Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Livia Lancelot conforte sa plaque rouge au Portugal

Dans Moto / Sport

Livia Lancelot conforte sa plaque rouge au Portugal

Ce week-end le circuit d'Agueda au Portugal accueillait la seconde épreuve du championnat du monde féminin. La première épreuve s'était soldée par une égalité parfaite entre Livia Lancelot et Steffi Laier. Le grand-prix est donc important surtout que le championnat se poursuit dès la semaine prochaine en Espagne. Aux essais on retrouve Livia en tête mais les quatre premières, Laier, Papenmeier et Gieger, se séparent en moins de 3 dixièmes. Mais le week-end est déjà terminé pour Gieger qui chute avec comme résultat, un poignet fracturé.


Samedi après-midi, la première manche est programmé à 18h00, Laier fait le holeshot devant Papenmeier et Fiolek. Livia est cinquième mais parvient rapidement à prendre les commandes de la course. Imposant un rythme élevé, Livia conserve la tête durant toute la course avec Laier dans sa roue jusqu'à la mi-course ou Laier chute après un dépassement sur une attardée. L'allemande repart 20ème et laisse la française remporter la première manche. Papenmeier et Fiolek complètent le podium alors que Laier termine 11ème après une belle remontée. Mais voilà, lors de sa chute, un spectateur est venu l'aider à relever sa moto sans qu'elle ne le demande. Le clan français réclame donc une sanction à l'égard de Laier qui n'a pas le droit d'avoir une aide extérieur durant la course comme le stipule le règlement. Le verdict tombe, la FIM disqualifie Laier de la première manche. Un procédé controversé et qui n'a pas amélioré l'ambiance du paddock. On peut seulement se dire que KTM aurait exactement agit de la même façon dans le cas contraire.


La seconde manche se dispute le dimanche en marge des courses des MX2 et MX1. Dès le départ on retrouve Laier, la pilote KTM veut effacer la contre performance de la veille de son esprit en prenant les reines de la manche. Derrière, Ashley Fiolek et Larissa Papenmeier suivent tout comme Livia qui revient quatre après un départ dans le top 10. La française attend son heure et dès la mi-course elle trouve la solution pour passer Fiolek. Seconde à présent, elle préfère conserver sa place et assurer 22 points et laisse ainsi Laier remporter la course. L'allemande limite donc les dégâts au total du week-end puisqu'elle repart avec 22 points de retard.


Livia Lancelot remporte ainsi son second succès de la saison, devant Fiolek et Papenmeier. Un résultat qui place la française en leader du championnat avec 14 points d'avance sur l'américaine Fiolek et 22 sur Laier.


Deux autres française étaient présentent au Portugal, Justine Charroux et Julie Peyssard. La première a marqué 7 points alors que la seconde a échoué aux portes de la 20ème place.


Résultats :


  • 1- L.Lancelot 1/ 2
  • 2- A.Fiolek 3/3
  • 3- L. Papenmeier 2/5
  • 4-M.Franke 4/4
  • 5- N.Kane 6/6

Classement provisoire :


  • 1- L.Lancelot 94 points
  • 2- A.Fiolek 80 pts
  • 3- S.Laier 72 pts
  • 4- M.Franke 67 pts
  • 5- L.Papenmeier 64 pts

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire