Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Dans Futurs modèles / Concept-cars

, , mis à jour

Renault l'explique très bien au début de son communiqué : le concept TreZor annonce le futur de la marque, le lancement d'une nouvelle ère, notamment au niveau du style. En effet, après avoir entièrement refait le catalogue, la marque française s'attelle désormais à chercher sa future identité, sous le slogan "french design et easy life".

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Il y a sur ce concept TreZor des choses qui sont déjà figées et qui seront reconduites dans les Renault du futur. Et c'est justement de futur dont il est question ici avec un concept annonciateur d'un nouveau cycle dans les rangs du losange.

 

 

 

La patte du designer en chef, Laurens Van Den Acker, a été posée sur l'ensemble des autos du catalogue, aujourd'hui toutes renouvelées (ou presque, on attend la Mégane R.S, mais elle ne sera pas une grosse surprise sur le plan du style). La mue de Renault démarre donc aujourd'hui avec TreZor, un concept qui préfigure le style futur du losange.

 

Du style et des muscles 

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

Quand je vous disais qu'il y avait déjà des choses acquises, je pense notamment à la signature lumineuse en forme de "C", typique du nouveau visage Renault. Le galbe de l'auto avec ses hanches particulièrement prononcées nous amène aussi à penser aux véhicules sportifs de Renault, et ce n'est pas une mauvaise allusion puisque la marque explique un lien de parenté avec les modèles GT du groupe. Difficile à voir, comme cela, mais il est clair que cet engin très ramassé fait dynamique. D'ailleurs, puisque nous parlons des volumes, sachez que le TreZor concept mesure 4,7 mètres pour 2,1 mètres de large et seulement 1,08 mètre de hauteur. Long, large et bas, un concept qui tranche nettement avec R-Space, à l'époque où nous ne connaissions pas encore la quatrième génération de Scénic.

 

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Notons quelques détails bien sympathiques comme l'indicateur de charge sur le flanc de l'auto à la manière d'une jauge et les "tuiles" sur le capot qui nous font penser à un panneau solaire. Ceci pour nous rappeler qu'il y a un moteur électrique là dessous. Nous allons y revenir...

 

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Globalement, le concept TreZor est selon nous une vraie réussite de style et l'auto nous rappelle, notamment de trois quarts arrière, quelques productions bien actuelles comme l'AMG GT coupé. Autant dire que c'est un compliment.

Un intérieur qui nous invite d'une drôle de manière

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Renault n'a pas fait les choses comme les autres pour ce concept qui invite ses occupants grâce à une immense ouverture d'un seul tenant. On enjambe ensuite les flancs de l'auto, "à la façon d'une ancienne", nous explique Renault. L'habitacle, lui, fait très futuriste, avec une partie tactile pour le conducteur et du bois sur la planche de bord, une pièce fabriquée par un manufacturier français de cadres de vélos en bois. Renault a donc voulu un produit 100 % français et il faut bien dire que ce cocon est très étonnant, au moins autant que le look de ce gros coupé.

 

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Le poste de conduite et la console centrale sont en un seul morceau avec un grand écran tactile en forme de "L" inversé. Renault explique vouloir explorer des pistes pour les futurs affichages des Renault de demain, il y a donc une petite part de vérité dans ce que vous voyez ici, même si nous restons dans le domaine de l'extrême et du concept. Bien entendu, tout est connecté et l'affichage est à OLED avec une protection Gorilla Glass. Deux caractéristiques qui pourraient un jour se retrouver en production.

 

De l'électrique qui nous vient de la compétition

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

Tout comme Jaguar qui compte profiter de son engagement en Formula E pour ses véhicules de série, Renault fait la passerelle entre compétition et voiture. Le losange dispute lui aussi le championnat de monoplaces électriques avec l'écurie e-dams, et les ingénieurs ont justement repris la motorisation de l'auto de course pour ce concept. Avec son moteur électrique de 320 ch et 350 Nm, le concept TreZor franchit les 100 km/h en moins de 4 secondes. L'autonomie est annoncée à 300 km avec un temps de recharge à 80 % de l'ordre de la demi-heure. Evidemment, tous ces chiffres restent assez théoriques pour un concept.

 

La Renault du futur ?

Renault TreZor Concept : le futur du Losange - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2016

 

C'est un peu ce que l'on espère. Renault a fait de gros progrès en termes d'image et de design ces quatre dernières années, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, et ce concept pourrait être un parfait début d'une nouvelle ère. Malheureusement, les constructeurs français ont la fâcheuse tendance de pondre de somptueux concepts et de ne pas aller jusqu'au bout des choses : soit ils tombent aux oubliettes, soit le produit final n'a rien à voir ! Alors, mesdames et messieurs chez Renault, nous sommes bien tombés sur un TreZor, merci de concrétiser.


Qu'est-ce qu'on va vraiment retrouver dans les concessions au Losange ?

C'est un secret qui aura été gardé jusqu'au bout et il s'agit probablement du concept-car le plus important de ce Mondial de l'Auto 2016 : la Renault Trezor, TreZor avec un Z majuscule, dessinée par Laurens Van Den Acker. Pourquoi important ? Parce que Renault insiste bien sur le fait que nous avons là sous nos yeux le futur esthétique des modèles de la marque, et non juste un fantasme sans lendemain. C'est une très belle voiture, aucun doute à ce sujet, mais le jeu est donc maintenant de distinguer les détails qui franchiront le stade de la production et ça s'annonce compliqué : on a sous les yeux des porte-à-faux réduits et un empattement allongé, un capot très long et un poste de conduite presque sur le train arrière, bref, tous les codes stylistique d'un GT propulsion, une catégorie dans laquelle Renault ne s'illustre pas vraiment. On peut aussi oublier les vitres rouges, le toit qui se soulève entièrement pour laisser l'accès à l'habitacle, la prise d'air sur le capot en forme de tomettes ou la motorisation électrique de 300 ch reprise directement de la voiture de course de l'écurie e-dams. Et il nous reste alors que les phares avec la signature lumineuse en forme de L ou encore les feux arrière étirés vers le milieu, que l'on trouve déjà sur tous les derniers modèles de Renault. Au final la réponse se trouve probablement plutôt dans le traitement de la planche de bord avec le poste de conduite et la console centrale d'un seul tenant et entièrement digitale, qui pourrait très bien être l'évolution de l'écran central au format portrait que l'on connaît aujourd'hui.


L'instant Caradisiac : compliqué à filmer

Quand un constructeur français présente un concept-car (presque) jamais vu auparavant dans un salon français, on sait qu'il va être compliqué de travailler. Mais quand Renault le place en plus au sommet d'une colline et l'entoure de larges vigiles, on est pas loin de renoncer.

 

Portfolio (58 photos)

Vidéos populaires

Commentaires (48)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

C'est curieux parce que vu de devant avec sa "grande gueule ouverte"... On dirait un ramasse miette.

Blague à part, l'ensemble est très réussis, ça fait plaisir de voir que Renault ré-attaque avec de nouveau un style qui lui est propre et une volonté de re-devenir pionner en innovation.

Je dois même avoué avoir été bluffer par une Talisman noir initiale Paris, je l'ai trouvé très belle et elle ne démérite vraiment pas fasse aux Allemandes.

Par

N' observe t-on pas là le ..STRADIVARIUS de l' automobile mondiale, ..??!!

Par

Le nom du concept est un peu stupide mais cela mis à part, ce concept "en jette".

L'ouverture de l'habitacle est originale mais sans doute très peu réaliste dans la vie de tous les jours. J'espère en tous cas qu'une ouverture manuelle est prévue, sinon en cas de défaillance électrique, il y a moyen d'y rester coincé un sacré bout de temps avant que quelqu'un ne vous en sorte. Toujours penser à avoir un GSM avec la batterie bien chargée...

Sinon très beau.

Par

Nouveau jouet Hot Wheels en approche... Avec le vitrage rouge bien ringard façon 90's et logo XXL prétentieux au possible.

Par

Dommage que ce Trezor restera en l'état et n'aura pas de petits freres et de petites soeurs.

Je trouve n'empeche l'idée du toit ouvrable comme le coffre arriere d'une citadine banale, très ingénieux. Ca evite des soucis pour se garer enfin de pouvoir sortir parce que les portes ne pourraient pas s'ouvrir, ca evite aussi des problemes de crochetage de serrure et de car-jaking.

Par contre si t'es handicapé des jambes tu peux pas monter dans cette caisse mais apres tout je crois que les handicapés preferent voir et rever sur de belles autos qu'ils ne conduiront jamais qu'avoir un parc automobile à 100% franchissable pour eux mais sans originalité, l'acces aux handicapés cassant l'ingéniosité et la créativité

Par

Il vaudrait mieux avoir un badge pour le péage... Sinon ça serait folflo! Bon, je sais, c'est un concept, non soumis aux contingences de ce monde réel.

Par

En réponse à kpouer44

C'est curieux parce que vu de devant avec sa "grande gueule ouverte"... On dirait un ramasse miette.

Blague à part, l'ensemble est très réussis, ça fait plaisir de voir que Renault ré-attaque avec de nouveau un style qui lui est propre et une volonté de re-devenir pionner en innovation.

Je dois même avoué avoir été bluffer par une Talisman noir initiale Paris, je l'ai trouvé très belle et elle ne démérite vraiment pas fasse aux Allemandes.

Je plussoie sur la Talisman, elle est très réussie et supérieure en termes esthétiques à la production allemande concurrente.

Par

En réponse à kpouer44

C'est curieux parce que vu de devant avec sa "grande gueule ouverte"... On dirait un ramasse miette.

Blague à part, l'ensemble est très réussis, ça fait plaisir de voir que Renault ré-attaque avec de nouveau un style qui lui est propre et une volonté de re-devenir pionner en innovation.

Je dois même avoué avoir été bluffer par une Talisman noir initiale Paris, je l'ai trouvé très belle et elle ne démérite vraiment pas fasse aux Allemandes.

je sais pas si on peut la mettre en face des allemandes premium surtout, mais elle joue un autre jeu, plus accessible, mais réussi très bien ne serait-ce que par son style

par contre le concept, le "futur" de Renault, bah je trouve que il ressemble beaucoup à la talisman et la mégane, donc un futur déjà en route peut etre

Par

Très beau concept, reste à le réaliser et le vendre...

Ce commentaire a été signalé aux modérateurs.

Par

En réponse à LittlePaulie

Nouveau jouet Hot Wheels en approche... Avec le vitrage rouge bien ringard façon 90's et logo XXL prétentieux au possible.

T'énerve pas ... c’est juste un concept.

il ne viendra pas se garer devant chez toi ...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire