Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Les ralentisseurs seraient responsables de milliers de morts à cause de la pollution engendrée

Dans Ecologie / Electrique / Autre actu écologie

Les ralentisseurs seraient responsables de milliers de morts à cause de la pollution engendrée

Le ralentisseur, ou plus familièrement dos d'âne, est souvent critiqué par les usagers de la route pour l'inconfort qu'ils apportent. Mais au-delà de ce simple aspect et de l'usure des autos, ils posent aussi un problème de pollution. Une étude anglaise montre que les ralentisseurs seraient responsables de 25 000 morts par an à cause de la pollution supplémentaire engendrée.

En France, dans bien des villes, les ralentisseurs pullulent et sont rarement construits de la même façon. Il en existe de toutes les longueurs, mais aussi et surtout de toutes les hauteurs et de toutes les formes, si bien que parfois, passer un dos d'âne s'apparente plus à de l'escalade nécessitant de repasser la première que d'un simple petit ralentissement.

 

Au Royaume-Uni, la NICE (institut national pour la santé et la qualité des soins) demande au gouvernement de faire une table ronde pour repenser les normes sur les ralentisseurs, qui seraient responsables de 25 000 morts par an, à cause de la pollution.

 

En effet, certains ralentisseurs demandent tellement aux automobilistes de freiner et ensuite de réaccélérer que cela crée un pic de pollution, et, parfois, de vrais petits embouteillages s'ils sont placés aux abords d'un rond-point ou d'une zone spéciale. Comme ça a été dit et expliqué maintes et maintes fois, la meilleure façon de combattre la pollution d'un axe routier ou urbain n'est pas forcément de vouloir à tout prix réduire la vitesse, mais plutôt de faire en sorte que le trafic soit coulé, constant et régulier. C'est en tout cas particulièrement vrai dans les villes où les variations de vitesses sont importantes.

 

Poursuivez votre lecture :

Vidéos populaires

Commentaires (59)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

25 000 morts? o.O

Je deteste les ralentisseurs et ça a le don de me faire rouler plus vite car je m'énerve au bout de 2 ou 3 passé, mais de là à dire que les ralentisseurs tuent 25 000 personnes par an...

Et donc les stop c'est combien? 50 000 et les feux-rouges? 100 000 car y a quand meme plus de feux rouge que de ralentisseurs...

Par

Le ralentisseur n'a pas pour but de réduire la pollution, uniquement la vitesse. Évidemment, les cas où il n'est pas pertinent sont légion. Mais ils peuvent à certains endroits être bénéfiques. Ce n'est pas le cas, par exemple, des priorités à droite qui sont également source de pollution... Et d'accidents.

Par

On préfère foutre ces saloperies plutôt que d'entretenir les routes en France...

Par

Article de niveau minable. Les ralentisseurs "demandent aux automobilistes de freiner et ensuite de réaccélérer." Ben non en fait ils demandent surtout de freiner. Dans les zones trente on est ensuite censés rester à 30, ce que peux font en effet... Avec ce principe on pourrait aussi supprimer les feus rouges et les stops. Enfin ce ne sont pas les ralentisseurs qui polluent et provoquent des morts mais les voitures thermiques. Si je passe en voiture électrique sur un ralentisseur je garantis zéro mort par pollution.

Par

Les ralentisseurs et les ronds points sport national en France !

Plus le ralentisseur est haut mieux c'est ! C'est limite si on préfère se taper un trottoir à certains endroits. Et après on s'étonne que le SUV se démocratise ?

Par

j'avoue que je ne suis pas vraiment posé la question d'une tel incidence sur la santé !!! Et encore moins d'une tel analyse morbide !!! C'est un peu tiré par les cheveux !! Mais si on devait lui donner du crédit !! ça pourrait faire réfléchir nos "soi disant experts" du l'urbanisation routiére qui on un minimum la fibre écolo !! En plus tout ces dos d'âne qui pullule le long de nos routes sont aussi la cause de la vente en hausse de SUV et 4x4 !!! Qui ne sont pas forcement les véhicules les plus exemplaires niveau consommation !

Bon Je propose une chose , de maniére à rendre l'utile à l'agréable , c'est d'équiper nos dos d'ânes (mobiles ou fixe ) avec des capteurs de mouvements pour redistribuer l'énergie soit pour l'éclairage urbain soit directement dans le réseau voir des bornes de recharges à proximité !! Mais pas les radars hein !!! Et on pourrait très bien multiplier le rendement en intégrant sur la couche supérieure une plateforme photovoltaïque du type route solaire !! Bien que ça agace souvent d'arriver sur un ralentisseur, au moins comme ça on pourrait "presque" prendre du plaisir pour contribuer intelligemment à l'énergie du secteur !! Je prends toutes remarques constructives !!?

Par

Mettre des radars zones plutot que des ralentisseurs éviterait d'abimer le véhicule, serait plus efficace et éviterait les ré accélération brutale. Mais bon, le jour où les radars seront placé pour leurs utilités (genre devant les écoles) et non pas pour faire du fric, les poules auront des dents.

Par

le ralentisseur est une saloperie sans nom qui bousille également à force les amortisseurs.

la solution alternative est pourtant simple et déployée à certains endroits: des feux qui passent au rouge dès que la vitesse mesurée d'un véhicule en approche est plus élevée que la vitesse limite: proprement imparable car efficacité certifiée!

Par

à noter que les ralentisseurs génèrent également beaucoup de bruit (à chaque passage) pour le voisinage.

Par

il y a surtout une législation qui réglemente les ralentisseurs.... bien sure elle n'est pas appliqué DE TOUT!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire