Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

les scooters électriques : l'avenir de l'homme?

Dans Moto / Pratique

les scooters électriques : l'avenir de l'homme?

Les adeptes du bon gros moteur thermique, de l'odeur des gaz d'échappement et du bruit des pistons dans les cylindres risquent de plus en plus de devenir malheureux dans les décennies à l'avenir. Voilà le débarquement en masse de l'électrique.


Même si le système de moteur électrique reste marginal dans le milieu de la moto (on peut penser à Zéro Motorcycle), il envahit de plus en plus le marché du scooter. Après le Vectrix qui a fait grand bruit à l'époque de la sortie de son scoot' silencieux, à Solex et son E-Solex qui a été un des précurseurs en France du côté des mob', les constructeurs intègrent enfin dans leur gamme des deux-roues électriques abordables pour le commun des mortels.


Et comme cette technologie verte reste encore un mystère pour beaucoup, qui pourtant a une bonne centaine d'années, Caradisiac Moto s'est lancé dans le décodage du moteur électrique et une sélection des modèles présents sur le marché ou sur le point de débarquer et qui valent le coup d'œil.


Car oui, encore aujourd'hui, pas toujours évident de trouver une machine qui allie les performances à l'autonomie.


On ne va pas se lancer dans des grandes explications physiques car on risquerait d'en perdre plus d'un en route, mais il est toujours intéressant de comprendre comment fonctionne cette technologie 0% qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. Histoire de savoir sur quoi on se retrouve assis.


A l'heure actuelle, l'équivalence des scooters électriques mis sur le marché se calque sur les 50 cm3 jusqu'à 125 cm3 en termes de performances. Grâce à notre législation française qui limite les puissances, les constructeurs peuvent donc offrir des performances au plus près des moteurs thermiques. En comparaison, on peut considérer qu'un moteur délivrant 4000 Watts ou moins est un 50 cm3 et plus de 4000 Watts un 125 cm3.


La théorie


Contrairement aux moteurs thermiques, la délivrance de puissance est totalement différente. Sur les courbes que l'on pourrait observer lors d'un passage au banc par exemple, le moteur « classique » délivre une courbe en progression jusqu'à atteindre sa puissance max et redescendre rapidement quand on atteint la « zone rouge » (ou dit de blocage). Idem pour le couple qui suit cette tendance.


Au contraire le moteur électrique délivre une puissance immédiate et constante tout le long de son utilisation jusqu'au début de l'épuisement des batteries. En revanche, le couple est immédiat et s'étoffe très rapidement une fois le véhicule lancé.


La pratique


Dans la vie de tous les jours, seul le mode pour faire le « plein » est différent. Les stations de recharge électrique étant encore très rares dans l'hexagone, il faut compter sur une prise électrique de 220 V pour recharger les batteries de type Lithium (Polymère et Ion le plus souvent). Ces dernières, encore chères, offrent une meilleure alternative pour la puissance et le gain de poids comparées aux vieilles batteries au plomb.


Sur les modèles présents sur le marché, le temps de recharge et d'autonomie peuvent être extrêmement variables suivant les technologies adoptées. Cela peut aller de 20min pour le Honda Ev-neo (hélas pas importé pour le moment) à une petite dizaine d'heures, déjà plus dans les réalités du marché français. Ce temps pourrait être réduit avec des bornes publiques de recharge rapide, mais hélas pas encore adaptées aux deux-roues.


les scooters électriques : l'avenir de l'homme?


Aujourd'hui, le plus gros défaut des véhicules électriques reste sans conteste l'autonomie. Suivant les modèles ont peut aller d'une trentaine de kilomètres à une centaine au mieux pour des machines comme le Vectrix. Un élément qui n'aura de cesse de s'améliorer avec les années puisque les recherches technologiques sont propulsées avec la tendance «écolo » et les nouvelles générations de batteries Lithium. Du côté des voitures, il existe même des systèmes de freinage a récupération d'énergie (un peu comme une dynamo sur un vélo).


les scooters électriques : l'avenir de l'homme?


Dans les grandes lignes voilà ce que l'on peut retenir des avantages et des inconvénients du véhicules électrique :


Les plus :


  • Émissions polluantes inexistantes
  • Puissance moteur de suite disponible
  • Prix de la recharge dérisoire en comparaison du carburant.
  • Aucune consommation pendant les phases de ralentissement
  • L'entretien du véhicule plus économique (moins de pannes également)

Les moins :


  • Autonomie encore limitée (déplacements urbains par exemple)
  • Le prix d'achat
  • Le silence (dangereux en circulation dense)
  • Encore trop soumis aux aléas du terrain
  • Absence de station de « recharge »

les scooters électriques : l'avenir de l'homme?


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"l’autonomie. Suivant les modèles ont peut aller d’une trentaine de kilomètres à une centaine au mieux pour des machines comme le Vectrix." Ben pour  des scooters je trouve cela très honnète, surtout comparé à une auto électrique. En plus avec ma speed four je fais 200 km maxi si je roule super doux. donc 30 km à 100km pour un déplassoire urbain, c'est très bien. plus pratique qu'une twizy!

Par Anonyme

"Les plus :  Émissions polluantes inexistantes" Arretez de croir que electrique c'est propre. Oui ça pue pas comme le 2temps ou le diesel, mais produire d'electricité et produire des bateries c'est une saloperie pour l'environement.  Aucune consommation pendant les phases de ralentissement - Certains moteurs thermiques coupent l'injection pendant la phase de frein moteur. Donc ce n'est pas que sur l'electrique. Par contre il y a la recuperation d'energie.  L’entretien du véhicule plus économique (moins de pannes également) Je serais curieux voir l'analyse de fiabilité qui a pu pousser a cette conclusion. Si nous prenons la duré de vie de la batteries plus l'onduleur je vous assure que c'est bien plus cher et moins fiable que un scoot tehrmique (fibilisé depuis des decenies) Etant contre la voiture electrique tell que elle est proposé comme alternative des nos jours, je dois avouer que un scoot electrique a pas mal d'avantages. Un c'est le rapport entre la masse utilie sur la masse transporté qui est bien meilleur que la voiture electrique.

Par Anonyme

revenant de chine je peut vous dire qu'a shanghai il y en a un paquet de scooter électrique, on est vraiment à la traine en europe, faute surement à une législation qui fait explosé le prix des scooters. 300€ pour un modèle assez jolies et confortable avec une autonomie entre 30 et 50km largement suffisant pour les urbains. en france c'est plus de 2000€ pour la meme chose.

Par Anonyme

:tourne:ils sont fous ces Chinois!

Par Anonyme

Et citons Electric'City qui est pour la seconde année consécutive le leader français du scooter électrique équivalent 125cc! www.electriccity.fr

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire