Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mercedes aux Etats-Unis: de la Classe S à la class action

Dans Faits divers & Insolite / Justice

Mercedes aux Etats-Unis: de la Classe S à la class action

Mercedes s’était jusqu’ici fié à sa bonne étoile ornant sa calandre en constatant qu’au contraire de son compatriote Volkswagen, les affres judiciaires au sujet des moteurs diesels ne le touchaient guère.  Cependant, aux Etats-Unis, n’importe qui peut saisir un tribunal pour un sujet qui le concerne. C’est le principe de la class-action que le constructeur de la Classe S découvre.

Après tout, on peut même se demander comment cette conjoncture ne s’est pas imposée avant pour la marque Mercedes-Benz. Mais cette fois, on y est. Dans le collimateur,  la technologie diesel promise comme "propre" BlueTEC. On ne parle pas ici de logiciels truqueurs, mais de santé de la personne et de déclarations trompeuses. Autant de marges de manœuvres pour le blason allemand qui a mis ses avocats sur l’affaire.

En substance il s’agit d’une saisie d’un cabinet d'avocat Hagens Berman, dont la spécialité est de représenter des consommateurs lésés. Le plaignant réclame des dommages et intérêts pour un montant non spécifié parce qu’il a été exposé à des polluants qui lui ont engendré des problèmes de santé graves, dont des crises d'asthme et des maladies respiratoires suffisamment sérieuses pour que la victime se retrouve à l'hôpital. Dixit les avocats qui se sont penchés sur la sémantique commerciale du moteur diesel Mercedes. La marque aurait eu le tort de présenter les véhicules concernés comme émettant jusqu'à 30% moins de gaz à effet de serre que les mécaniques à essence. Or des tests sur la route ont montré des émissions 19 fois supérieures à la norme standard américaine.

Ceci dit, il y a aussi un volet dans l’accusation que Mercedes devra vite contrecarrer. Celui où  Mercedes est soupçonné d’avoir équipé ses moteurs diesel BlueTEC d'un dispositif permettant de contourner les normes de pollution américaines quand les températures sont sous les 10 degrés Celsius. Dans un premier temps, Mercedes  a rejeté ces accusations "sans fondement".

Le groupe automobile explique ainsi les secrets de sa technologie BlueTEC : un catalyseur à oxydation et un filtre à particules dont l'objectif principal est "de réduire drastiquement les émissions d'oxydes d'azote - les seuls composants des gaz d'échappement dont la valeur est encore supérieure aux modèles essence pour des raisons liées à la conception des moteurs diesel". Une dizaine de modèles est concernée: la ML (320 et 350), la ML Class, la GL 320, la GLE Class, la GLK Class, la S, la E et la R Class, la E320, la S350, la R320 et la Sprinter.

Commentaires (14)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Encore une affaire de gros sous qui pourrait devenir juteuse pour les avocats américains, on attend avec impatience qu'ils s'attaquent dans leur volonté de dénoncer une automobile moins écologique et vertueuse que prévue aux Ford Dodge, Chevrolets et consorts pickup et V8 .

Par

" La marque aurait eu le tort de présenter les véhicules concernés comme émettant jusqu'à 30% moins de gaz à effet de serre que les mécaniques à essence. Or des tests sur la route ont montré des émissions 19 fois supérieures à la norme standard américaine. " Les rejets de CO2 (si c'est bien de CO2 dont on parle) sont directement proportionnels à la conso de carburant. Or il me parait impossible qu'une Classe S (ou toute autre voiture) consomme 19 fois plus qu'annoncé. En plus, le rapport entre gaz à effet de serre et asthme il faudra le démontrer. Après on parle sûrement de NOx mais la traduction doit être foireuse alors.

Par

....les articles à Lecondé dépassent d'au moins 19 fois la norme en terme d'opacité..... Prochaine victime annoncée d'une class-action ? :peur:

Par

qu'ils arrêtent de mettre du diesel sous le capot de leur mercedes américaines, aucun interêt là bas de rouler en diesel: modeles + cher et gasoil+ cher à la pompe sans parler de la fiabilité bien inferieure à l'essence

Par

ha les ricains, l'appel du pognon

Par

En réponse à GrosMytho

qu'ils arrêtent de mettre du diesel sous le capot de leur mercedes américaines, aucun interêt là bas de rouler en diesel: modeles + cher et gasoil+ cher à la pompe sans parler de la fiabilité bien inferieure à l'essence

Les problèmes de fiabilité des motorisations diesels sont surtout liés à un usage urbain, petits trajets à froid, etc. Les américains, pour la plupart, roulent beaucoup. Et même dans les grandes villes, les conditions de circulations ne sont pas aussi sévères qu'en Europe, ou l'urbanisation est beaucoup plus dense, avec feux/ rond-points tous les 20mètres

Par

Ce n'est aucunement un problème de tricherie mais de slogan publicitaire...

Je te vend un produit capable de faire XX et en fait il fait YY...

Je doute que les indemnisations éventuelles se comptent en milliards.

Par

il est où moulache, pas de réaction car c'est pas vw.....

Par

Il y a aussi BMW qui vient de se faire épingler pour un bidouillage sur ses ventes.Un peu dans la même veine que ce qu'on a reproché a FCA...mais en plus hard.

Par

Les Yankees et l'hypocrisie :violon:

Si il commence à attaquer Merco pour des cas d'hospitalisation pour de l'asthme, ils pourraient littéralement sortir la chaise électrique pour entre autres, les innombrables diesels US archaïques et ultra polluants, sans compter le nombre incalculable de diesels 2 temps type " détroit " qui consomme à mort ainsi la ribambelle de red necks qui pratiquent le " coal rolling " ...

Bref un peu comme l’obèse qui porte plainte contre magdo, la plupart des class action au US sont fondé sur la frustration et l'ignorance

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire