Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Livre : l'échappée belle

Dans Moto / Loisirs

Livre : l'échappée belle

C'est le titre en version française du livre "à Long Way Round". C'est l'histoire d'un tour du monde à moto. Celle de deux hommes : Ewan McGregor et Charley Boorman. Les deux acteurs se sont réunis pour faire près de 30 000 km sur les routes du monde entier.


C'est avec deux BMW R1150GS Adventure que les deux hommes sont partis (il paraîtrait que KTM n'a pas osé tenter l'aventure). Mais quel a été leur but ? Déjà c'est une expérience unique mais aussi faire des actions de l'UNICEF dans les pays traversés. D'après eux, le voyage fut très dur, voir cauchemardesque par moment, mais on apprend avec bonheur à la fin que ce fut une expérience positive pour eux.


Le livre fait 408 pages, des textes et de nombreuses photos et illustrations de leur périple s'y trouvent. C'est grâce surtout à la renommée de Ewan McGregor (Star Wars, Moulin Rouge) que ce livre a du succès. J'ai recueilli un petit mot de l'éditeur sur le livre qui explique bien en quelques mots le livre:


Livre : l'échappée belle


« Rêvant devant un atlas, Ewan McGregor se fit la réflexion qu'il serait génial de faire le tour du monde à moto. Un simple coup de fil à son ami Charley Boorman - tout aussi fan de motos - et, autour d'un dîner, se dessine une formidable aventure, qui est aussi celle d'une amitié. Leur rêve devient vite réalité. Partis d'Europe, ils rejoignent l'Ukraine, le Kazakhstan, la Mongolie et la Russie, puis ensuite traversent l'océan Pacifique pour rejoindre l'Alaska et, via le Canada, ils achèvent leur périple à New York. Rencontres et paysages, plaisir de chevaucher leurs BMW et de raconter ce voyage humainement fascinant. Car l'aventure est aussi le moyen de s'engager et ils rendent compte, tout du long de leur voyage, des missions de l'UNICEF dans les pays traversés. Notamment en Mongolie, en Ukraine et au Kazakhstan. »



Voici un petit extrait du livre :


"EWAN : Tout voyage commence par un premier pas. Dans notre cas, ce fut il y a huit ans quand Charley s'approcha de moi chez Casey, un pub situé à Sixmilebridge, dans le County Clare, et qui ressemble davantage à la salle de séjour d'une maison particulière qu'à un bar. Arborant un large sourire, il m'aborda sans ambages :


«Tu es motard...


  • Ouais», répondis-je avec réticence, surpris par les façons directes de cet inconnu chevelu.

Avec nos femmes et nos filles, nous logions tous les deux dans des pavillons pendant le tournage des extérieurs du Baiser du serpent, film dont je me souviendrai toujours avec plaisir pour les nombreuses et longues soirées passées à boire, à faire la fête et à discuter de motos. La scène se passait durant la réception donnée la veille du premier tour de manivelle, et Charley et moi ne savions pas alors que nous possédions un grand nombre de points communs. Mariés l'un et l'autre et pères de filles âgées de quelques mois seulement, nous étions tous les deux, depuis un certain temps déjà, des acteurs reconnus et devions passer plusieurs semaines à travailler ensemble. Nous aurions donc pu discuter de bien des sujets, mais Charley a le chic pour faire fi des formules préliminaires et aborder le sujet le plus cher au coeur de son interlocuteur. Et c'est ce qui arriva cette fois-là. Le ton jovial et l'entrée en matière directe de Charley avaient eu raison de ma réserve.


«Ouais... ouais, j'ai une Motoguzzi 1978», répondis-je. Il s'agissait de ma première grosse moto, une lourde machine italienne bâtie comme un tracteur. Et nous voilà partis... La soirée passa comme un charme. Tels de vieux copains, jusque tard dans la nuit, on se raconta des anecdotes de motards, et nos expériences communes de jeunes pères nous rapprochèrent. »


Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies au prix de 20 euros environ.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

fast cash [url= http://zfast-cash.blogspot.com ]fast cash[/url]

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire