Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Livre: Perreaux: la première moto de l'histoire par Guy Rolland.

Dans Moto / Loisirs

Livre: Perreaux: la première moto de l'histoire par Guy Rolland.

La toute première motocyclette de l'histoire est française, c'est incontestable, et elle est l'œuvre d'un inventeur de génie: Louis-Guillaume Perrault. L'année 2016 fêtera le bicentenaire de la naissance de cet homme hors du commun. Depuis de nombreuses années, Guy Rolland s'intéresse à ce personnage méconnu. Il vient de publier un ouvrage très intéressant afin de réparer cette injustice.


Né en 1816 à Almenêche dans l'Orne (61), Louis-Guillaume Perreaux est ce que l'on peut appeler un esprit fertile. Dès son enfance, il invente une canne-fusil. Puis viendront d'autres inventions dans des domaines divers et variés.


Parmi elles, le diviseur; cet appareil permettait de séparer un millimètre en 1 500 segments rigoureusement égaux. Le diviseur, ainsi que le nom de son inventeur, Louis-Guillaume Perreaux seront cités par Jules Verne dans son ouvrage Robur le Conquérant. C'est en 1868, après plusieurs années de recherches, que Louis-Guillaume Perreaux dépose le brevet de son vélocipède à vapeur, la toute première moto de l'histoire.


Livre: Perreaux: la première moto de l'histoire par Guy Rolland.


Ce véhicule est aujourd'hui conservé dans les réserves du musée de Sceaux.


C'est toute l'histoire de cet homme extraordinaire que Guy Rolland vous invite à découvrir dans l'ouvrage qu'il vient de rédiger après de nombreuses années d'enquêtes. La première partie du livre s'intéresse aux différentes inventions de Perreaux. Quant à la seconde, elle est entièrement consacrée à cette toute première moto de l'histoire.


Livre: Perreaux: la première moto de l'histoire par Guy Rolland.


Cet ouvrage, très intéressant, vous apprendra tout sur cet homme ingénieux, ainsi que sur le fonctionnement de ce vélocipède à vapeur grâce à des schémas très explicites.


Pour vous procurer ce livre, direction le site internet De l'Ornal Editions en cliquant ici.


  • Perreaux La Première Moto de l'Histoire par Guy Rolland
  • 128 pages - 20 x 26 cm
  • plus de 100 illustrations couleur
  • 25,00 euros ttc + 5 timbres au tarif normal d'une lettre de 20 g à commander à:
  • sarl DE L'ORNAL ÉDITIONS
  • 35, rue Saint-Blaise
  • 61000 Alencon
  • delornal@neuf.fr

Enfin, sachez que plusieurs évènements sont en préparation pour commémorer le bicentenaire de la naissance de Louis-Guillaume Perreaux. A suivre sur Caradisiac Moto...


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Bonjour, J'aurai aimé avoir les coordonnées de Jean Jacques CHOLOT afin de lui faire parvenir une invitation du Conseil Départemental de l'Orne pour le vernissage de l'Exposition "Perreaux l'Ornais qui inventa La Première Moto" Bien cordialement, Guy Rolland Auteur du livre "Perreaux La Première Moto de l'Histoire"  

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire