Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mondial de l'Auto 2016 – Hybride et électrique, quoi de neuf ?

Mondial de l'Auto 2016 – Hybride et électrique, quoi de neuf ?

Comme à chaque salon depuis quelques années, une grosse partie de la communication des constructeurs, au moins pendant les journées presse, se fait sur les nouveaux modèles électriques et hybrides de leur gamme. Mais avec l'atmosphère très particulière et les odeurs de soufre, au littéral comme au figuré, autour du diesel cette année, cela devient presque caricatural à cette édition 2016 du Mondial de l'Auto de Paris.

Avec les dernières affaires et autre enquêtes, feuilleton à l'intrigue palpitante avec quasiment un nouvel épisode par semaines, sur le diesel et la pollution des mécaniques thermiques en général, les constructeurs tentent de braquer au maximum les projecteurs de la presse sur leurs modèles plus vertueux que sont les véhicules 100 % électriques et hybrides. Et quand il n'y en a pas, heureusement il reste les concept-cars.

 

Mercedes Maybach Vision 6
Mercedes Maybach Vision 6
Mercedes EQ
Mercedes EQ
Citroën Cxperience
Citroën Cxperience

 

Et c'est très pratique, les concept-cars, parce qu'élaborer leur fiche technique ne présente aucune contrainte : que ce soit en faisabilité ou en rentabilité, tout repose sur l'imagination souvent débordante des départements marketing. Les mêmes qui auraient décidé il y a encore quelques années que la Mercedes Maybach Vision 6 soit propulsée par un V16 de 13,6 l de 1 000 ch, comme cet autre concept, la Cadillac Sixteen de 2003. Mais treize ans plus tard, on a préféré lui greffer virtuellement quatre moteurs électriques développant un total de 750 ch, un pack de batterie de 80 kWh, une autonomie annoncée de 500 km et un 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Qu'importe si la marque à l'étoile ne propose aujourd'hui qu'un seul modèle 100 % électrique, le Classe B, ou des Smart EV ne dépassant pas les 160 km. Ou encore qu'une Tesla Model S, même de milieu de gamme, soit autrement plus performante sur tous les plans. L'autre concept à l'étoile, l'EQ, est plus intéressant en préfigurant carrément une nouvelle marque avec des solutions techniques originales, mais 2020 pour voir autre chose qu'une maquette à l'échelle 1 paraît tellement loin. Même constat chez Citroën, avec seulement une C-Zéro hors d'âge et une Bolloré BlueSummer recarrossée au catalogue, mais un concept Cxperience motorisé par une combinaison hybride essence/électrique, rechargeable et de 300 ch s'il vous plaît !

 

Volkswagen ID
Volkswagen ID
Opel Ampera-e
Opel Ampera-e
Renault TréZor
Renault TréZor

 

Soyons honnêtes, malgré les déboires colossaux rencontrés récemment, Volkswagen n'a pas attendu ses derniers pour varier les solutions techniques. Hybride, hybride rechargeable, électrique et même multifuel, le groupe allemand est sur tous les fronts, et il est donc plus légitime de voir un concept électrique sur son stand de Paris, la ID. Par contre, les chiffres ne font pas rêver, à commencer par l'année d'une éventuelle concrétisation commerciale. Promettre une voiture de 4,10 m de 125 kW pouvant rouler plus de 400 km entre deux charges pour 2020 quand on devrait retrouver pas plus tard que l'année prochaine dans les concessions Opel une Ampera-e de 4,17 m, 150 kW et à la même autonomie, c'est un peu décevant. Même combat pour Renault qui n'est pas non plus épargné dans les rumeurs de magouille, mais qui est un acteur omniprésent dans le domaine de la 100 % électrique. Avoir sur son stand une nouvelle évolution de sa Zoé pouvant attendre 400 km avec un pack de batterie de 41 kWh justifie alors amplement d'annoncer un moteur électrique dans son concept TreZor, aussi farfelu soit la transplantation prétendue depuis la monoplace e.dams.

 

Toyota Prius rechargeable
Toyota Prius rechargeable
Mitsubishi GT-PHEV
Mitsubishi GT-PHEV
Honda NSX
Honda NSX

 

Il y a enfin les irréductibles, Toyota en tête. Malgré un bonus réduit à zéro pour les hybrides et à peau de chagrin pour les hybrides rechargeables, le japonais continue de perfectionner son système qui fait ses preuves depuis maintenant 20 ans, avec la dernière version branchée de son best seller Prius et un C-HR aux dents longues. Et quand on a même une Mirai à pile à combustible au catalogue, on peut même se permettre un concept FCV Plus fonctionnant aussi à l'hydrogène et semblant tout droit sorti d'Akira. Citons ici Honda avec sa NSX mais aussi Mitsubishi dont l'Outlander PHEV n'est pas extrêmement répandu en France mais qui rencontre un succès tout à fait respectable dans d'autres pays européens, et qui est donc autorisé à avoir sur son stand le concept GT-PHEV, son moteur thermique, ses trois moteurs électriques et ses 1 200 km d'autonomie annoncée. Et terminons ce chapitre par l'irréductible Tesla qui, en attendant la dernière évolution P100D de sa Model S, présentait son Model X.

 

On ne peut conclure ce tour d'horizon des nouveautés hybrides et électriques sans citer le groupe Hyundai/Kia, un nouvel arrivant disposant de solides ambitions et avec une force de frappe considérable, poussant sur le devant de la scène des modèles pouvant d'ores et déjà faire de l'ombre aux ténors de la catégorie, comme le Niro et la Ioniq hybride, hybride rechargeable et électrique.

Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Opel a pu effectuer Paris-Londres avec une seule recharge sur l'Ampera-E, avec 80km d'autonomie restante à l'arrivé, ce qui donne environ 500km. Ils ont pondu une voiture cohérente et à l'autonomie plus qu'intéressante. Bravo à eux!

Par

le diesel çà pollue...

les nouveaux essences aussi...ce sont des petits moteurs...

turbo... qui copient le systéme diesel pour consommer moins...l'electrique c'est in...

alors grosse com des médias..

sauf que l'électrique c'est une niche chére!!

c'est 3O OOO sans le bonus...

la zoe c'est 15 OOO avec le bonus...

et 25 OOO si y avait pas la loc de batterie..

et 3O OOO sans bonus..

là ou c'est l'arnaque c'est que çà évolue vite...

comme les smartphone!!

bref là vous avez le doublement de l'autonomie!!

qui débarque... vous avez l'air malin avec votre vielle zoé devenu invendable...

bientot le prix va diminuer de moitié...5 ans!!

pour l'électrique un bon conseil!!

louer!!

et pas que la batterie!!!

Par

@Mon Gigi tu KOnnais la voiture la plus vendue du salon ..??!!

La ZOZO ..!!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire