Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Le vade-mecum du coffre de toit

Dans Pratique / Autres actu pratique

Le vade-mecum du coffre de toit

Il fait florès dès qu’il s’agit de partir en vacances du côté de la montagne. Et ça tombe bien puisque ce mois de février est la période d’une transhumance vers les stations de ski. Celui-là est le coffre de toit, accessoire bien utile pour augmenter le volume de chargement de la voiture. Ceci dit, attention. On ne le choisit pas par hasard et son utilisation doit aussi être pensée. Voici quelques conseils.

Vous voulez créer un rangement supplémentaire sur le toit de votre véhicule, pour ne pas surcharger l’habitacle et le coffre ? Le coffre de toit est votre solution. Il est par ailleurs l’accessoire de choix pour les amateurs de sports d’hiver, puisque l’on peut y entreposer sans risque plusieurs paires de skis ou snowboards, selon les modèles.

Ceci dit, il faut respecter prendre en compte certains critères  avant de choisir son coffre de toit. La première question à vous poser au moment de son choix est de savoir quel usage vous souhaitez en faire. Son utilisation sera-t-elle occasionnelle ou régulière? Connaissez-vous la quantité, le poids et le volume des marchandises que vous allez transporter dans votre coffre de toit? Savez-vous où vous allez ranger votre coffre de toit?

Qui plus est, il existe des solutions pour tous les besoins. Il faut donc vous focaliser sur vos critères d'utilisation pour effectuer un bon choix. Quelques exemples concrets: je veux pouvoir monter/démonter mon coffre de toit en moins de 2 minutes. Je choisis un coffre de toit rigide de grande capacité, mais je n'ai pas réfléchi comment le stocker. Je choisis un coffre de toit de petite taille mais je risque de devoir transporter des paires de skis.

Lorsque vous avez fait ce bilan, vous pouvez commencer à regarder les différentes solutions de coffres de toit proposées. Il ne faudra pas oublier qu'un coffre de toit se fixe sur des barres de toit, vendues séparément. Ce sont des frais supplémentaires à pendre en compte.

Il existe différents types de coffres de toit. Le coffre de toit court : il convient particulièrement au transport de petits bagages (valise, sac de couchage…). Le coffre de toit mixte : il est adapté au transport de bagages plus volumineux (tente de camping, tabourets pliants…). Le coffre de toit long : il est recommandé pour le transport d’objets longs et volumineux (ski, surf, parasol pliant…).

Les deux grandes catégories de coffres de toit sont : les coffres de toit rigides. Ce sont les coffres de toit les plus répandus. Ils sont résistants, aérodynamiques, possèdent une ouverture unilatérale (droite ou gauche ou arrière) ou bilatérale (droite et gauche), une fermeture par clef, certains peuvent disposer de points de fixations intérieurs pour fixer des porte-skis intérieurs. Puis les coffres de toit souples. Ils connaissent un succès grandissant principalement en raison de leur faible encombrement pour le stockage. Ils sont en tissu imperméable, généralement munis de renforts assurant leur bonne tenue, disposent de velcros ou de fermetures éclairs, se replient et se rangent dans un sac, ils sont légers.

Pour bien utiliser son coffre de toit il faut veiller, après son montage que l’on puisse toujours ouvrir le hayon ou la malle arrière de votre voiture. Il sera nécessaire d’éviter les coffres longs si votre voiture mesure moins de 4 mètres de longueur. Répartissez bien le chargement de votre coffre de toit et respectez impérativement le poids maximum autorisé indiqué dans la notice d’utilisation.

Enfin, un véhicule équipé d’un coffre de toit voit sa surface frontale augmentée, d’où une légère hausse de sa consommation de carburant. Il est donc important de retirer votre coffre lorsque vous ne l’utilisez pas. Un véhicule doté d’un coffre de toit est plus sensible au vent latéral; soyez vigilant lorsque vous dépassez un autre véhicule. Pour terminer n’oubliez pas que la présence d’un coffre de toit augmente la hauteur globale de votre véhicule. Si vous possédez un SUV ou un monospace, soyez attentif à la hauteur maximale autorisée de certains parkings souterrains.

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

merci. ça manque quand même d'exemples et de tarifs...

Par

Je m'excuse de faire le "grammar nazi", mais cette phrase est bancale.

"Les deux grandes catégories de coffres de toit sont : les coffres de toit rigides."

À part ça, article intéressant mais qui manque d'exemples.

Par

En réponse à django214

merci. ça manque quand même d'exemples et de tarifs...

Oui, c'est pas hyper détaillé. Surtout qu'à bien d'un titre, les barres de toit comment les coffres ne se valent pas tous, loin de là. Il serait judicieux pour ce genre de sujet d'avoir des estimations, par exemple, de l'écart de consommation sur un véhicule type, voire un comparo de produits sur des critères importants comme la facilité d'installation des machoires, la qualité de l'étanchéité et la résistance aérodynamique des coffres etc. En tous cas, personne regrettera l'époque du merdier bâché sur la galerie ou des remorques qui bouffent deux places de stationnement.

Par

Un autre point à prendre en compte. Le fait que la hauteur du toit des voitures est souvent plus basse à l'arrière qu'à l'avant. Il en résulte une prise au vent important si l'on n'y remédie pas. Il existe parfois des cales mais sur les véhicules dotés de barres longitudinale, seul des barres de toit de hauteur différentes pour l'avant et l'arrière, peuvent corriger cette hérésie.

Merci.

Par

Commencer par choisir des barres de toit de qualité et éviter de trop charger le coffre. Le coffre est plus destiné à ingurgiter des objets encombrants, volumineux mais légers. Penser à arrimer les objets pour éviter les transferts de masse. Faire attention aux gabarits des péages,des parkings ou passages souterrains.

Par

Coffre de toit ou remorque ?

L’essai est réalisé avec deux véhicules identiques, même monte pneumatique, gonflé à la pression constructeur et même réglage de châssis. Un premier véhicule (avec 40 kg de bagages dans le coffre) sert à comparer les consommations avec le chargement sur le toit (50 kg + 40 kg dans coffre) puis avec la remorque (50 kg + 40 kg dans le coffre) et le deuxième véhicule garde la même configuration tout au long de l’essai et sert à corréler les écarts, dus aux conditions extérieures.

Le test consiste à faire rouler les deux véhicules en convoi sur un trajet 100% autoroute. Le premier jour, le véhicule de test roule avec le chargement sur le toit.

Le deuxième jour, le véhicule de test roule avec la remorque attelée et sans le chargement sur le toit. Après chaque jour, les pleins carburants sont réalisés rigoureusement et les quantités rajoutées sont notées.

Au final si le coffre de toit fait effectivement plus consommer avec une hausse de 15% de la moyenne, la remorque fait pire avec une hausse de 30%. Mais c’est peu étonnant puisque si le coffre diminue le Cx de pénétration dans l’air, la remorque augmente la traînée et renforce la résistance au roulement.

http://www.autosblog.fr/post/4480/etude-dekra-clim-ou-fenetres-ouvertes-coffre-de-toit-ou-remorque-quelle-incidence-sur-la-consommation

Par

Les fins observateurs pourront observer qu'on trouve ces coffres de toit à près de 90% sur des monospaces, SUV ou break.... parfois avec seulement deux ou trois personnes dedans....si si....faites donc le test sur un trajet autoroutier... y'a des gens comme ça : incapables de s'organiser pour se barrer sans trimbaler tout un tas d'âneries surnuméraires...

Par

.....Sinon Lecondé, faut acheter quel modèle pour pouvoir charger à nouveau des avatars & autres smiley sur Cara ?

Par

à roc & gravillon : peut être parce que monospaces, SUV et breaks sont des véhicules familiaux?

Que tout le monde n'est pas au chômage, et que par conséquent, de nombreux parents font garder leurs enfants ailleurs avant de les emmener avec eux?

les fins observateurs auront remarqué que ceux qui provoquent des accidents ne regardent pas la route, occuppés qu'ils sont à espionner et critiquer leur semblables. Pour paraître plus intelligents?

Qu'est ce que ca peut vous foutre ce que les gens ont sur leur toit ou dans leur voiture?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire