Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Les véhicules autonomes : les voitures de l’avenir ?

Dans Conseils / Sécurité routière

De nombreux constructeurs automobiles se sont déjà lancés dans la course : les véhicules autonomes s’affichent de plus en plus comme l’enjeu de demain en matière automobile. Que sont-ils exactement et allons-nous bientôt pouvoir acheter un véhicule qui conduira à notre place ?

Les véhicules autonomes : les voitures de l’avenir ?

Le véhicule autonome fait tout à la place du conducteur

On parle de véhicule autonome pour qualifier les véhicules capables de rouler sur route sans intervention d’un conducteur. Les véhicules autonomes de l’avenir et certains véhicules déjà construits pourront/peuvent se déplacer au sein d’un trafic réel et réagir en fonction des situations. Aujourd’hui, les véhicules courants bénéficient déjà d’une autonomie partielle dans différentes situations : stationnement automatisé, système d’aide à la conduite tel que le régulateur de vitesse, etc.

Quel est le fonctionnement d’un véhicule autonome ?

C’est une voiture « standard » qui est à l’origine d’un véhicule autonome. Celui-ci n’est donc pas différent d’aspect. Néanmoins, ce sont ses équipements qui lui apportent l’autonomie : des capteurs numériques (tels que des caméras ou des radars) permettent de récupérer des données qui sont traitées, notamment par des logiciels spécifiques.

Pourquoi vouloir développer des voitures autonomes ?

Le but des voitures autonomes est multiple, mais la principale raison demeure d’éviter les accidents dus à une inattention ou à un manque de réaction de la part du conducteur. En ville, les voitures autonomes pourraient aussi limiter les embouteillages : les voitures étant capables de communiquer entre elles et étant munies d’un GPS afin d’homogénéiser le trafic. 

Les voitures autonomes permettraient également aux personnes n’ayant pas de permis ou fatiguées, par exemple, de se déplacer seules.

Il faudra encore attendre quelque temps avant de voir circuler des véhicules autonomes sur nos routes et dans tous les cas, une bonne assurance auto demeure nécessaire afin de circuler en toute sérénité.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire