Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires

« Mongolie, les plus beaux itinéraires en 4x4, moto et camping-car » ou comment découvrir la Mongolie selon Cécile Miramont et Laurent Bendel. Nous l'avons lu pour vous… Alors, on prend sa brêle et on y va ou non ?


Plus de vingt itinéraires, des centaines de points GPS, des conseils pour ne pas louper son voyage le tout enrobé d'histoire, de géo, de culture G et d'anecdotes… dit comme ça les 375 pages donnent un peu l'impression de bachoter pour être incollable au Trivial Pursuit… pourtant l'ouvrage est bien plus que ça…


… ET ENCORE UN ROAD-BOOK…


Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires


Pour être honnête avec vous je n'étais pas des plus enthousiastes lorsque Laurent, l'un des coauteurs, m'a contacté pour me parler de son bouquin, je me suis dit "encore un road-book" mais au cours de la conversation ce dernier m'explique que son livre n'est pas seulement un road-book mais plutôt un guide avec de vrais morceaux d'aventure dedans, ramenés des différents périples en Mongolie…


Si je trouve le format un petit peu trop gros (23 x 15,5 cm) pour être transbahuté de l'autre côté de la planète je dois bien avouer qu'il donne clairement envie de prendre la route, de prendre la route loin des itinéraires touristiques et de vivre le pays comme un baroudeur. Un vrai !


COMPLET ET VARIÉ


Une amplitude de température pouvant varier de 90°C entre l'hiver et l'été (-50°C à + 40°C), des espaces infinis à en perdre le souffle, une essence pauvre en octane (80 à 92) pas des plus appréciées par nos moteurs européens, des pistes difficiles… le tableau est dressé faisant de la Mongolie un pays qui ne se livre pas au premier venu. On le comprend ici facilement du fait de sa géographie mais aussi de son ouverture au monde somme toute récente (1990) avec désormais un nombre de touristes annuels de 500 000 (pour vous donner une idée de ce que ça représente prenons comme comparaison le Mont Saint Michel et ses 2,5 millions de visiteurs/ an).


Pour faire simple, ce bouquin c'est un peu un ensemble de clefs pour l'apprivoiser, le rendre accessible… vraie mine d'or pour les explorateurs !


Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires


« Si le voyage n'est qu'une longue lutte avec la route, il vous sera difficile d'apprécier les fantastiques paysages. C'est justement à ce niveau là que se situent les problèmes des grosses motos surchargées de valises en alu, type BMW 1200GS, extrêmement populaires chez nous.


Elles sont bien adaptées aux mauvaises routes sibériennes, et parfaites sur les belles pistes bien entretenues d'Australie ou d'Afrique du Sud. Mais sur le terrain difficile de Mongolie, il faut être léger et agile » expliquent les auteurs qui vous donnent tous les tuyaux pour profiter de la balade en galérant le moins possible (en amont des itinéraires on retrouve différents onglets sur la durée, la distance, la difficulté du parcours ou encore le ravitaillement en carburant, les variations du relief).


L'ouvrage ne se contente pas de vous aiguiller, il vous immerge dans la culture d'un peuple nomade entre anecdotes historiques façon Marco Polo, architecture, explications géographiques, géologiques mais aussi méthodes pour traverser le mieux possible les gués, la bouffe, les codes ethniques, la culture locale, l'outillage à emmener, le budget à prévoir, la santé ou encore la politesse pour ne pas vexer, le ravitaillement (nourriture, eau, carburant)… tout ce qu'il faut pour traverser et profiter de l'empire de Gengis Khan.


Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires


BILAN


Difficile de trouver un ouvrage aussi complet. Cécile Miramont et Laurent Bendel vous donnent les moyens de profiter au mieux de ces étendues à perte de vue, d'un pays aux steppes verdoyantes parsemées de lacs émeraudes et d'oasis perdues dans le désert de Gobi. De l'hébergement, aux encombrants en passant par l'hygiène ou encore l'argent, « Mongolie, les plus beaux itinéraires » rend accessible ce pays d'Asie de l'Est.


On aimera les couvertures « marque ta page » bien pratiques, la carte (80 x 40 cm), les points GPS et les nombreux conseils… Que lui reprocher alors ? Outre un format certes bien pratique dans son salon mais sûrement un peu moins en excursion on aurait aimer un peu plus de photos… histoire d'en prendre encore un peu plus plein les yeux… de la gourmandise me direz-vous.


Une excellente idée cadeau à mettre sous le sapin des aventuriers ou de ceux qui désireraient l'être !


À retenir


  • 23 itinéraires à travers la Mongolie (sur les grandes routes et hors des sentiers battus)
  • 37 cartes détaillées
  • 500 points GPS
  • 376 pages pour comprendre les paysages, la culture et l'histoire de la Mongolie
  • Livre et carte de la Mongolie au format 80x40 cm : 32,90 euros + frais de port 5 euros
  • Le guide, la carte de Mongolie ainsi que les traces GPS (format GPX) : 52,90 euros + 5 euros de frais de port

Lu pour vous: Mongolie, les plus beaux itinéraires


Contact lecteurs


  • www.overlandaventure.com

(photos: A. Hubner-Loriol)


Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Je reviens justement d'un city trip à Oulan Bator, j'ai bien kiffé:bien:

Par Anonyme

 je voudrai savoir combien cela coute-il le voyage aller et retour et le prix de la vie sur place...  des tuyaux sur l'hébergement  est-ce kil faut des pneus à crampon merci

Par Anonyme

le bouquin est fait pour ga jéjé!

Par Anonyme

 @10:36, faut acheter le bouquin quoi:blague:

Par Anonyme

 il est cher ce guide, à la limite on peut essayer de se le faire offrir pour les fêtes, histoire de le revendre sur le net:wink:

Par Anonyme

 AH AH AH AH AH AH AH 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire