Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Marc Germain revient sur son 9ème titre de champion de France

Dans Moto / Sport

Marc Germain revient sur son 9ème titre de champion de France

Marc Germain a remporté samedi son 9ème titre de champion de France d'enduro au Puy en Velay. Vu l'avance qu'il avait au championnat, il ne craignait pas grand chose sauf coup dur.


Marc se livre au public qui l'encourage depuis si longtemps.


Bonjour à tous !


Ce week-end avait lieu la finale du championnat de France d'enduro au Puy-en-Velay. Leader du classement provisoire, avec 27 points d'avance, je savais que le titre était à portée de main et qu'à la régulière il ne pouvait plus m'échapper. Physiquement tout allait beaucoup mieux même si ma blessure au sternum me faisait encore souffrir.


Surprise en arrivant sur place, j'apprends le forfait de Fabien PLANET, blessé. Cette nouvelle me contrarie, avec lui et Julien GAUTHIER nous avons pris l'habitude de nous bagarrer ensemble depuis le début de ce championnat. D'un point de vue sportif c'est un manque. De son côté Julien est en pleine forme et ses performances aux Grand Prix de Grèce m'encouragent à penser que le week-end sera rude.


Le tracé est long et comporte de nombreuses portions techniques. Les trois spéciales sont tracées selon une configuration typée « mondial » avec une extrême, une ligne piégeuse et une spéciale banderolée typée cross.

Marc Germain revient sur son 9ème titre de champion de France


Samedi, Julien part fort et impose d'emblée un rythme très soutenu. La journée risque d'être longue et pénible. A l'entame du troisième tour il est en tête, j'attaque davantage et je parviens à remonter à trois secondes de lui. Il reste deux spéciales pour faire la différence mais le sort en décide autrement. Julien chute lourdement dans la spéciale en ligne et, blessé, il ne termine pas la journée.


C'est vraiment dommage que son championnat se termine comme cela. J'étais meilleur dans la spéciale en ligne mais ses temps dans la spéciale extrême lui auraient probablement permis de me prendre la journée. Son abandon me donne le titre de champion de France une journée avant la fin du championnat.


Le lendemain la journée est plus détendue, je veux vraiment rouler pour le plaisir. Avec Yann, mon mécanicien, nous profitons de la journée pour faire quelques essais sur la moto en vue de préparer le Grand Prix de France qui se dispute le week-end prochain. La journée se termine à l'image de la veille, sur la première marche du podium.


Marc Germain revient sur son 9ème titre de champion de France


Ce week-end je remporte un neuvième titre de champion de France d'enduro. Celui-ci a probablement été le plus dur pour moi. Les progrès de Julien GAUTHIER et le retour dans la catégorie de Fabien PLANET m'ont imposé un rythme que je n'avais pas eu en championnat de France depuis plusieurs années. Ce titre est aussi celui de Franck BOULISSET alias « Boubou », mon suiveur-intendant et de Yann LOZANO, un mécanicien exceptionnel que j'ai découvert cette saison.


Je ne veux pas m'arrêter à neuf alors comptez sur moi pour tenter la passe de dix la saison prochaine ! Je remercie YAMAHA Motor France à qui je dédie aussi mon titre.


photo V.Bedos


Le week-end prochain je serai de nouveau entre les banderoles, à Saint-Flour où je participe à la finale du championnat du Monde. J'espère que les spectateurs viendront aussi massivement qu'ils l'ont fait lors des finales à Noirétable, Mende et Uzerche pour ne citer que les trois dernières.


Merci à tous ceux qui me soutiennent et merci aussi à ceux qui ne me soutiennent pas car ils me donnent toute l'énergie dont j'ai besoin pour les faire mentir !


Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

J'ai des photos  a vous faire passer par mail . Sur L'enduro de Saint Flour jeanjacques.caburet@free.fr

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire