Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le permis A plus dur?

Dans Moto / Pratique

Le permis A plus dur?

Le ministère de l'Intérieur est en passe de durcir l'obtention du permis A. Un décret qui prendrait effet dès janvier 2016.


D'après nos confrères de Moto Mag, le ministère de l'Intérieur devrait présenter rapidement un décret visant à modifier l'obtention du permis A (permis gros cube).


Je cite : «Le présent texte a pour objet de supprimer le passage de l'épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d'une puissance supérieure à 35 kW (47,5 chevaux, ndlr) à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu'à l'issue d'une période de deux ans après l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2 (…) Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes :


Le permis A plus dur?


  • avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte,
  • être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l'épreuve. »

Cette nouvelle loi ne serait-elle pas une conséquence directe de la fin des moteurs en 100 chevaux qui prendront effet dans quelques jours et du rétrofit qui en découlera ?


(source: Moto magazine.com)


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

D'une certaine manière, c'est effectivement une conséquence de la fin de la loi des 100 ch. L'administration française cherchant en quelque sorte à se "venger" du camouflet que lui impose Bruxelles, en ordonnant la fin de l'exception française des 100 ch ! Sur la forme, je note que l'expérimentation de l'interfile, promise depuis bientôt 3 ans pourrait voir le jour en même temps que le durcissement du permis A, qui a été décidé il y a moins de 3 mois. Apparemment, notre "bonne vieille" administration de la sécurité routière est plus prompte à empoisonner la vie des motards qu'à les aider. Je rappelle en effet que la pratique de l'interfile est pratiquement aussi vieille que celle de la moto et que dans tous les pays où elle a été mise officiellement en pratique et a fait l'objet d'études des ministères concernés ou des assureurs, elle a été jugée salvatrice, par réduction du nombre d'accidents et de blessés.

Par Anonyme

et pour les voitures de plus de 100cv...on renforce le permis ???C'est encore de la discrimination de la part du gouvernement  ...car je ne vois pas pourquoi une voiture de plus de 100cv serait moins dangereuse avec un conducteur inexpérimenté que une moto du même calibre. Le gouvernement prouve encore son intolérance ...alors que la majorité des accidents est du a des fautes d' inattention de la part des gens qui pensent que les rétroviseurs sont justes pour se maquiller et que les clignotants ne s' allument que à Noel...  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire