Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.

A l'aube des années soixante-dix, Paul Ricard décide de faire construire un circuit sur la commune du Castellet dans le Var. Très moderne pour l'époque, sécurisant avec ses grands dégagements, on peut désormais lui adjoindre le qualificatif de "mythique". Dans son ouvrage, Eric Barthélémy répertorie tous ceux qui sont montés sur la plus haute marche du podium des grandes courses moto. Mais pas que...


Au début des années soixante-dix, Paul Ricard, célèbre industriel du sud de la France, décide de faire construire un circuit destiné à la pratique des sports mécaniques. C'est la commune du Castellet dans le Var qui sera choisie pour recevoir cette nouvelle piste.


C'est le 19 avril 1970 après seulement dix mois de travaux, qu'est inauguré le circuit du Castellet appelé aussi circuit Paul Ricard. Extrêmement moderne pour l'époque (n'oublions pas que les courses étaient très souvent organisées en ville ou sur des tracés aménagés à la hâte pour l'occasion), il sera le théâtre de quelques belles pages de l'histoire de la compétition moto (et auto) jusqu'en 1999, date de son rachat par Bernie Ecclestone.


Lu pour vous: ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard d'Eric Barthélémy.


C'est donc cette période, de 1970 à 1999, qu'Eric Barthélémy a décidé de traiter dans son ouvrage intitulé "Ils ont gagné sur le circuit Paul Ricard" (retrouvez la présentation faite par Alex en cliquant ici). Seules les grandes compétitions moto sont mentionnées. Après les préfaces, introductions et autres textes d'usage, l'auteur passe en revue toutes les victoires enregistrées pendant ces trois décennies sur le célèbre tracé. Puis ce sont les faits marquants qui sont passés au crible avant de laisser la place aux statistique. Enfin, ce sont les témoignages d'une trentaine de pilotes qui viennent précéder les conclusions et remerciements usuels.


Très agréable à lire (vous n'êtes pas obligé de suivre l'ordre chronologique des évènements), l'ouvrage d'Eric Barthélémy vous invite à découvrir cette fameuse époque du Continental Circus et le début de la professionnalisation des pilotes, le tout appuyé par les témoignages des principaux acteurs de ces années. Certains récits valent à eux seuls leur pesant de cacahuètes...


Pour vous le procurer, vous pouvez:


-Le commander directement chez l'auteur (prix de 30€ + 7,50 € de frais d'envoi pour la France métropolitaine) en envoyant un chèque à l'ordre d'Eric Barthélémy à l'adresse : Histomoto, 242 Bd Romain Rolland, 13010 Marseille.


- Envoyer via la page contact du site Histomoto, votre adresse email et vous recevrez un lien qui vous permet de payer par payal ou CB.


- Le commander sur le site de "lalibrairiedumotard" ou sur le site de la boutique du collectionneur.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire