Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon

Dans Moto / Loisirs

Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon

Dans « Motos Triumph Classiques et Modernes » Ian Falloon regroupe les différentes Triumph de 1937 à 2015 en 256 pages et 500 illustrations soit plus de 7 décennies d'anglaises pour les fans de la marque mais pas uniquement…


Ian Falloon n'est pas ce que l'on pourrait appelé un néophyte en la matière. Après plus d'une trentaine d'ouvrages sur des marques comme BMW, Ducati, Guzzi, MV ou encore Kawasaki cet historien de la moto s'attaque méthodiquement à Triumph en passant au crible l'intégralité des modèles des premiers Speed twins de 1937 jusqu'à la Daytona 675.


TOUT UN UNIVERS


C'est dans un style pour le moins ordonné à la façon d'une encyclopédie que l'auteur reprend chronologiquement l'histoire de la marque british. Si la couverture se montre trop basique à mon goût, manquant de relief, c'est à l'intérieur que le lecteur trouvera son bonheur.


Encyclopédique, c'est d'une manière structurée que vous découvrirez la marque, les débuts industriels d'un émigré allemand, Siegfried Bettmann, au pays de sa Majesté, l'arrivée d'Edward Turner, directeur général et ingénieur en chef Triumph mais aussi son implantation aux USA via Johnson.


Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon


Du descriptif technique aux illustrations d'époque en passant par différentes anecdotes, les pages passent sans lourdeur.


Marlon Brando, James Dean et sa TR5 Trophy, Steve McQueen et la TR6 déguisée en BMW R12 pour les besoin de « La Grande Évasion » ou encore Dylan et sa T100 SR de 64 (avec laquelle le chanteur a eu un accident qui marqua sa carrière… durant 8 ans) ou encore l'orientation vers la compétition avec l'arrivée de Sturgeon (« Victoires le dimanche, ventes le lundi ») qui augmenta la production au détriment de la qualité… et notamment les problème de fuites d'huile dans les années 60 ou encore la disparition de l'écusson harmonica… Sans oublier la période Bloor, les quelques modèles propulsés par des quatre cylindres et l'emblématique moulin à trois cylindres devenu clairement la marque de fabrique de ce constructeur hors norme.


Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon


MÉTHODIQUE


Falloon reprend méthodiquement les différents modèles sans pour autant lasser ni alourdir. Facile à lire, l'ouvrage dresse un tableau complet des modèles historiques de la marque illustrés comme il se doit. L'intérêt est bel et bien au rendez-vous que vous lisiez Motos Triumph Classiques et Modernes d'un trait ou que vous le picoriez petit à petit.


Les différents chapitres aideront à revenir sur l'un ou l'autre des modèles avec en prime les différences entre chacun regroupées dans différents encadrés.


Une belle façon de découvrir ou de redécouvrir une marque incontournable à l'historique riche à souhait.


Une marque de passion clairement à part dans la production mondiale. Et comme l'écrit l'auteur : « (…) Triumph poursuivra sa trajectoire marginale, créant davantage de modèles de niche sans jamais défier la concurrence internationale. C'est ainsi que Triumph restera un produit britannique unique, jouant d'abord la qualité, sans renier la tradition ni son héritage ».


Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon


BILAN


Complet l'ouvrage d'Ian Falloon est un excellent moyen de découvrir Triumph, une marque qui a été capable de survivre à différentes crises économiques. « Motos Triumph Classiques et Modernes » nous emmène dans un univers dont le trois cylindres est devenu l'emblème sans jamais nous ennuyer.


Une bonne idée cadeau en ce retour de vacances, ou tout simplement un livre à avoir dans sa bibliothèque pour devenir incollable sur le britannique.


Lu pour vous: Motos Triumph classiques et modernes de Ian Falloon


BREF


  • Date de parution : juin 2016
  • Nombre de pages : 256 (index inclus)
  • Auteur : Ian Falloon, traduction: Jean-Pierre Dauliac
  • Éditeur : ETAI Albums
  • Format : 248 x 305 mm
  • Nombre d'illustrations : 500
  • Prix TTC : 59 euros

(Photos: A. Hubner-Loriol)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire