Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Marché du Deux-Roues Motorisés : baisse de 7,2 % sur les 8 premiers mois de l'année 2012

Dans Moto / Pratique

Marché du Deux-Roues Motorisés : baisse de 7,2 % sur les 8 premiers mois de l'année 2012

Le marché du deux roues motorisés continue de fléchir en cette fin de période estivale. Si l'on prends en compte les chiffres, le marché total, quadricycles compris a enregistré 148 348 immatriculations sur la période allant de janvier à août 2012, soit un repli de 7,2 % par rapport à la même période en 2011. Si l'on analyse les statistiques en profondeur, force est de constater la légère orientation à la baisse des immatriculations de plus de 125 cm3(-0,67 %). Plus inquiétant, le segment 125 cm3 (motos et scooters) poursuit sa chute (- 18,6 %). Le marché des scooters recule de 6,2 % avec 42 537 immatriculations recensées alors que le secteur des quadricycles confirme sa bonne tenue en hausse de 8,11 % (7652 immatriculations).


Outre le contexte économique morose, la baisse continue des ventes de 125 cm3 confirme la mutation sociologique en matière de mobilité. On peut distinguer l'émergence d'une clientèle nouvelle désireuse de se déplacer en deux roues pour son côté pratique. Pourtant, la France se positionne comme l'un des plus fructueux en Europe. L'hexagone est considéré comme un marché très prisé par les constructeurs mais aussi le plus difficile où toutes sortes de deux roues (custom, trail, scooter GT, scooter grandes roues, sportives) trouvent sa place. Derrière, l'Italie et l'Espagne sont en grande difficulté, tandis que nos voisins anglais et allemands se portent plutôt bien.


L'arrivée du nouveau permis en 2013 risque de pousser les constructeurs à adopter une position d'attente plutôt que d'anticiper. Nous devrions avoir quelques éléments de réponse dès le salon de Cologne début octobre où la rédaction de Caradisiac Moto se mobilisera pour vous faire découvrir les premières nouveautés.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire