Essai - Mazda, 3 : un beau coup à jouer

La Mazda 3 s’inspire des valeurs observées sous les traits du concept MXSportif avec ses roues de grand diamètre et son bouclier proéminent muni d’une bouche d’aération aux dimensions conséquentes. Les designers ont simplement diminué l’entrée d’air du bouclier avant et supprimé le becquet placé au sommet de la lunette arrière ( un accessoire disponible en option). Dans l’ensemble, la Mazda3 définitive conserve la majeure partie des attributs esthétiques du prototype.

Essai - Mazda, 3 : un beau coup à jouer

Dans cette version 5 portes appelée aussi hatchback, la Mazda 3 se distingue par une calandre massive qui rappelle celle de la Toyota Corolla. La face avant de la Mazda 3 est impressionnante et affirmée. Dommage que ces boucliers peints dans le ton de la carrosserie ne soient pas plus protégés. Ils risquent d’être très rapidement dégradés. A l’arrière, le design rappelle curieusement celui du Volkswagen Touareg, une similitude troublante qui donne à la Mazda 3 des airs inédits de break.Notons également la présence dans le tiers arrière de la voiture d’une vitre de custode triangulaire qui permet d’éviter le traditionnel et trop courant problème de visibilité de ¾ arrière. En bref, la Mazda possède un look plutôt atypique.

Essai - Mazda, 3 : un beau coup à jouer

La "3" 5 portes sera proposée avec un large choix de 12 teintes métallisées ou non. Les clients pourront également puiser dans un vaste catalogue d’accessoires permettant de personnaliser sa voiture. Sont disponibles, au choix, des rétroviseurs sport, un becquet de toit, un volant bi-ton, des jupes latérales, etc.Enfin, pour accompagner cette version 5 portes, Mazda va commercialiser en décembre prochain, une déclinaison 4 portes afin d’attaquer un marché des tricorps en pleine mutation avec des véhicules beaucoup plus attrayants à l’image de la future Renault Mégane II 4 portes.