Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Le prix de l’essence : de qui se moque-t-on?

Dans Moto / Pratique

Le prix de l’essence : de qui se moque-t-on?

En parcourant le site ce matin, je suis retombée sur un article paru il y a un an et demi. Il date de l'époque où il y avait eu une grosse flambée du pétrole et que tous les français, en particulier les médias, avaient montré du doigt cette envolée des prix.


Par la suite nous avions constaté que les tarifs avaient bénéficié d'une chute. Un an et demi plus tard, non seulement ils ont de nouveau augmenté, pire dépassé un seuil jamais atteint. Dans certaines stations de Paris, le 95 arrive à la barre mythiques des 1,50 euros, le gasoil est quant à lui dans les alentours des 1,350 euros le litre.


Même si les provinciaux sont un peu plus chanceux, ils subissent aussi l'augmentation du pétrole avec un 95 qui frise les 1,350 euros le litre et le gasoil à 1,250 euros. Avec le début de saison qui arrive, les motards vont de nouveaux être en ribambelle sur les routes. Enfin ,on l'espère, car quelque part, faire de la moto devient un plaisir très coûteux. A hauteur de 20 euros un plein, (sans compter les consommables, l'assurance etc…), cela revient à une journée de ski par exemple.


Le plus surprenant c'est que pour l'année 2007, la consommation de pétrole à diminué passant de 84,2 millions de tonnes contre 86,4 en 2006 (pour ce qui est des carburants de véhicules, la consommation a augmenté de 1,3%) mais les compagnies pétrolière ont par contre explosé leurs bénéfices (Davis en parle dans cet article).


Et comme chez les animaux, dans la chaîne alimentaire, ce sont ceux qui sont en bas de l'échelle qui trinquent le plus (pauvres de nous vaches à lait)…


Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

L'euro bat de nouveau record chaque jour au niveau de la parité euro/dollar (1 euro = 1.50 dollar). Donc nous l'importons 50% moins cher ... C'est marrant je vois pas le prix divisé par deux a la pompe!

Par Anonyme

Les pâtes, les yahourts, l'essence, ça n'en finit plus d'augmenter. RAS LE BOL!!!

Par Anonyme

ras le bol OK mais nous acceptons puisque nous disons rien!!!!!!!

Par Anonyme

Heureusement que la PS3 baisse régulierement...:cyp:

Par Anonyme

Non, tout n'augmente pas, faut pas exagérer, par exemple, le nombre de kilomètres avec un plein diminue !!! Ca aussi c'est de l'humour !

Par Anonyme

tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale, tu masques ton visage en lisant ton journal, tu marches tel un robot dans les couloirs du métros, les gens ne te touchent pas pour faire le premier pas, tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle, impossible d'avancer sans ton gilet pare-balles.............

Par Anonyme

aujourdhui jai payé le litre de gasoil a supermarché champion 1€42    quelle honte sa fait peur il faut se revolter on est pris pour des cons , qu'attendons nous

Par Anonyme

ras le bol du prix de tout surtout l'essence mais le francais dit rien il faut arreter de roule 1 ou plusieurs jours tous.

Par Anonyme

yen a plein le cul !! ras le booool. TOTAL VOOOOLEUR !!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire