Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le TRT 27 en route pour le Mans

Dans Moto / Sport

Le TRT 27 en route pour le Mans

Après une 17e place aux 24 Heures du Mans (4e des Superstock) et une 21e au Bol d'or (7ème des Superstock), le TRT 27 d'Eric Tanesie termine à la 9ème place du classement final de la Coupe du Monde Superstock 2008 en ayant participé à 2 courses sur 6. L'équipe repart donc en 2009 avec le même programme mais un objectif en hausse. Eric Tanesie nous en dit plus.


Bonjour Eric. Alors que la crise économique touche de plein fouet le monde de la moto, quel millésime de la GSX-R allez-vous utiliser ?


Nous avons décidé pour des raisons économiques de repartir sur des modèles 2008 que nous connaissons bien et qui sont préparées chez Bazar 2 la bécane au Havre. Nous en avons profité pour investir dans les suspensions et un shifter pour équiper la 2e moto afin de standardiser les réglages et les interventions dans les stands.


Le TRT 27 en route pour le Mans


Comment sera composée l'équipe ?


Sébastien Prulhière reste avec nous. Dans le même temps, nous avons recruté Mathieu Andrieu qui court en championnat de France Supersport et Goeffrey Gnemmi qui était dans le team LTG l'année passé et avec qui il a terminé 3e au Mans en 2008.


Comment se sont passés les essais pré-Mans ?


Déjà, nous n'avons pas eu de chute ce qui est très important. C'était avant tout une première prise de contact avec le nouvel équipage. Cela s'est très bien passé. J'ai 2 nouveaux pilotes qui sont plutôt originaires de la vitesse donc il va me falloir gérer un peu leur fougue car la vitesse est très différente de l'endurance.


Est-ce que le bilan est positif ?


Ces essais nous ont surtout servis à régler les 2 motos. On a monté une nouvelle fourche avec pour conséquence de repartir de 0 et de devoir trouver de nouveaux réglages. Nous avions des Delcamp, et cette année, nous aurons de l'Ohlins. Cela fait pas mal de changement mais je trouvais que nous étions un peu limité en terme de réglage et que cela nous bridait un peu. Je ne regrette pas le changement car ça s'est bien passé et les pilotes ont un meilleur feeling ce qui est important.


Le TRT 27 en route pour le Mans


Cela se traduit comment en termes de chrono ?


Les 3 pilotes se retrouvent dans les mêmes chronos avec un différentiel de 5 dixièmes ce qui fait une équipe homogène et c'est important en endurance. Mardi en 1ère journée, nous avons réussi à faire des bons temps mais la moto était difficile. Le lendemain, nous avons réussi à progresser sur la fourche. On a changé le côté réglage de la fourche et du châssis sur l'avant mais également sur l'arrière que nous avons adapté. Globalement, nous avons réussi à avoir une moto plus facile ce qui nous a permis de faire des chronos plus réguliers et plus bas. Les 2 jours, en faisant des simulations de relais, ont été positifs car on arrive à faire les chronos constants du début à la fin du pneu.


En parlant de ces pneus, vous êtes équipé par Michelin. Avez-vous testé de nouveaux pneus ?


Effectivement, nous roulions en Michelin l'année dernière et nous le ferons encore cette année. Les nouveaux pneus ont évolué dans le bon sens. On manquait de grip et on en a récupéré beaucoup donc au niveau feeling, les pilotes sont super contents. Il fallait aussi que l'on adapte les réglages de la moto à ces nouveaux pneus car avec les réglages de l'année passée, ça ne marchait plus. Nous sommes repartis de 0 mais en 2 jours, nous avons bien travaillé. Il ne nous reste que quelques retouches pour adapter la position des pilotes mais rien de bien méchant.


Quel est l'objectif pour ces 24 H ?


L'année passée, on a fait 4e donc on aimerait gagner une place pour être sur le podium. Pour être honnête, Le LTG et le Junior team vont se bagarrer pour la victoire donc je calcule un peu sans eux. Nous, on va prendre une stratégie où l'on va être à l'affût et l'on va les laisser se battre. On va essayer de se fixer derrière eux.


Merci beaucoup Eric et bon courage à toute l'équipe du TRT 27.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire