Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail

21 grandes entreprises ont décidé de se mobiliser en faveur de la sécurité routière. Elles viennent de prendre 7 engagements forts devant le ministre de l'Intérieur et la ministre du Travail.

L'année dernière, 483 personnes ont perdu la vie lors d'un déplacement lié au travail. 4 520 ont dû être hospitalisées. Selon les données de la Sécurité Routière, en France, 4 accidents corporels sur 10 impliquent un usager qui effectue un trajet domicile-travail ou un trajet professionnel.

Face à ce douloureux constat, 21 chefs d'entreprise ont décidé de se mobiliser. Ils ont rédigé un manifeste qui comprend 7 engagements forts pour réduire le nombre de décès lors des déplacements de leurs employés.

La démarche est importante puisque les 21 entreprises* issues de secteurs variés (agro-alimentaire, automobiles, médias, opérateurs téléphoniques ...) représentent 1,1 million de salariés. Le manifeste sera publié dans la presse quotidienne le 12 octobre. Il a été dévoilé en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

 Les 7 engagements

1 - Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant.

2 - Prescrire la sobriété sur la route.

3 - Exiger le port de la ceinture de sécurité.

4 - Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées.

5 - Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet.

6 - Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés.

7 - Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Pour insister sur « l'urgence à mobiliser les dirigeants et salariés au risque routier professionnel », la Sécurité Routière publie les résultats d'un sondage qui mettent en évidence les comportements dangereux. 68 % des personnes interrogées avouent dépasser les limitations de vitesse « quand elles sont en retard pour un rendez-vous ou une livraison ». 69 % déclarent passer des coups de téléphone au volant. Pire, 18 % disent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool lors d'un trajet lié au travail.

Mais dans le même temps, plus d'un salarié sur deux estime qu'il est obligé d'appeler ou répondre en raison du rythme de travail et des objectifs. Idem pour la vitesse : 25 % des sondés mettent en cause leur boulot. 

Les entreprises, peu importe leur taille, qui sont intéressées par cette démarche peuvent se rendre sur un site spécial qui leur permet de télécharger un kit d'adhésion. Celui-ci les aidera à mettre en place les 7 engagements dans leur structure.

* Airbus, Axa, la Caisse des Dépôts, Danone, Disneyland Paris, Enedis, Engie, Johnson & Johnson, Keolis, La Poste, MAIF, Michelin, NRJ Group, Orange, PSA, Renault, Sanef, SGS, SNCF, Total, Vinci.

Mots clés :

Renault

Poursuivez votre lecture :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ben oui les accidents arrivent majoritairement lors de déplacements domicile-travail : on ne va pas en vacances tous les jours...

Par

Le coté vertueux en façade pour s'acheter une conduite (sans jeux de mots) et par derrière la pression des managers et autres petits chefs pour un rendement et des résultats sans cesse revus à la hausse.

L'idée est louable mais il faut arrêter l'hypocrisie.

Par

Et l'absurdité suprême consistant à faire des "pots de départ" sur le lieu de travail avec bière,vin blanc sur place à volonté....

Par

en complément : PREVENTION DU RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL EN MISSION : http://www.officiel-prevention.com/formation/prevention-routiere/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=197&dossid=258

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire