Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le retour en France.

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

Le retour en France.

Un peu d'histoire.


Le nom de Jawa nous vient de l'ingénieur Frantisek Janecek et de la marque Wanderer. En effet, Janecek, qui est à la tête d'une usine d'armement, décide, à la fin des années vingt, de diversifier son activité. C'est vers la moto qu'il décide de se tourner, en fabriquant, sous licence, la 500cc Wanderer allemande. Mais cette machine ne rencontre pas le succès espéré et notre ingénieur se tourne vers la production d'une moto plus modeste, équipé du fameux 175 cm3 Villiers anglais. Viennent ensuite un 98 cm3 puis un 350 cm3 quatre temps culbuté. Mais la guerre arrive et le pays est envahi par l'Allemagne. Frantisek Janecek est obligé de produire pour l'occupant, mais il poursuit ses recherches en secret. Malheureusement, il décède le 4 juin 1941.


La marque CZ, pour Ceska Zbrojovka, s'est elle aussi d'abord intéressée à l'armement juste après la première guerre mondiale. La diversification semble être très à la mode à cette époque puisque très vite, l'usine s'intéresse aux bicyclettes, puis aux moteurs adaptables. Enfin, les premières motos voient le jour au début des années trente.


Après la deuxième guerre mondiale, la Tchécoslovaquie est intégrée à l'URSS et les entreprises sont nationalisées. Les deux marques fusionnent, CZ produira des petites cylindrées quand Jawa sera chargé des motos de plus de 250cm3.


A noter que ces deux marques s'illustreront en compétition, notamment dans le domaine du motocross pour CZ (le belge Joël Robert, entre autres, sera sacré champion du monde de la discipline catégorie 250 cm3 en 1964), et en vitesse pour Jawa (ha! la fabuleuse 350 cm3 V4 type 673).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Le retour en France.


Jawa sera également un des principaux animateurs des courses sur piste (grasstrack, speedway ou sur glace) avec ses machines gavées au méthanol.


Jawa aujourd'hui.


Jawa continue de produire des motos. Depuis 2011, un passionné belge, Laurent Van der Cam, a décidé d'importer la marque dans son pays. Il devrait collaborer avec un concessionnaire français (Héritage Import qui vient d'arrêter l'importation de la marque Royal Enfield) pour distribuer la marque tchèque dans l'hexagone.


Un modèle 1000 cm3 est actuellement en train d'effectuer des tests grandeur nature et il se murmure que la moto aurait déjà effectué plus de 30 000 kilomètres sur route sans aucun souci. Le moteur serait un bicylindre vertical face à la route inspiré de la 500cc de course fabriquée après la deuxième guerre mondiale. Elle pourrait être commercialisée début 2013 dans une version grand tourisme. Affaire à suivre...


Pour l'heure, ce sont cinq motos qui sont proposées (plus un cyclo). Toutes les infos sont accessibles sur le site: www.jawamoto.be


Allez! Pour en savoir plus, direction les pages suivantes.


Photos (10)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire