Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon

Ian Falloon s'intéresse aux Ducati, regroupant l'intégralité des motos dans son ouvrage « Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946 ». Nous l'avons lu pour vous, voici nos conclusions.


Ian Falloon n'est pas un petit nouveau dans la littérature motocycliste… c'est le moins que l'on puisse dire avec plus de 35 livres à son actif… l'auteur revient avec un nouveau bouquin décortiquant une marque mythique et pour le moins sexy : Ducati.


253 pages (plus l'index) consacrées à la marque de Borgo Panigale regroupant l'intégralité de ses machines, de ses débuts à nos jours, le tout copieusement illustré.


NAISSANCE D'UN MYTHE


Ducati est clairement une marque forte, une marque de caractère tant par les sensations que distille son célèbre bicylindre que par son design sexy comme seuls les italiens savent le faire.


Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon


Ivan Falloon nous emmène de l'autre côté des Alpes dans une Italie d'après-guerre désireuse de se reconstruire lorsque la SIATA (comprenez Società Italiana Applicazioni Techiche Auto-Aviatorie) s'adresse à Ducati pour livrer son petit moteur économique le Cucciolo. Le chiot en italien.


À l'époque Ducat' se nomme encore SSR Ducati (pour Società Scientifica Radio Brevetti Ducati). Exportation sous forme d'échec vers les USA du Cucciolo T1 qui ne l'empêchera pas pour autant d'être diffusé mondialement pour rapidement devenir le micromoteur (apparu après 1945) le plus vendu sur la planète.


Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon


Des premières machines signées Ducati avec la 60 et son moteur T3 en passant par la 100 Gran Sport (connue aussi sous le nom de Marianna) qui marque la rupture avec le mono à soupapes en tête en passant par l'avant-gardiste Apollo (et ses 240 kilos à sec propulsés par un V4 à 90° refroidi par air), la 750 (première Superbike de la marque), la période Cagiva (synonyme d'une nouvelle orientation pas toujours réussie avec des machines comme la Paso ou encore la décevante 750 Sport Nuovo) qui donnera aussi naissance à ses extraordinaires 916 et Monster, le début en MotoGP (2003), l'arrivée du groupe Audi AG, la famille Panigale… bref l'historique complet d'une marque qui fait clairement rêver.


MÉTHODIQUE SANS ÊTRE SOPORIFIQUE


Même si l'idée du bouquin se rapproche de « Motos BMW Tous les modèles » (retrouvez ici nos conclusions) avec description systématique de l'intégralité des modèles (avec en prime encadré technique récapitulatif) ce livre est clairement plus vivant.


Moins scolaire peut-être, plus vivant certainement, le livre ne se lit pas comme une encyclopédie mais plutôt à la façon d'un magazine le rendant du fait beaucoup plus accessible. Les fans de la marque férus de technique y trouveront leur compte tout comme les curieux désireux de faire connaissance avec le fabricant.


Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon


Falloon arrive très bien à retransmettre le destin de cette marque liée très rapidement au sport avec des pilotes tels que Mike Hailwood (années 60), Paul Smart (début 1970) sans oublier Raymond Roche (90's) qui décrocha le premier titre SBK de la marque, titre devenu coutumier notamment avec Carl Fogarty, Troy Bayliss ou encore Neil Hodgson… sans oublier la consécration en MotoGP avec Stoner et la déception des années Rossi.


Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon


Mais Ducati ce sont aussi des choix économiques, différentes périodes, des choix stylistiques avec parfois des choix radicaux qui échoueront aussi commercialement parlant même si les résultats en course seront bien présents (la 999 de Pierre Terblanche)… Rappelons que le designer signa entre autres la restylisation de la 851, la 888, la SportClassic, l'Hypermotard… le tout illustré de 400 photos de motos, de courses et autres pubs d'époque.


BILAN


Que vous connaissiez ou non le fabricant transalpin le bouquin de Falloon est une réussite. Sans être soporifique ni ennuyeux Ian Falloon vous fait découvrir une marque emblématique riche de modèles mythiques au palmarès sportif impressionnant. Une idée cadeau sans avoir peur de décevoir… qui mérite amplement son prix.


Lu pour vous : Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946, de Ian Falloon


EN BREF


  • Titre: Motos Ducati Tous les modèles depuis 1946
  • Auteur: Ian Falloon
  • Nombre de pages: 256
  • Photos: 400 couleurs
  • Forma: 248 x 305 mm
  • Prix public: 59 euros TTC
  • Édition: E-T-A-I

(Photos: A. Hubner-Loriol)


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire