Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Livre : Histoire du motocyclisme en Suisse : le temps des pionniers (1895-1930).

Dans Moto / Loisirs

Livre : Histoire du motocyclisme en Suisse : le temps des pionniers (1895-1930).

Voici une facette méconnue de l'histoire naissante de la motocyclette en Europe. Certes, il existe des ouvrages généralistes sur « l'aventure deux roues » de la fin du XIXème et début du XXème siècle, mais personnellement, je préfère me tourner vers des livres, il est vrai, plus cher, mais qui sont généralement écrits par des passionnés s'appuyant sur des documents et archives précis et souvent inédits.


En France, nous avons, entres autres, les excellents « travaux » de Bourdache, la Belgique n'est pas en reste avec Yves Campion ou Gilbert Gaspard (dont j'ai encore quelques ouvrages à vous présenter), et prochainement, nous aurons à notre disposition les quatre tomes sur la marque Ducati concoctés par Marc Poels. Cette liste est loin d'être exhaustive et Caradisiac vous informe régulièrement sur les dernières publications.


Aujourd'hui, nous nous tournons vers la Suisse. Thomas Kohler, passionné de motos depuis son plus jeune âge, a pourtant orienté sa carrière professionnelle vers l'archéologie. Est-ce que son « bagage technique » l'a aidé à fouiller dans les archives à rédiger les quelques 230 pages de ce livre consacré à l'histoire des pilotes, des machines ou encore des courses de 1895 à 1930 ? Souhaitons en tout cas qu'il aura pu extraire assez de matière pour nous offrir la suite de cette épopée.


  • Histoire du motocyclisme en Suisse : le temps des pionniers (1895-1930) par Thomas Kohler.
  • 236 pages et près de 300 photos. 52 euros.
  • www.delibreo.ch

Livre : Histoire du motocyclisme en Suisse : le temps des pionniers (1895-1930).


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire