Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Marché moto 125 : Et si les asiatiques n'étaient pas là?

Dans Moto / Pratique

Marché moto 125 : Et si les asiatiques n'étaient pas là?

Drôle de question me direz vous, mais pourtant tellement d'actualité. On a beau lire beaucoup d'articles ici et là sur les motos chinoises, une seule dominance en ressort : la qualité et la finition ne sont pas au rendez-vous et les motos asiatiques ne sont que de vulgaires copies. C'est un constat qui est souvent vrai, mais d'un autre côté, pouvez-vous imaginez un seul instant l'absence de constructeurs chinois et coréens? Force est de constater que le marché 125 cm3 serait bien tristounet, et quoi de plus représentatif que le mondial de deux roues pour nous le prouver ? Que nous ont proposé les "grands constructeurs" pour cette fin d'année ?


Pas grand chose malheureusement, si ce n'est de simples restylages associés à quelques retouches sur les moteurs. Mise à part Derbi qui a lancé ses Terra et Mulhacen, et qui nous annonce bientôt une GPR 4 temps ainsi qu'une Freexster qui promet, les autres gros constructeurs semblent quelque peu délaisser la moto pour se concentrer sur les scooters ô combien courtisés par le public. Félicitations à Derbi de nous proposer tout ces modèles et petit clin d'œil à Yamaha pour s'être attaqué à la Honda CBR avec sa future YZF-R125, mais aussi pour sa version custom de la célèbre YBR. Quant à Mr Honda, inutile d'aborder le sujet, il n'y a qu'à fouiller moto.caradisiac et voir à combien de temps remonte un article consacré au constructeur ailé. Personnellement, je m'y suis amusé, et le résultat fait peur... Démoralisant.


C'est à peu près tout ce que nous offrent les constructeurs les plus convoités au monde. Et c'est là qu'interviennent les marques moins connues, comme par exemple toutes celles importées par la SIDAM. Des modèles différents, il n'en manque pas, bien que beaucoup d'entre eux se ressemblent. Mais malgré tout, il n'y a pas que du mauvais et il n'y a pas que de vulgaires copies non plus. Les Chinois innovent parfois, copient souvent, et certaines copies prétendent même être mieux ou tout du moins aussiréussies que leur modèle, et ce à un tarif bien sûr moins élevé.


Mettre toutes les motos asiatiques dans le même panier serait, à mon avis, une erreur. Et petit à petit, les clients ne s'y trompent plus et n'hésitent pas à comparer les modèles chinois avec leurs homologues japonais avant de se décider à faire le grand saut dans le monde du deux roues. De plus, les chiffres du marché le prouvent, les asiatiques commencent à s'attaquer aux références et certaines entrent même dans le top 10 du classement des meilleures ventes.


Peu à peu, les marques peu connues gagnent en popularité et surtout en crédibilité, et ce à la faveur du manque d'inspiration et de créativité des grands constructeurs.


Les Japonais seraient ils en train de perdre pied ? Pas sûr, mais s'ils ne redressent pas la barre et ne nous proposent pas un choix plus large dans leur catalogue, ils finiront bien un jour par boire la tasse, et la remontée n'en sera que plus difficile...


Et vous, fidèles lecteurs, vous avez certainement un avis sur la question, n'est ce pas ? Etes vous comblés par ce que proposent les grands constructeurs ?


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

C'est parce que çà sert à rien le 125

Par Anonyme

Commentaire constructif, merci pour tous ceux qui roulent en 125 cm3, ça leur fera plaisir :bien:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire