Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Les premiers radars de « vitesse moyenne » installés

Dans Moto / Pratique

Les premiers radars de « vitesse moyenne » installés

Ca y est c'est officiel, les premiers radars dits de « tronçons » ou qui sont capables de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route donnée commencent à être installés officiellement aujourd'hui.


La sécurité routière affirme que les sites qui seront équipés de ce dispositif sont des zones particulièrement accidentogènes à cause de ponts, de tunnels ou de virages et d'une vitesse excessive (sic !). Ces radars pourront contrôler tous les véhicules passant et déterminer lesquels sont en infractions. Ils ne flashent pas car ils disposent de système infrarouge. Le seul moyen donc pour vous sera de rester le nez sur votre compteur pour ne pas vous faire piéger et oublier de regarder ce qu'il se passe devant vous !


Voici les trois sites indiqués par la sécurité routière qui disposeront de radars de tronçons.


« Le tunnel sur la RN 57 contournant Besançon, situé sur la commune de Beure (Doubs). Ce site a été choisi en raison des risques d'accident que présente cette portion de route de 2 kilomètres, dans le sens descendant, au niveau du virage de sortie du tunnel, notamment dans des conditions climatiques particulières (pluie, verglas, etc.). Ce radar, qui sera installé le 20 juin 2012, contrôlera les deux voies de circulation dans le sens nord/sud et sera précédé par deux radars pédagogiques en amont du dispositif qui annoncent l'arrivée dans cette zone dangereuse.


Le deuxième site retenu est le pont de Saint-Nazaire situé sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins et Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Cette installation, prévue pour le 26 juin prochain, fait suite aux accidents survenus sur ce tronçon ces dernières années. Les radars contrôleront les deux sens de circulation, soit trois voies comportant une voie centrale alternée sur une distance de 3,5 kilomètres. Il sera précédé de radars pédagogiques dans chacun des sens.


Enfin, un troisième site sera équipé, courant juillet, sur la route nationale 21 à Pujols (Lot-et-Garonne) dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot. Ce lieu a été choisi en raison des nombreux excès de vitesse constatés par les forces de l'ordre sur cette déviation ouverte à la circulation depuis 2010. Le radar contrôlera les deux voies de circulation sur un tronçon de 4,9 kilomètres. Il sera précédé par un radar pédagogique. »


Une fois installés, les radars seront en phase de test sur tout le mois de juillet. Ils commenceront à verbaliser dès le mois d'août. Bien sûr, ce ne seront pas les seuls mis en place en France. Une quarantaine d'autres verront le jour sur le territoire d'ici la fin de l'année.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire