Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

Dans Pratique / Autres actu pratique

C'est la fin d'un chantier lancé il y a cinq ans. Afin de séparer les flux de transit et la desserte locale, pendant 25 kilomètres l'A9 cohabite désormais avec l'A709, un boulevard urbain.

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

C'est bien connu, les travaux, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit. Avec cette phrase, on a plus en tête les retards, mais il peut y avoir de bonnes surprises. En témoigne ce chantier terminé avec plus de six mois d'avance sur le planning initial.

Selon le maître d'ouvrage Vinci, c'était le plus gros chantier autoroutier de ces dernières années en France. Cinq ans de travail ont été nécessaires et ont mobilisé jusqu'à 1 500 personnes en même temps. L'investissement, entièrement à la charge de Vinci, a été de 800 millions d'euros.

Le but de l'opération ? Doubler l'A9 au niveau de l'agglomération de Montpellier, afin de séparer la circulation de transit et les flux locaux. Ce secteur fait partie des plus encombrés de France, avec 100 000 véhicules par jour en moyenne… et surtout jusqu'à 170 000 pendant la période estivale. L'A9 est le lien entre la Vallée du Rhône et l'Espagne. Elle dessert l'A61 qui mène à Toulouse.

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

Deux axes en 2 x 3 voies passent désormais au niveau de Montpellier. Il y a l'A9, réservée au transit, dénuée de sortie. Et il y a l'A709, un boulevard urbain avec les accès à la métropole. En plus de la fluidité, la sécurité va grandement progresser en évitant la cohabitation avec les camions qui ne font que passer. Le chantier s'est étalé sur 25 kilomètres. Sur 12 kilomètres, la partie centrale, une autoroute a été créée, séparée de l'autoroute existante. Elle longe la future gare TGV. Sur chaque côté, l'ancien tracé a été doublé.

La mise en service se fait sur deux journées : mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Nîmes/Montpellier.

Mots clés :

Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

En réponse à foliedouce31

Commentaire supprimé.

Toujours dans le positif, je vois....:ptdr:

Si c'est comme aux US tu as les voies "avec sorties" et des voies séparées "sans sortie" sur 20Km pour ceux qui vont au-delà de la zone habituellement encombrée. Cela dit personne ne t'empêche de prendre les voies embouteillées ! :bah:

:coucou:

Par

En réponse à foliedouce31

Commentaire supprimé.

A Toulouse la situation frise le scandale , puisque le contournement Est de la ville, financé par Vinci est en fait l'autoroute Bordeaux Narbonne. Le tronçon Est est soumis à péage pour les usagers de l'axe Bordeaux Narbonne et d'accès gratuit pour les toulousains.

Ce qui fait qu'aux heures de pointe l'usager de l'autoroute qui paye le tronçon Est se retrouve bouchonné par des

gens qui ne le paient pas. Sympa

Par

Ha la fameuse gare TGV de Montpellier qui n'aura que 4 trains par jour, alors qu'il en faudrait 50 par jour pour rentabiliser le chantier.

La gestion des finances de la ville de Montpellier est plus qu'hasardeuse, et le développement fait à la va-vite en témoigne.

Ils feraient mieux de renforcer les services propreté de la ville, la Comédie et l'écusson qui sont sensé représenter la ville sont toujours aussi crades.

Par

çà devrait être public les travaux d'autoroute, la gestion des autoroutes, l'Etat français est incompetent et corrompu ( les autoroutes çà rapporte trés rentable, )les responsables ce sont les gars de Bercy ( je ne sais pas pour qui ils bossent en sous mains, pas pour l'interêt des sans dents en tout cas!) et de Villepin qui vend tout çà à Vinci, Eiffage, Albertis...sous évalué d'au moins 10 millars selon la presse et la cour des comptes 2006!

Par

Bonjour joli radar tronçon

Par

Attention les gars

Il y a un radar tronçon sur 17 km qui fait la traversée de mpl

Par

En réponse à GrosMytho

Commentaire supprimé.

T'as toujours pas digérer la défaite de Voldemort ? :biggrin::biggrin:

Par

Je passe souvent dans le coin, le bon point c'est que la sortie 32 sera maintenant gratuite à la mise en service.

Le mauvais point c'est le radar tronçon qui a été installé sur l'A9 avec une limitation basse (110) ce qui risque d'inciter les gens qui empruntent souvent la section à rester sur l'A709.

Par

En réponse à Dominic2

Commentaire supprimé.

Pourquoi tant de haine, c'est pour notre sécurité ! Voyons ! Respectez un peu ces gens qui nous veulent du bien !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire