Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon

Ian Falloon revient avec un ouvrage consacré aux BMW, de leurs débuts à nos jours. 286 pages consacrées à la marque à l'hélice pour une immersion allemande en mode encyclopédie. Une bonne idée cadeau pour Noël ? Oui et non. Explications…


Ian Falloon n'est plus à présenter. Encyclopédie vivante de la moto l'homme officie depuis des lustres proposant différents bouquins sur de nombreuses marques à l'image de l'excellent « Triumph classiques et modernes » passé ici au crible dans nos colonnes.


La marque bavaroise retient ici toute l'attention de mister Falloon qui en profite pour faire une inspection des différents modèles présents dans les différents catalogues du fabricant germanique.


DE L'AVION À LA MOTO


En guise d'apéritif le bouquin débute naturellement par la fondation, à Munich, d'une boite de construction de moteurs d'avion : les Rapp Motorenwerke.


Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon


Nous sommes en 1913 à l'aube du premier conflit mondial. En 1917 les ateliers Rapp deviennent les Bayerische Motoren Werke ou Usines de Moteurs de Bavière en français dans le texte (et pas Bob Marley and the Wailers)… plus connus sous le nom de BMW. De constructeur de moteurs la marque deviendra par la suite constructeur de motos à part entière.


Après quelques pages historiques indispensables Falloon reprend méthodiquement la chronologie du fabricant, de la R32 (déjà un flat twin) à la R37 puis à la R39 et ainsi de suite. Descriptif de la machine, données techniques agrémentées de nombre de machines produites les années passant en même temps que les pages.


Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon


Photos d'époque, architectures de moteurs et autres vues en coupe illustreront comme il se doit les différentes époques… On aimera les clichés plus ou moins rares (même inédits) ainsi que la pagination plutôt dynamique qui aidera à la lecture.


ENCYCLOPÉDIQUE


« BMW, Tous les modèles » est le cinquième ouvrage de l'auteur sur la marque avec pour idée principale de proposer un maximum de documents inédits et dans ce sens le livre est un vrai trésor mais ceux qui voulaient faire connaissance avec l'univers BM risquent de rester un peu sur leur faim.


Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon


Bien sûr il y a bien un parallèle entre les modèles, les courses d'époque ou encore les échecs commerciaux mais il manque un petit je ne sais quoi pour faire mieux passer cette succession de données façon guide d'achat.


Si le format se veut encyclopédique il n'en est pas pour autant lassant. Vous connaitrez le choix économique des années 30 avec le retour des monocylindres, les recherches stylistiques des années 70 avec le réservoir « grille-pain » rapidement stoppé, mais aussi le choix de BMW de changer son image de machines trop sérieuses voire ennuyeuses présente dans les 70's.


L'arrivée, début 1980, de la mythique « Gelande Strasse » plus connue sous les initiales GS, la rupture avec le passé qui se traduira par la série K et son moulin 4 cylindres sans oublier la K1 avec son style certes à part mais qui marquera les mémoires et le monde de l'aérodynamisme d'ailleurs…


Le Telelever, la première transmission finale par chaine avec la F650 en 1994, la dernière moto dotée d'un moteur à culasses « à air » (R80 GS Basic de 1996) sans oublier les années 2000 qui s'orienteront vers la performance.


Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon


La G450X première Enduro type compétition, la S1000RR et son 4 cylindres qui deviendra rapidement une référence en la matière ou encore la K1600 et son 6 cylindres… et le retour au néo-rétro avec la R nine T en 2014… la boucle est bouclée.


BILAN


Des photos inédites, d'autres qui le sont moins, ce cinquième livre sur BMW Motorrad de Ian Falloon reprend l'intégralité des modèles allemands des débuts à nos jours.


Chronologique, encyclopédique « Motos BMW Tous les modèles » séduira les fans de la marque sans pour autant combler ceux qui s'initient aux bavarois critiquant le côté très structuré digne d'un guide d'achat.


Une bonne idée cadeau pour les aficionados donc...


BREF


  • Titre : Motos BMW, Tous les modèles
  • Auteur : Ian Falloon
  • Nombre de pages : 288
  • Photos : 500 couleurs
  • Format : 241 x 279 mm
  • Prix public : 59 euros TTC
  • Éditeur : ETAI Albums

Lu pour vous: Motos BMW Tous les modèles, de Ian Falloon


(photos: A. Hubner-Loriol)


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire