Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Leasing auto : ses avantages et ses limites

Dans Conseils / Acheter une voiture

Au départ destinée aux entreprises, la pratique du leasing auto (ou Location avec Option d’Achat) devient de plus en plus courante chez les particuliers. Ce service peut-il vous convenir ? Découvrez les avantages et limites du leasing auto.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing auto (ou Location avec Option d’Achat) est un contrat de location de voiture d’une période de deux à cinq ans avec versement mensuel. La société locatrice est propriétaire du véhicule. A la fin du contrat, le client a la possibilité d’acheter l’auto.

Pourquoi choisir le leasing auto ?

  • Pas d’engagement

Basé sur l’usage avant tout, le leasing auto, aussi appelé Location avec Option d’Achat, s’adresse aux conducteurs qui ne souhaitent pas passer par l’acte d’achat. Vous disposez alors d’un véhicule neuf pour lequel vous versez chaque mois un loyer à la société de location.

  • La facilité de paiement

Au début de la location, le consommateur laisse un dépôt de garantie représentant environ 15 à 30 % du prix initial. Le montant du loyer dépend lui du modèle du véhicule, du kilométrage autorisé, de l’équipement, de la durée du contrat… Il est flexible, régulier et le paiement s’étale sur la durée. 

  • La liberté de choisir

A l’échéance du contrat, deux choix s’offrent à vous :
- Rendre la voiture et récupérer le dépôt de garantie
- Acheter la voiture au prix correspondant à la valeur résiduelle

Qu’est-ce que la valeur résiduelle d’une voiture ?

La valeur résiduelle est la valeur de l’auto au moment de la revente. Elle est fixée au début du contrat et impacte directement le montant des loyers et du dépôt de garantie.

Les limites du leasing auto

  • L’entretien

L’utilisation du bien loué doit s’effectuer avec sureté ! Autrement, la remise en état peut être déduite du montant du premier apport au moment où celui-ci sera restitué.

  • L’assurance auto

La protection du véhicule est souvent à la charge du locataire. Même si l’assurance auto est parfois incluse dans le contrat leasing, les dommages corporels ne sont eux pas pris en compte. Il est donc plus sûr de souscrire à une garantie sécurité du conducteur pour être assuré, même si le conducteur est responsable d’un accident.

  • Le coût sur la durée

Sur le long terme, en cas d’acquisition du véhicule, le coût total du leasing auto peut s’avérer plus important que si vous aviez fait appel à un crédit à la consommation pour acquérir votre véhicule. 

Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire