Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Les appli et sites web qui vous aident à trouver de l'essence

Dans Pratique / Autres actu pratique

Les appli et sites web qui vous aident à trouver de l'essence

« Pssst, hé, ho, t'aurais pas du gazole ? » Heureusement, nous n'en sommes pas encore à chuchoter entre deux portes pour trouver du carburant. Pour l'instant, afin de savoir où il est possible de faire le plein, le mieux est de consulter l'un des nombreux sites Internet ou applications smartphone qui répertorient les points de vente touchés par la pénurie.

La contestation de la loi Travail s'intensifie de jour en jour. Préparez-vous à une semaine prochaine très compliquée pour vos déplacements. Des grèves sont prévues dans les réseaux de transports en commun, le train et l'aviation. Les automobilistes ont été les premiers touchés, suite à l'arrêt des raffineries et le blocage de dépôts de carburant. Cela a créé un vent de panique, précipitant les usagers de la route dans les stations.

C'est d'ailleurs cette explosion de la demande qui explique en grande partie la pénurie, puisque les distributeurs d'essence ont dû faire face à des volumes de ventes inhabituels. Le sujet qui alimente maintenant les conversations à la machine à café ne concerne plus Roland Garros ou le programme télé de la veille, mais votre réservoir qui se vide avec une question simple : où trouver de l'essence ?

 

Le site du Gouvernement n'apporte aucune aide

 

Plusieurs sites Internet, et leur dérivé en application mobile, vous proposent leur aide. Ils sont bien souvent alimentés grâce à une communauté d'utilisateurs. Ce n'est d'ailleurs pas du côté des pages Web du Gouvernement que l'on peut trouver de l'accompagnement. La page officielle recensant les prix à la pompe sur tout le territoire n'indique pas l'état des stocks dans chaque point de vente. Le gouvernement se contente de communiquer sur la situation globale. Hier soir, selon lui, sur 12.200 stations en France, environ 20 % étaient en rupture totale ou partielle.

 

Du côté des applications : « Essence », la nouvelle référence

 

Le site qui a explosé médiatiquement ces derniers jours est « monessence.fr ». Grâce aux infos collectées par les personnes qui utilisent l'application mobile, monessence.fr propose une carte interactive, reprise par la majorité de la presse. Cette carte est mise en temps réel. Attention toutefois, elle est loin d'être exhaustive puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, un peu plus de 4.000 stations sont référencées.

Les applications pour trouver du carburant, et surtout connaître son prix, existent depuis plusieurs années. Certaines profitent logiquement de la crise actuelle pour renseigner leurs utilisateurs, qui sont à l'origine des informations. C'est ainsi le cas pour l'appli Zagaz, qui avant de vous donner des renseignements vous demande de créer un compte. Sur son site Internet, Zagaz propose une carte des stations à sec. 

 

La presse régionale propose son aide

 

La presse locale tire profit de sa proximité pour vous aider dans votre quotidien. Mention spéciale à Ouest France, qui propose sa propre carte interactive grâce aux données de ses journalistes et lecteurs. Une aide particulièrement précieuse, puisqu'elle concerne surtout la Normandie, la Bretagne et la Loire Atlantique, des zones qui sont à l'heure actuelle les plus impactées. La Provence propose aussi pour sa région un inventaire, sans carte. Attention toutefois, et la remarque est valable pour toutes les plate-formes qui proposent leur aide, à la date de mise à jour des informations.

 

Et vous, aidez votre entourage !

 

Nous l'avons vu, les informations des sites Internet et applications sont collectées essentiellement par une communauté, en clair des gens comme vous et nous. C'est le principe de l'entraide qui prime.

Exemple, sur Forum Auto, la communauté de Caradisiac, les internautes s'échangent de nombreux informations en temps réel. N'hésitez pas à les consulter si vous cherchez à vous procurer de l'essence près de chez vous.   

Et renseignez vos proches lorsque vous avez réussi à faire le plein, en utilisant par exemple votre page Facebook, un SMS en envoi groupé.ou en alertant les internautes notre Forum.

 

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

"où trouver de l'essence ?"

Chez moi pour 5€ le litre.

Par

Z'avez vu....z'ont embauché un nouveau pour tenir la rubrique....

les titulaires habituels devant être tombés en rade de coco entre deux essais.... :ouin:

Par

Tiens en parlant du programme d' hier à la télé vous avez vu cash investigation ?

Total - Engie - Lafarge - les fraudes aux co2 et les + 2° du réchauffement climatique ?

J'pense que les junkies à la recherche de coco ils ont pas bien intégrer.. on peut au final passer le carburant à 100 € le litre, ils seront toujours acheteurs. Gouvernement si tu me lis..

Par

Essence est exhaustif puisque 10263 stations sont représentés. Sur la carte seules les stations souffrant d'une pénurie sont affichés (4129 en ce moment).

Pour trouver les autres stations il faut juste utiliser l'application mobile.

Par

cool les sites

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire