Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"

Dans Moto / Loisirs

Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"

Harley-Davidson, une marque mythique qui fit ses premiers tours de roues au début du siècle dernier dans une réserve en bois de 13 mètres carré à l'arrière de la maison de la famille Davidson…


« American Freedom Machine » nous plonge dans l'histoire de la marque orchestrée par The Byrds avec Ballad of Easy Rider en bande son. On l'a lu pour vous.


Une couverture en carton épais regroupant 143 pages sur le monde des Harley-Davidson, « American Freedom Machine » vous propose également un CD des Byrds ainsi qu'un DVD des « Anges sauvages » avec Peter Fonda et Nancy Sinatra. Un ouvrage qui tombe à pique à quelques jours de Noël.


UN CERTAIN STYLE


Si la reliure en carton épais m'a séduite il n'en sera pas de même de la mise en page qui ne mettra en valeur ni les photos ni le texte. Pascal Szymezak ne m'a pas convaincu par son choix qui devrait cependant séduire d'autres lecteurs. Peut-être!


Chapô pas assez mis en valeur, photos trop petites, mal insérées, le choix de la carte graphique et des blancs tournants ne m'a pas plu, jouant même en la défaveur d'un ouvrage instructif et complet.


Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"


Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"


Que l'on connaisse la marque sur le bout des doigts ou que l'on ne connaisse d'elle que les franges et le logo, l'auteur arrive à rendre facile d'accès ce constructeur pour le moins mythique.


De ses débuts à nos jours vous connaitrez années par années les évolutions de celle qui est née derrière la maison familiale d'un certain Davidson.


« Il faut une Harley-Davidson aussi performante que les anglaises ! » exclamation qui donnera naissance au Sportster, nom emblématique qui a perduré au fil des décennies. À vous les évolutions de la marque et de ses modèles jusqu'au V-Rod avec ses doubles arbres à cames en tête sur des cylindres à quatre soupapes…


TOUT UN UNIVERS


Harley ce sont des modèles mais c'est aussi un monde entier, un univers dont la compétition fait partie dès juillet 1905 avec à la clef des records comme en 1965 avec un bon 285,21 km/h.


Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"


H-D c'est également une histoire liée à celle de la police lorsque les chevaux sont remplacés par des motos, c'est aussi l'armée avec des évolutions dictées par les conflits mondiaux…


Sans omettre les accessoires sur les motos, les goodies, la musique qui n'oublie pas de mettre en scène des Harley à l'image d'Elvis et son KH55 de 1956. Le septième art n'est pas en reste avec traveling avant sur l'incontournable Easy Rider et ses deux machines, Captain America et Billy Bike, jouant un rôle à part entière.


Vous apprendrez aussi ce que sont les Club1% comme les Outlaws MC, Bandidos et autres Hells Angels… Hells Angels (d'Oakland) en charge de la sécurité à Altamont durant l'un des concerts des Rolling Stones fin 1969. Sans oublier les anecdotes comme les origines des H.O.G (Harley Owners Group) qui pourraient débuter dans les années 20 et les tours d'honneur après les victoires que faisait les Wrecking Crow avec leur mascotte… un petit cochon (hog… en anglais)…


BILAN


Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"


Complet, instructif, technique sans être rébarbatif « American Freedom Machine » reprend les grands thèmes Harley-Davidson, de son histoire à sa musique et ses films.


Si le contenu de l'ouvrage m'a séduit sa mise en page m'a réellement déplu limitant le plaisir de la lecture… dommage !


Les émissions radios et autres compilations de Francis Zégut demeurent incontournables mais sa préface n'apporte pas grand chose… avec une question qui reste en suspens à la fin de sa missive : « Arrivé au péage du Benicia-Martinez Bridge en Californie, je prépare un billet de 10 dollars. C'est à mon tour, mais le guichetier sino-américain me dit: "Vous n'avez rien à payer, c'est le monsieur dans la voiture blanche devant qui a donné pour vous". Je n'ai jamais pu le rattraper pour lui demander pourquoi. C'était peut-être parce que je roulais en Harley-Davidson »


On comprend ce que veut dire Zégut mais sa phare finale peut être équivoque… avec en toile de fond un manque de puissance des machines de Milwaukee…


EN BREF


  • American Freedom Machine par Pascal Szymezak, préface de Francis Zégut
  • Un livre de 144 pages
  • Format: 29 x 23
  • Inclus: CD Ballad of Easy Rider, The Byrds et DVD The Wild Angels avec Peter Fonda et Nancy Sinatra
  • Tirage limité: 2 500 exemplaires
  • Disponible au rayon DVD de la FNAC et sur fnac.com
  • Prix : 29,90 euros TTC
  • Disponible

Lu et vu pour vous: "American Freedom Machine"


(photos: A. Hubner-Loriol)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire