Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les jeans moto : que valent-ils vraiment ?

Dans Moto / Equipement

Les jeans moto : que valent-ils vraiment ?

Pour bien s'équiper, il y a généralement le choix. Full cuir pour un total look pilote GP, le textile qui permet une allure plus classique mais légèrement Bibendum quand même, et puis, depuis quelque temps il y a le jean. Doté d'une surépaisseur en Kevlar, doublé de Cordura, coqué aux articulations ou non… de plus en plus de marques s'essaient à cette matière un plus discrète et passe-partout que le cuir ou le textile rembourré.


Soucieux de notre look, certes, mais il ne faudrait pas en oublier la sécurité. Que peut bien valoir ce nouveau type de pantalons et vestes face à un cuir ou un textile ? Par rapport à un cuir de bonne qualité, il n'y a pas photo, le jean même renforcé ne lui arrive pas à la cheville. Mais après tout, pour de petits trajets domicile travail, ou pour aller acheter le pain (quoi, vous n'allez pas acheter le pain en moto vous ?), pourquoi pas ?


Toutes les sociétés qui ont opté pour une gamme d'équipements moto en jean ont soumis leurs modèles à des crash-tests. Draggin' Jeans prouve, vidéo à l'appui, que le Kevlar résiste à une bonne grosse glissade. La marque Esquad a également testé la résistance de ses produits en Armalith au cours d'une chute à 110km/h, et ça tient !


Les jeans moto : que valent-ils vraiment ?


Evidemment, pour en avoir le cœur net, on peut tenter soi-même une gamelle. On ne vous le conseille bien sûr pas. Et puis après tout, dans le domaine de la sécurité est-ce que les fabricants de vêtements iraient jusqu'à prendre le risque de se vanter à ce point des qualités de leurs produits sans bonnes raisons ? Moto Mag' dans son numéro d'octobre 2005 (n°221 précisément) compare plusieurs modèles après leur avoir fait subir l'équivalent d'une bonne glissade à 40km/h sur 100m. Déjà à l'époque, certains pantalons donnaient des résultats plus que satisfaisants. Mais mieux vaut se renseigner quand même avant d'acheter pour ne pas tomber sur un os (uh uh uh !).


Je ne sais pas vous, mais moi je vais sûrement me laisser tenter !


Mots clés :

Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Le probleme de ces "simples" Jeans, c'est leur prix ... entre un textil et un jean, j'ai pas envie de payer le meme prix .... car j'ai toujours l'image d'un jean "civil" qui lui, ne protege pas beaucoup ... les mentalites vont peut etre changees. Moi j'ai un textil dainese qui me convient parfaitement ete comme hiver !

Par Anonyme

bonjour ,je suis motar de plus,22ans ,j ai fait deux chute de motor à une vitesse de 30 kmh ,un plus de couleur ,sur les pantalon et sur les veste de motor ,

Par Anonyme

Le problème de ces jean, au delà de la sécurité et du prix (;o), c'est la protection contre le froid et là, aucun fabriquant n'a réellement trouvé la solution. Le cuir fait les deux!

Par Anonyme

Je vois que l'argument prix est mis en avant dans les commentaires ci-dessus. Toute la gamme Esquad 2008 est déstockée sur le site www.destockage-moto.com . Les réductions vont de 40 à 70% ce qui rend ces jeans moto sécurisants et beaux (je trouve) franchement accessibles puisque le E-polynium passe à 119 euros. Pour les blousons, il reste des modèles femmes, le modèle homme est déjà épuisé. 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire