Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Merci à nos amis d'Eurosport de nous plagier avec autant d'application !

Dans Moto / Sport

Merci à nos amis d'Eurosport de nous plagier avec autant d'application !

"Quand vous êtes un jeune comédien en apprentissage sur une scène, vous pouvez rêver que l'on vous imite". Voici ce que Jean-Laurent Cochet, professeur émérite d'art dramatique, rabâchait à ses élèves. Selon lui, pouvoir être imité, ça signifiait qu'on commençait à avoir de la personnalité, un style, une présence, bref qu'on ne ressemblait à aucun autre.


C'est ce souvenir qui m'est revenu à l'esprit au moment d'écrire ces quelques lignes pour vous signaler un plagia dont a été victime Caradisiac Moto.


Les plagias, c'est monnaie courante sur le web et nous ne sommes pas les premiers à nous en offusquer. Cette fois, en revanche, l'auteur est si prestigieux, la méthode si particulière qu'elle mérite de vous être racontée.


Tout d'abord, l'auteur - et non le coupable, tout cela n'est pas si grave - est une chaîne de TV spécialisée dans le sport, et filiale de TF1, première chaîne d'Europe. Vous avez reconnu Eurosport.


Quant à la méthode du plagiat, ce n'est pas une simple inspiration, mais bien un copié-collé, au mot à mot.


Mais assez de bla-bla, jugez par vous-même. Commencez par lire le compte-rendu écrit par l'ami André Lecondé du Supersport de Misano.


Ensuite, rendez-vous sur Eurosport pour voir la vidéo du compte-rendu de la même épreuve.


Plusieurs conclusions s'imposent :


  • Caradisiac Moto est copié et nous en sommes fiers.
  • André Lecondé est une grande plume mais nous le ne savions déjà.
  • La commentatrice d'Eurosport est très habile. Il faut l'entendre lire le texte d'André, cherchant ses mots, comme si elle se trouvait sur le circuit. En cas de défaillance d'Eurosport, nous serions ravis de travailler avec elle.
  • Internautes, prenez l'habitude de préférer l'original à la copie : venez directement sur Caradisiac sans passer par la case Eurosport.
  • Quant à nos amis d'Eurosport, auxquels nous conservons estime et respect, nous leur suggérons à l'avenir de travailler leur plagiat de manière plus professionnel, plus fine, moins voyante, ne serait-ce qu'en changeant quelques mots. Certes, ça prendra bien trente secondes de plus au journaliste qui en sera l'auteur, mais au moins ce sera du plagiat à la hauteur de la réputation d'Eurosport.

Mots clés :

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

quelle bande de truffes, ils pourraient au moins citer leur unique source :ml:

Par Anonyme

Certains "journalistes moto" de cette chaîne thématique sont des incapables, on le savait. Maintenant on découvre qu'ils sont fainéants (pour un journaliste pro écrire un texte de 30 lignes c'est pas trop difficile, normalement...) , voleurs (ils ne doivent connaître la signification de "droits d'auteurs" que lorsqu'ils sont plagiés, ça doit pas être souvent!) et stupides ("mais non, ça se verra pas, t'façon les motards c'est tous des c...!") ! Désolant...

Par Anonyme

tout a fait d'accord, je voudrais bien etre dans une cabine sans clim, sous la pluie sur la pit-lane, etc assez de pleurs pour ces povres gens qui voyagent sur la planete. assez de nous parlez des suisses!!!

Par Anonyme

Ben cette pôvre journaliste d'Eurosport ne devait pas travailler le dimanche ! A la bourre pour ses commentaires du lundi, un petit tour sur le meilleur site moto du web et "son" texte est quasiment prêt ... Un petit enregistrement, son rédac en chef est content ... Elle a assuré l'essentiel, garde la côte pour la suite de sa carrière ... Manque juste un ch'ti remerciement à André Lecondé (à moins qu'ils n'aient été ensemble à "travailler" le dimanche ....) et finalement pour vous et vos équipes c'est la consécration cathodique. Bien amicalement à vous, félicitations pour votre site et tout de même merci à Eurosport de diffuser les courses de notre passion et même si certains fruits ne viennent pas de leur arbre, ils tombent dans le panier de la famille motarde. Alain

Par Anonyme

Ahem ! Ayant lu sur Caradisiac moto bon nombre d'articles purement et simplement repompés sur des sites étrangers genre Crash.net, je trouve que vous êtes bien mal placés pour donner des leçons...

Par Anonyme

 Tout a fait d'accord, je me suis tjrs dit que les journalistes de Caradisiac abusés souvent en se contentant de traduire certains article de sites anglais sans jamais les citer. ie: http://www.motogp.com/en/news/2009/Rossi+aims+to+keep+up+the+momentum+in+Germany http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-Allemagne-Rossi-y-cherchera-une-place-de-mieux-qu-en-2008-689 Il doit y avoir une bonne raison, à l'époque où je fréquentais les équipes de caradisiac c'était de vrai journalistes enclins à l'investigation et à la recherche d''information originale , il n'y a pas de raison que ça ai changé!

Par Anonyme

L'HOPITAL qui se fout de la charite!!!! Sur ce coup vous auriez pu juste passer au nom de tres nombreux plagias dont vous etes aussi friants.... Qd a Mr Leconde une grande plume.... vous vous etes un peu emballe je crois cher ami... si j'avais un superlatif ce serait plutot "Le roi du scoop vieux  d'un mois et de l'info non verifie"!!!!! Avant de critiquer les autres, il faut balayer devant sa porte, bon ceci dit  l'Information reste l'Information, chacun choisi ses sources, aux lecteurs/auditeurs de faire le tri.

Par Anonyme

T'etais pas en train de chercher un truc a pomper par hasard????:voyons:

Par Anonyme

Est ce qu'Eurosport a aussi plagié les fautes d'orthographe de Dédé Lecondé ?

Par Anonyme

Plagiat s'écrit avec un T comme tas d'analphabètes:fresh:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire