Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Lu pour vous: "70, les années moto" ("70ixante-dix les années moto")

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: "70, les années moto" ("70ixante-dix les années moto")

Christian Batteux revient sur une période incontournable du deux-roues : les années 70. 255 pages consacrées à l'âge d'or de la moto ponctuées par l'émergence des marques japonaises et des pilotes de renoms.


Alors, "70ixante-dix les années moto"... un bon millésime?


« Pour effectuer notre survol de cette décennie d'or, nous avons anticipé d'un an et englober une année 1969 incontournable »… c'est donc en 69 que débute l'ouvrage avec l'incontournable préface de Giacomo Agostini… et une couverture pour le moins surprenante avec deux pilotes « debouts » sur leurs repose-pieds !


Si 1970 attaque avec la Kawasaki H1R on tombera sous le charme de l'ouvrage dés BSA et sa Rocket 3…


PHOTOS ET TEXTES


Lu pour vous: "70, les années moto" ("70ixante-dix les années moto")


Vous aimez vous attarder sur les photos ? Ça tombe bien, l'ouvrage n'est pas chiche en la matière avec des clichés d'époque et autres publicités que l'on aimera découvrir. Batteux nous propose un voyage à travers une décennie ponctuée par des prises de vue couleur mais aussi en noir et blanc qui feront leur effet.


Si il est facile pour ce type de bouquin de tomber dans le rébarbatif voire même dans le brouillon avec un étalage de données soporifiques, « 70ixante-dix les années moto » saura piquer l'intérêt du lecteur sans jamais le lâcher.


On aimera autant la présentations des machines que les pilotes et autres évènements sportifs avec un petit clin d'œil à la presse de l'époque toujours bienvenu. Les incontournables y sont, à l'image des films mythiques : « Easy Rider » bien sûr mais aussi « On Any Sunday » ou encore « Continental Circus »…


Les grands faits de société ne seront pas oubliés avec l'arrivée de la Carte Bleue, du premier bébé éprouvette ou encore le changement d'heure biannuel.


TOUT Y EST


Difficile de ne pas être séduit par cet ouvrage qui convaincra autant ceux qui faisaient leurs premiers tours de roues dans les 70's que le jeune fan de moto qui y trouvera les modèles mythiques à l'heure où le vintage bat son plein. Dans le désordre H1, XT500, CBX 1000, 750 SFC, 350 Desmo, CB750, 350 RDLC, Motobécane 125, GS1000, R100 RT/ RS… de quoi donner des idées pour réaliser son garage idéal (retrouvez ici notre dossier sur les youngtimers, madeleines de Proust de la moto). C'est simple on les veut toutes !


Des motos, y en a plein mais pas seulement. Des pubs d'époque aux courses dans les allées du Marché de Rungis en passant par le premier rallye-raid en 1976 (Abidjan/ Nice) empoché par le rédac' chef de Moto Verte de l'époque (Gilles Mallet), la décennie moto et sa société se présenteront au fil des pages…


Lu pour vous: "70, les années moto" ("70ixante-dix les années moto")


VERDICT


70ixante-dix les années moto se doit d'être dans votre bibliothèque. Par chance Noël est passé (et ses idées cadeaux également) ce qui vous permettra de garder pour vous cet ouvrage réussi que l'on dévore sans aucune modération ! C'est bon des fois d'être égoïste!


Belles photos, pagination dynamique, présentation des modèles et d'une époque passionnante, tout y est. Un seul regret cependant le livre s'arrête à la fin de la décennie… donnant envie d'en avoir plus !


Lu pour vous: "70, les années moto" ("70ixante-dix les années moto")


"70ixante-dix les années moto", par Christian Batteux, préface de Giacomo Agostini


  • Format en cm: 33 X 29
  • 255 pages
  • Prix: 29,95 euros TTC
  • Édition: Hugo Image

Christian Batteux est rédacteur en chef adjoint de Moto Revue et travaille pour ce magazine depuis plus de vingt ans. Sa parfaite connaissance de l'histoire de la moto et de ses acteurs l'amène à prendre en charge les sujets historiques. Il est notamment l'auteur de Moto Revue: 1913-2013, 100 ans de Moto aux éditions Hugo Image.


(photos: A. Hubner-Loriol)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire