Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: idée cadeau: Quand Terrot, Gnome & Rhône...s'en vont en guerre.

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: idée cadeau: Quand Terrot, Gnome & Rhône...s'en vont en guerre.

"Quand Terrot, Gnome & Rhône, Monet & Goyon, Peugeot, René Gillet... s'en vont en guerre 1939-45" est le titre de l'avant dernier ouvrage que l'on doit à Jean-Yves Fenautrigues. Comme le titre l'indique, ce onzième livre de la série "Motoportrait" est consacré aux motos françaises pendant la deuxième guerre mondiale.


Rédiger un ouvrage sur les motos militaires, la chose n'est pas forcément aisée tant le sujet est élitiste. Mais quand en plus l'auteur se limite à une seule nationalité de motos utilisées pendant la durée d'un conflit, on se dit qu'il va falloir trouver de la matière pour éditer un livre qui tienne la route.


On ne peut pas dire que la moto française, dans cette terrible période de notre histoire, ait eu la place qu'elle mérite en comparaison à ses concurrentes européennes ou américaines. Pour combler ce vide, Jean-Yves Fenautrigues s'est lancé dans l'aventure. Dans le cas présent, le pari est réussi. Il faut dire que l'auteur, qui n'en est pas à son coup d"essai (ce livre est le onzième édité et un douzième a vu le jour depuis), avait déjà fait ses gammes avec un opus consacré aux motos militaires allemandes pendant cette même période (voir notre article ici).


Au final, ce sont pas moins de 430 pages qui sont consacrées à ce sujet. Le tout est illustré par 1100 photos dont de nombreuses, provenant des archives de l'auteur, sont inédites.


Lu pour vous: idée cadeau: Quand Terrot, Gnome & Rhône...s'en vont en guerre.


Que trouve-t'on dans ce livre?


Les "formules" d'usage (biographie, remerciements, introduction, préface, et hommage) précèdent quatre chapitres.


Le chapitre 1, intitulé "Avant guerre", revient sur toute la période qui précède le déclenchement du deuxième conflit mondial. Parmi les évènements importants, plusieurs pages sont consacrées à la fameuse journée du 15 novembre 1927 où, au camp militaire de Satory, de nombreux essais de motos et side-cars seront réalisés. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, le cheval était encore omniprésent au sein des forces armées.


Incontournables les pages consacrées aux machines "étudiées" de façon pas toujours rationnelles pour tenter de séduire les différents états majors.


Les constructeurs français sont évoqués dans le chapitre 2. Si le lecteur retrouvera sans surprises les marques comme Terrot, Peugeot, Gnome & Rhône, Motobécane ou René Gillet, il pourra aussi découvrir des enseignes plus confidentielles.


Le chapitre 3 rentre dans le vif du sujet en s'intéressant au conflit proprement dit. Les illustrations, dont certaines fond froid dans le dos, démontre si besoin est, à quel point les motocyclistes ont payé un lourd tribut lors de cette période.


Enfin, le chapitre 4 revient sur l'immédiat après-guerre.


Après les motos militaires allemandes (Motoportrait n° 10) et celui-ci sur les machines françaises pendant la deuxième guerre mondiale, il ne reste plus à l'auteur qu'à s'atteler aux motos anglaises et américaines et la boule sera bouclée.


  • Quand Terrot, Gnome & Rhône, Monet Goyon, Peugeot, René Gillet...s'en vont en guerre.
  • 430 pages
  • 1100 illustrations
  • format A4
  • ISBN: 2-9522051-7-5

A commander à:


  • Jean-Yves Fenautrigues
  • 16 avenue Hébert
  • 95250 Beauchamp
  • Tel/Fax: 01 34 13 57 04
  • E mail : j-y.fenautrigues@sfr.fr
  • 60 euros + 12 euros (port emballage)

http://j-yfenautrigues.wixsite.com/motoportrait-j-y/achat-livres


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire