boucliers de la part du monde motard, épaulé par la FFMC.


La société Go-optics basée à Carpentras dans le Vaucluse a peut être trouvé la solution : une lumière qui clignote plus ou moins vite en fonction de la vitesse de la moto. Pour le moment, la technologie est seulement adaptée aux Harley équipées de clignotants « obus ». En effet, le concepteur du Path defender a encerclé les ampoules de clignotant par une série de LED blanche. Cette nouvelle source de forte lumière rend la moto plus visible et permet de mieux percevoir les changements de trajectoire car le flux de lumière des LED reste dans l'axe de la moto.


Le Path defender ou comment éviter les collisions


Mais le concept va encore plus loin. Les LED ne sont pas alimentées directement par la batterie mais par une carte mère. Celle-ci récupère les impulsions de l'allumage du moteur et calcule la fréquence de clignotement des LED. Plus le moteur tourne vite et plus les LED clignotent vite. Et inversement. Cela permet à l'automobiliste d'avoir une idée de la vitesse du motard en fonction de la vitesse de clignotement de ces nouvelles lumières. Il évitera ainsi de sortir de son carrefour alors qu'un motard arrive au même moment en se disant « il est loin, j'ai le temps ». De plus, un capteur de lumière permet d'adapter la luminosité des LED pour éviter d'éblouir les autres usagers de la route

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Pour le moment, le système n'est disponible que pour les Harley Davidson mais la société travaille activement à l'adaptation du système pour tous les autres modèles de la production. Le prix de vente du système est pour le moment fixé à 220 €. Vous pouvez le commander directement sur le site. Point négatif tout de même, ce modèle de clignotant n'est pas homologué mais cela ne saurait tarder étant donné l'avantage que représente cette augmentation de visibilité des motards.


Une vidéo de démonstration est disponible sur la page d'accueil du site


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire