Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

La voiture dotée de pneus increvables sera bientôt une réalité ! Michelin, en association avec General Motors, vient de présenter l'Uptis, un pneu sans air aux nombreux avantages.

Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

Vous en avez sûrement rêvé si vous avez déjà dû affronter une crevaison. Michelin l'a fait. Le français a imaginé un pneu pour voitures particulières qui est increvable. En association avec General Motors, il a conçu l'Uptis (Unique Puncture-proof Tire System). Pour l'instant, c'est un prototype, qui est notamment testé sur des Chevrolet Bolt. Mais Michelin annonce que ce pneumatique arrivera en série en 2024.

La particularité de l'Uptis, c'est qu'il est sans air. L'Uptis a une apparence assez proche d'un pneu conventionnel. Il y a une jante réalisée en aluminium et une bande de roulement aux sculptures classiques. La spécificité se trouve entre ces deux éléments, avec une structure en caoutchouc composite et en verre-résine, un matériau breveté. Cette partie en forme de chevrons est souple, capable ainsi de se déformer comme le fait un pneu conventionnel.

Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

Les avantages sont nombreux. Déjà, pour le conducteur, ce pneu apporte de la tranquillité. Il n'y a plus de risque de crever, et de se retrouver coincé au beau milieu de nulle part ! C'est aussi un plus en matière de sécurité, puisqu'il n'y a pas de risque de rouler avec un pneu sous gonflé. Michelin met aussi en avant le fait que les propriétaires de flottes ne seront plus impactés par des immobilisations de véhicules à cause d'un véhicule reparti au garage suite à une crevaison.

L'atout est aussi écologique, avec moins de pneus à remplacer. Selon Michelin, chaque année, 20 % des pneus sont mis au rebut à cause d'une crevaison ou d'une usure irrégulière causée par une mauvaise pression. Ce qui selon ses calculs représenterait 200 millions de pneus !

Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

Michelin indique que l'Uptis sera d'abord proposé en option sur certains modèles de General Motors d'ici cinq ans. Le fabricant indique que d'autres constructeurs seront partenaires, mais en nombre limité et en accord avec GM.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L'Uptis garde encore beaucoup de secrets. Quel sera le prix d'un tel pneu ? Comment se passera le remplacement de la bande de roulement ? Réponses d'ici 2024.

Michelin dévoile un pneu increvable sans air, en vente d'ici cinq ans

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire