Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

Dans Moto / Loisirs

Fan de vitesse, amoureux de belles mécaniques, Steve McQueen a également participé à de nombreuses courses en Europe et aux États-Unis. McQueen et ses motos ce sont aussi de nombreux témoignages sur la vie de l'acteur et sa passion... Nous l'avons lu pour vous.

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

C'est avec un titre un brin kitchouille " En route avec le plus cool de tous" que Matt Stone nous propose de passer un moment avec Steve McQueen, la star américaine de cinéma ou plutôt l'amateur de mécanique... auto ou moto. C'est donc une sorte de rencontre loin d'Hollywood, de ses conquêtes ou autre chose mais avec pour orientation principale la moto, ses motos. Et sur ce dernier point l'auteur explique que dans les différentes pages se succèderont d'authentiques McQueen possédées par l'acteur avec à la clef archives et titres de propriété...

ACTEUR OU PILOTE?

Si pour nombre d'entre nous McQueen c'est le héros de "Au nom de la loi", l'insoumis Hilts de "La grande évasion" ou encore Vin des "Les sept mercenaires" sans oublier le kid dans "le Kid de Cincinnati" c'est aussi un pilote moto digne de ce nom portant les couleurs de la banière étoilée lors des ISDE (International Six Days Trial) de 1964 qui se conclue par une chute et de belles coutures au visage.

Si le parallèle entre films et moto est quelque peu trop marqué les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. On ne se lassera pas des nombreuses annecdotes et autres photos d'archive pimentant le récit.

Début des années 60. "J'ai pris l'essentiel de ces 24 heures pour réfléchir à ce que je voulais faire: continuer à courir et à gagner ma vie sur les pistes ou continuer ma carrière d'acteur aux conditions du studio (comprenez sans ne plus fréquenter les pistes sous peine de perdre le contrat avec le studio d'enregistrement)... j'ai signé les papiers" racontera McQueen à son biographe William Nolan. Au final il cumulera les deux en 1969/ 1970 en réalisant un film sur le sport mécanique, Challenge One, après avoir créer sa société de production.

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

LA MOTO OMNIPRÉSENTE DANS LA VIE DE L'ACTEUR

De sa première meule, une Indian Chief de 1946 avec side-car à sa collection de machines anciennes (dont certaines était sous forme d'une palette de bois rassemblant l'intégralité des pièces) l'acteur a possédé plus de 200 machines durant sa vie. Des Triumph Scrambler pour les excursions dans le désert en passant par les Husqvarna 400 parées pour le départ des Indian Dunes ou les Indian de course, le cheptel McQueen s'offre à vous avec une diversité pour le moins impressionnante: Honda, Yamaha, Harley-Davidson, Ace, Brough Superior... pour ne nommer qu'elles.

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

Mais que sont devenues toutes ces machines? L'auteur tente d'y répondre avec même une revue détaillées de celles dont le pédigrée est connu. On soulignera notamment la Husky 400 achetée sur eBay pour une bouchée de pain.

La vitesse a également toujours été au programme de la vie du comédien avec sa participation à de nombreuses courses...

VERDICT

Si quelques cliché flous auraient pû être évités et le chapitre "La grande évasion" raccourci, le livre tient la route. Sans faire l'étalage détaillé de la collection motocycliste de l'américain les 157 pages nous plongerons dans son univers à la façon d'un roman et non pas d'une encyclopédie. Les voitures et les motos ont tenu une place important dans la vie de Steve McQueen ce livre en est la preuve écrite... avec un épilogue qui résume bien tout ça. "Lorsque Billy Graham m'a demandé quelle était ma religion, je lui ai répondu: le désert, l'herbe, le soleil dans le ciel et tout ce qui roule" explique McQueen.

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

BREF

  • Titre: McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous    
  • Auteur: Matt Stone
  • Nombre de pages: 160  
  • Photos: 230 couleurs  
  • Format: 216 x 279 mm  
  • Prix public: 39 euros TTC  
  • Disponible
  • Plus d'informations: www.editions-etai.fr

 

Lu pour vous: "McQueen et ses motos. En route avec le plus cool de tous" de Matt Stone

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire