Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" de Zef Enault

Dans Moto / Loisirs

C'est l'histoire d'un petit circuit proche de Paris qui au fil des décennies devient un véritable mythe. Enault nous propose une immersion totale. Nous l'avons lu pour vous, voici nos conclusions.

Lu pour vous: "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" de Zef Enault

130 pages sur un circuit, au premier abord ça semble un peu beaucoup pour retracer une histoire même riche. Citations, anecdotes, photos d'archives concernant un morceau de bitume de 2 055 mètres agrémentés de 8 virages, l'affaire parait entendue mais pourtant derrière ce tracé se cache une histoire digne d'un polar et c'est ça que nous raconte mister Enault.

CAROLE, TON UNIVERS IMPITOYABLE

Tout commença un jour de septembre 1977 à Rungis avec la mort d'une "gamine" nommée Carole Le Flo victime d'un accident dans les halles pour se rendre sur le "circuit"... en toile de fond un climat politique compliqué, un mouvement de révolte des motards mené par un certain Jean-Jacques Branfaux sans oublier le présentateur télé vedette Yves Mouroussi qui relaie tout ça au Journal de 13 Heures sur TF1. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce circuit une saga avant même le premier coup de pelle mécanique.

Zef Enault à la façon d'un roman nous conte son histoire, l'histoire d'un circuit dans un contexte où la moto est une véritable façon de vivre. Libres et rebelles les jeunes ont besoin d'un emplacement "sécurisé" pour en terminer avec les nombreux acccidents mortels résultat des courses sauvages de Rungis. Le cocktail AMI (Amicale Motocyclistes Indépendants), sécrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, département Seine-Saint-Denis a donné aux motard, "dans la zone de bruit de l'aéroport de Roissy", un défouloir motard loin des compétitions, essence même de la naissance de Carole. Le circuit fut construit dans l'urgence. Articles d'époque (Moto Revue, Le Parisien Libéré, Moto Journal), difficultés financières, centres de formation, école de pilotage, premier calendrier sportif, l'histoire de Carole se dévoile petit à petit allant du premier Supermotard d'Europe au Promosport... sans oublier les difficultés financières avec des spectateurs qui restent sur la route surplombant le circuit pour profiter gratuitement du spectacle.

UN PRÉNOM POUR DES PILOTES DE RENOM

L'histoire est indissociable des pilotes de renom comme Lawson au Guidon d'Or, star incontestable de l'époque sur sa CR500 préparée pour l'occasion. Le pilote sur sa Honda propulsée par un moteur en provenance directe du Japon aura bien du fil à retordre face à un jeune inconnu venu de nulle part: Gilles Salvador. Record de recette (10 000 spectateurs), équilibre financier pas atteint, Gardner, Rainey, Mamola, Chambon présents à Paris tout comme un certain Rossi qui faisait ses armes en championnat d'Europe écrivent successivement les lettres de noblesse de Carole!

Lu pour vous: "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" de Zef Enault

Vous l'aurez compris le livre nous fait vivre chronologiquement la vie d'un circuit devenu un classique, de ses débuts rocambolesques aux journées acquises à des causes comme les restos du Cœur en passant par la construction de l'arche Dunlop, les subventions du Conseil Général, sa gestion par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) fin 2011, le tout pour finir avec les différents records de pistes successifs... Tout y est!

Lu pour vous: "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" de Zef Enault

BILAN

Ce "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" raconte la génèse du petit circuit que l'on connaît tous mais bien plus encore. Le livre nous replonge dans une époque différente de celle d'aujourd'hui, une époque de passion, de déraison, loin des steaks de soja, des radars, des contrôles en tout genre... ou encore des circuits imposant les décibels.

On aimera le soin de l'écriture, les photos d'archives, les nombreux témoignages... bref on plongera sans problème dans le bouquin que l'on soit en vacances ou chez soi, d'autant plus que le prix a su rester frais malgré les températures estivales.

Lu pour vous: "Carole Histoire singulière d'un circuit mythique" de Zef Enault

BREF

  • Préface: Jacques Bolle
  • Texte: Zef Enault
  • Nombre de pages: 130
  • Impression: Escourbiac
  • Prix: 39 euros (frais de port inclus)
  • Edité par la FFM
  • Commande site de la FFM: ffmoto.org

(Photos: A. Hubner-Loriol)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire