Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: Les plus belles motos classiques

Dans Moto / Loisirs

Le duo Tom Loeser et Pat Hahn regroupe dans un peu plus de 220 pages "Les plus belles motos classiques" de la Mitchell 1903 à la Britten de 1995. Nous l'avons lu pour vous.

Lu pour vous: Les plus belles motos classiques

Regroupées en trois parties: "Les années expérimentales", "Sur la bonne ligne" et "L'art de la vitesse", les machines d'exception s'exposent sans fioriture ni chichi. Ici les stars ce sont les motos et pour les mettre le mieux en valeur Tom Loeser les "peint de lumière".

ATYPIQUE

Un bouquin à lire à la plage… pas tout à fait. L'ouvrage que nous vous présentons aujourd'hui n'est pas de ce genre mais plutôt un de ceux que l'on prend le temps de lire, de décortiquer. Ne pensez pas pour autant qu'il est complexe à lire, pompeux ou encore élitiste non rien de tout ça. Au contraire il s'aborde comme un bon mets et non un pique-nique.

 

Lu pour vous: Les plus belles motos classiques

Soin du détail, de l'angle choisi, historique de la marque, du modèle et quelques mots techniques feront partie de chaque modèle avec en prime sa fiche technique et ses particularités. Pas besoin d'avoir une connaissance particulière ou un bagage motocycliste quel qu’il soit pour en prendre plein les yeux. BMW, Triumph, Harley-Davidson, Vincent, Ducati ou encore Indian y seront en bonne place au même titre que des marques peut-être moins connues comme l'anglais James Cycle, l'allemand Megola, l'américain Militaire ou l'italien Villa. Britten dans les années 1990 vouée à la compétition, Honda avec sa NR aux pistons elliptiques, une Sportster reine de pistes ovales de 1 600 mètres en passant par le monochrome d'une Mars 1000 ou la livrée Weiss (blanche) qui fera oublier le rouge ou le vert pourtant disponibles au catalogue. Les modèles se dévoilent comme pourrait le faire les oeuvres d’art dans un musée.

STYLE À PART

Originales ou encore emblématiques bien sûr les motos ici présentées le sont par définition mais le livre l'est tout autant avec sa forme en longueur et surtout ses photos sur fond noir absolu peintes de lumière au moyen de différents passages d'une lampe tenue à la main… et pas n’importe quelle lampe comme nous l'explique le photographe himself.

Lu pour vous: Les plus belles motos classiques

En guise de conclusion de l'ouvrage Tom Loeser ex-pompier du CAL Fire devenu graphiste, photographe puis directeur du Long Beach Grand Prix avant de cosigner Art of the Corvette ou encore Art of the Mustang nous explique la technique qu'il a utilisée pour arriver au résultat que nous avons sous les yeux. On aimera particulièrement le relief et la pureté des lignes qui se révéleront mieux qu'au naturel… Le texte de Patrick Haln fait également mouche. Facile à lire tout en étant instructif, technique sans être rébarbatif, méthodique sans être ennuyeux il mettra également en valeur la conception de ces quelques 50 motos emblématiques de la production mondiale.

BILAN

S’il ne sera pas votre meilleur compagnon de plage (quoique…) le livre du duo Loeser/ Haln le sera une fois au calme non pas qu'il a besoin de tranquillité pour se livrer mais pour profiter pleinement des superbes détails des machines mises en valeur par de superbes images.

Artistique mais aussi agréable à lire cet ouvrage est un peu comme un musée que l'on feuillette, lit, décortique afin de profiter pleinement de la technicité de ces machines mythiques. "Si la plupart des solutions innovatrices expérimentées à l'origine ont été abandonnées (...) , elles firent de cette période le moment le plus créatif de l'histoire de la moto qui vit apparaître les machines les plus étonnantes"… qui vous seront ici présentées. Une excellente idée cadeau à se faire…

Lu pour vous: Les plus belles motos classiques

Bref

  • Titre : Les plus belles motos classiques
  • Les auteurs : Patrick Hahn & Tom Loeser
  • Nombre de pages : 224
  • Photos : 350
  • Format : 311 x 254 mm
  • Prix public : 55 euros TTC
  • Édition : E.T.A.I
  • Disponible
  • Plus d'informations: www.etai.fr

(Photos: A. Hubner-Loriol)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire