Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Livre : Radars, le grand mensonge

Dans Moto / Loisirs

Livre : Radars, le grand mensonge

Qui n'a jamais pesté contre les radars me jette la première pierre. En tout cas ce ne sera pas Jean-Luc Nobleaux auteur du livre « Radars, le grand mensonge » qui me contredira. Il a mené l'enquête sur le business très lucratif des radars automatiques et les moyens pas très orthodoxes utilisés par la sécurité routière. Parce que la sécurité des usagers de la route est un bon moyen de faire des rentrées d'argent, pourquoi s'en priveraient-ils ? « Radars, le grand mensonge », c'est du fichage, flicage, racket et corruption...


Au fil des 234 pages, Jean-Luc Nobleaux analyse un système de « sécurité » de plus en plus sévère et injuste parfois sur nos routes. Ce livre n'est pas vraiment un billet d'humeur, car toute son enquête est appuyée sur des chiffres et des informations recoupées. Il appuie même sur la sécurité routière elle-même en dénonçant les mensonges, la corruption et l'incompétence dont font preuve ceux qui sont sensés préserver les vies humaines des drames routiers.


L'auteur étant lui-même ancien champion de moto, les deux-roues ne sont pour une fois pas oubliés dans un système où malheureusement ils sont sujets de plus en plus à l'acharnement des forces de l'ordre.


Le journaliste spécialisé dans l'auto et la moto depuis une trentaine d'année, n'hésite pas à bousculer des idées pré formatées par nos politiques. Un grand coup de chapeau !


Vous pourrez vous procurer ce livre pour une petite vingtaine d'euros à la maison d'édition directement (Tatamis Editions, 5 rue Lalo 75116 Paris) ou encore par exemple sur la Fnac.


Livre : Radars, le grand mensonge


Commentaires (28)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bravo d'écrire tout fort ce que tout le monde suppose tout bas et qui s'avère exact  !

Par Anonyme

Moi je suis pour la répression maximum, à tous les niveaux.  Arrêtons de dire que c'est du racket, les intentions gouvernementales de préserver des vies humaines sont louables, personne ne peut d'ailleurs nier que depuis la mise en place des radars automatiques, les chiffres de la délinquance routière se sont améliorés.  Avez-vous seulement pensé à tous les drames évités (souffrances familiales, ...), sans parler de ce que cela coûte à la collectivité...  Soyons un peu plus responsables et courtois et arrêtons de penser que la route nous appartient.  Partageons la route, au lieu d'être agressifs et intolérants!  Celui ou celle qui commet une infraction doit assumer les conséquences de son comportement, quoi de plus normal!!!!!

Par Anonyme

Tu racontes n'importe quoi 13:18, de plus les donneurs de leçons sont souvent les pires.

Par Anonyme

Tu as tout faux 13:18, les chiffres de la sécurité routieres se sont nettement améliorés 1an avant la mise e place des radars, donc ton tout repression n'a aucun fondement, alors cesse de dire n'importe quoi!

Par Anonyme

bien d'accord! de plus tes radars ils se foutent de toute les manoeuvres qui sont BIEN, BIEN plus dangereuses que de rouler 5 ou 10km/h au dessus...

Par Anonyme

Je suis navré de vous contredire, mais personnellement, je n'ai jamais eu un seul PV de toute ma vie, et j'ai 60 ans, dont 42 de conduite.  Je m'inscris donc en faux par rapport à l'idée qui veut que les donneurs de leçons sont les pires conducteurs.  Je mets toujours un point d'honneur à conduire de façon irréprochable, mais je constate que, hélas, de plus en plus de personnes se comportent en égoïstes, se fichant éperdument des autres, le plus souvent au détriment des règles de sécurité et de prudence les plus élémentaires.  Sincèrement, je vous plains, vous montrez le mauvais exemple, et en plus, vous minimisez vos incivilités : 5 km/h de plus, ce n'est pas si grave, dites-vous, mais avez-vous pensé aux tonnes de CO2 inutilement rejetées dans l'atmosphère?  Avez-vous pensé aux générations futures?  A mon humble avis, ceci mérite réflexion...

Par Anonyme

Qu'es ce qu'on fait aussi avec les personnes agées qui ne sont plus en état de conduire mais qui malgré tout continue a prendre le volant alors que meme a des vitesses trés basses ils constituent un danger??j'habite dans le sud est dans une région ou il y a bcp de retraité j'en sais qq chose.........Sur le fait aussi que les radars automatique ne sont pas forcément mis dans des zones accidentogenes,et sont en général placés stratégiquement souvent ds le but de "piéger" les conducteurs,aussi la trés faible tolérence qui fait qu'a peine 2 ou 3km/h au dessus de la vitesse limité l'infraction est constaté??........Tu nous parles de co2 18:18 mais il faudrait plutot s'attaquer au lobby petrolier et industriel,plutot qu'a nous les simple consommateurs,on pourrai prendre en exemple leur nouveau carburant sp95e10 avec 10% d'ethanol,les groupe petrolier beneficie d'une dexatation pour ces bio carburant alors qu'a l'usage le véhicule consomme plus,avec l'etat qui ns le fait passé avec la pilule d'ecologie........Avec ttes les avancées technologique la sécurité a été largement améloiré sur les voitures en particulier,alors c'est bien pour le gouvernement de s'attribuer les laurier,mais faut pas nous prendre pour des cons non plus.......Je suis désolé c'est peut etre égoiste de ma part mis a part en ville et sur les routes fréquentées,dés que je suis un peu tt seul sur la route et ben "j'ouvre en grand",je me fait plaisir,j'en prends la responsabilité des conséquences,parce que ds ce monde bientot on pourra plus rien faire,parce qu'en plus d'etre des moutons vous serez des pigeons...Societé de merde qui vous dit levez vous le matin pour faire un travail sous payé que vous detestez,consommez des merdes qui vous servent a rien pour faire marcher l'economie,au moindre ecart de conduite on vous mettra ds une cage,tu parles d'une liberté....

Par Anonyme

100% d'accord avec Tyler! Le bon sens personnifié!

Par Anonyme

@ La Loi c'est la loi manifestement monsieur le "normopathe" vous n'avez pas lu ce livre. L'auteur ne demande pas un relâchement de la législation ou une route sans gendarme, il dénonce LES DERIVES du système : circuit de l'argent des amendes détourné, abus incessants de l'administration bulldozer, police détournée de son vrai travail, système de contrôle de la population sous couvert de sécurité routière, etc. 

Par Anonyme

Ce livre est sans intéret !!! vraiment à ne pas lire ! outrancier, information erronée ... etc bref surtout à éviter ... deux autres livres en kiosque sur les droits des automobilistes sont nettement plus intéressants !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire