Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Les autoroutes à 110 km/h : le début du cauchemar ?

Dans Moto / Pratique

Les autoroutes à 110 km/h : le début du cauchemar ?

Je vous l'accorde les motards en règle générale ne sont pas spécialement fan de l'autoroute, mais parfois ça peut dépanner pour se rendre d'un point A à un point B. Mais à terme et si cette mesure est suivie par d'autres départements, il se pourrait que l'autoroute ne soit plus un moyen choisi par les usagers de la route. En effet, le préfet des Alpes-Maritimes vient d'abaisser la vitesse de l'autoroute A8 à 110 km/h. Et apparemment d'autres régions lorgnent de près cette expérimentation.


Actuellement la baisse de 20 km/h sur une portion d'autoroute est souvent appliqué quand il y a un pic de pollution du à une circulation dense, des conditions climatiques particulières ou tout simplement des portions de route dangereuses (virages, descentes). Dans le département des Alpes-Maritimes, il existait déjà un tronçon de 24 km limité à 110 en test depuis 6 mois, mais le préfet souhaiterait étendre cette baisse de vitesse à tout son département (du Var, jusqu'à la frontière italienne). Ses arguments ? Bien évidement la pollution et l'environnement, mais aussi une prévention contre les accidents et une meilleure fluidité du trafic. Il s'agirait également aujourd'hui d'harmoniser toutes les portions d'autoroutes du département.


En parallèle, cette mesure est depuis regardée de près par beaucoup de départements. Par exemple, en Alsace, le président de la région a lancé des discutions avec le ministre de l'écologie pour expérimenter également ces « 110 km/h » sur autoroute. D'ailleurs, cela avaient été évoqué lors du dernier grenelle de l'environnement. A Toulouse, c'étaient les rocades autour de la ville qui étaient passées de 110km/h à 90 km/h (et une augmentation de 18% des bouchons par an) et qui au final ont entraîné une généralisation sur toutes les voies rapides de France. Et comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, le SMTC (syndicat mixte des transports en commun) a voté favorablement un projet du nom de PDU, qui prévoit de baisser la vitesse sur autoroute à 110 km/h dans la région.


Pour ce qui est des accidents, il y a eu, oui, une réelle baisse depuis 2005 (-37%), mais ce sont les amendes qui en revanche ont augmenté de 70%. Au final, on se demande vraiment ce qui a fait baisser les morts sur ces rocades ?


Et vous ? Pour ou contre ?


Source


Commentaires (87)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Pour baisser les accidents c'est assez simple faut rouler moins vite..... Triste raccourcie... Autant limiter les autoroutes à 50 et il y aura moins d'accident ! Et que va t-on faire de la violence routière ? des comportements violents type queue de poisson ? Alors au lieu de montrer tout le temps la vitesse du doigt, il faudrai des politiques qui réfléchissent !!

Par Anonyme

Avant de baissé les limitations de vitesse ils feraient mieu d'amélioré la signalisation des virages dangereux sur départementale et nationale! Il n'est pas rare de se faire surprendre par un virage plutot serré et/ou bosselé qui n'est pas signalé alors que 500m plus loin une grande courbe au revetement bien lisse qui passe à 110 tranquille est envahie de panneau pour nous faire ralentir inutilement!

Par Anonyme

 Est ce qu'ils vont aussi baisser le prix des autoroutes? 

Par Anonyme

 J'habite dans le 06, je prend l'A8 tout les weeks et c'est vraiment de l'abus ... mais personne ne roule à 110.... il y a des cas comme d'habitude bien dangereux (80 sur la voie de gauche)... mais bien souvent c'est 130 encore.... tout le monde sait où est le radar fixe sur l'A8... et les gendarmes n'y sont que très rarement ailleurs.. Donc cela ne sert à rien... De plus ce n'est pas spécialement un endroit pollué.... Donc faut pas pousser mémé dans les orties... cela risque au contraire de faire encore plus de bouchons... au final pas sur que l'environnement en profite... Soit dit en passant... L'A8 en direction du var a 3 péages en l'espace de 20 bornes même pas alors bon... si le préfet lit ceci.... faite un effort... c'est pas les pétitions qui manquent pour virer le péage de st isidore...

Par Anonyme

Ben non, s'ils baissent la vitesse baissent à 110, moins de monde prendra l'autoroute vu que le bénéfice de temps va chuter, donc ils vont augmenter les prix pour rattraper le manque à gagner ....

Par Anonyme

Je suis pour que les autoroutes soient limités à 150 km/h.

Par Anonyme

La vitesse devait être modulée en fonction des conditions autoroutières. Ok pour les portions dangereuses, vitesse limitée, 110km/h ou 90km/h selon le cas et contrôles stricts. Mais quand les conditions le permettent la vitesse devrait être régulée à la hausse et à plus de 130km/h... Pour ceux qui connaissent, pensez à la longue portion bien bien droite avant d'arriver vers Hyères/Toulon. Et pourtant cette portion est limitée à 130km/h et les radars sont souvent de sortie... Désolant... Bien à vous.

Par Anonyme

Baisser la vitesse ne fait pas baisser le nombre d'accidents, mais le nombre de morts, par pure application de la physique de base. Comme toujours, les politiques ne s'attaquent pas aux causes du problème, mais à ses conséquences. Comme je le dis souvent, si on avait confié la lutte contre le SIDA aux responsables de la sécurité routière, ils auraient consacré 98% des moyens humains et financiers à la recherche et à la lutte contre les maladies opportunes (dont meurent la plupart du temps les victimes du SIDA) et quasi rien à la recherche contre la vraie cause, le virus VIH. Combien de contraventions pour non utilisation des clignotants, non respect des voies à préselection, non utilisation du rétroviseur, non respect des priorités, non respect de l'obligation de rouler à droite sur autoroute etc, qui sont les vraies causes d'accidents ? C'est infime ! Si tout le monde respectait toutes les autres règles, il n'y aurait pas besoin de limitations, puisque les véhicules ne seraient jamais en situation de se heurter. C'est pourtant simple, ça marche en Allemagne depuis des années, mais voilà, ça nécessite des efforts importants et c'est beaucoup moins rentable que d'installer des bandits manchots le long des routes... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et si on parlait du coup de pouce que donnent les autorités aux constructeurs français en ne rendant pas le permis aussi difficile qu'il devrait l'être ? Quand on voit les déficients psycho-moteurs qui l'obtiennent leur papier rose, à la Nième tentative, alors que manifestement ils seront toujours nuls au volant, ça fait frémir. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Permis plus sélectif + contrôles réguliers = moins de conducteurs = moins de trafic = moins d'accidents. Seulement voilà, il faut avoir le courage politique de dire à certains français qu'ils devront utiliser les transports en commun, et dire à Renault et PSA qu'ils vont avoir moins de clients... Nos politiques préfèrent continuer à réduire la vitesse, et bientôt nous serons comme les américains : limités à 55 miles sur autoroute, et beaucoup plus d'accidents, en proportion, que chez nous, parce que plus personne ne sait conduire ni n'est concentré pour conduire... Pathétique !

Par Anonyme

110 km/h, c'est très bien. Ce n'est pas parce qu'on paye pour rouler qu'on a le droit de rouler vite et de "s'autoriser" (!) des pics de vitesse parce qu'on estime que la situation le permet. Je vis dans les Alpes Maritimes et la baisse de la limitation de vitesse a rendu le traffic plus fluide. On peut maintenant rouler sans stresser sur l'autoroute. On voit moins de petite frappes en grosse bagnole qui flashent leur phares en pagaille pour se frayer un chemin, moins de comportements idiots, genre rouler à 5 mètres derriere une autre bagnole....bref, moins d'incivilité. J'ai pas envie d'avoir un accident idiot sur la route à cause d'un c** qui fait n'importe quoi parce qu'il aime rouler vite. PS; la vitesse sur autoroute aux USA varie par état et va généralement de 65 mph à 75...

Par Anonyme

limité ou pas en tout cas j espére ke les tarifs vont aller à la baisse ( ce ki serait normal )ainsi ke le prix des carburants car le politique si il est honnete (la j' ai un doute )devra aller jusk au bout de sa reflexion et donner l exemple .il y a un probléme de pollution ...alors il faut rouler en voiture moins polluante et non en super velsatis ou autre megane avec des bourrins faisant palir nos deux roues (voir enquéte sur auto journal ).Mais comme d habitude on se fout de la tete du contribuable en gachant son argent avec un max de repression pour remplir les caisses de l etat sous le couvert de bonne idée .....on se demande pourquoi il y a eu une révolution francaise en 1789 pour voir toujours autant de privileges et de privilégiés... @++++kiki

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire