Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

C'est la fin d'un chantier lancé il y a cinq ans. Afin de séparer les flux de transit et la desserte locale, pendant 25 kilomètres l'A9 cohabite désormais avec l'A709, un boulevard urbain.

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

C'est bien connu, les travaux, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit. Avec cette phrase, on a plus en tête les retards, mais il peut y avoir de bonnes surprises. En témoigne ce chantier terminé avec plus de six mois d'avance sur le planning initial.

Selon le maître d'ouvrage Vinci, c'était le plus gros chantier autoroutier de ces dernières années en France. Cinq ans de travail ont été nécessaires et ont mobilisé jusqu'à 1 500 personnes en même temps. L'investissement, entièrement à la charge de Vinci, a été de 800 millions d'euros.

Le but de l'opération ? Doubler l'A9 au niveau de l'agglomération de Montpellier, afin de séparer la circulation de transit et les flux locaux. Ce secteur fait partie des plus encombrés de France, avec 100 000 véhicules par jour en moyenne… et surtout jusqu'à 170 000 pendant la période estivale. L'A9 est le lien entre la Vallée du Rhône et l'Espagne. Elle dessert l'A61 qui mène à Toulouse.

Montpellier : le doublement de l'autoroute A9 mis en service

Deux axes en 2 x 3 voies passent désormais au niveau de Montpellier. Il y a l'A9, réservée au transit, dénuée de sortie. Et il y a l'A709, un boulevard urbain avec les accès à la métropole. En plus de la fluidité, la sécurité va grandement progresser en évitant la cohabitation avec les camions qui ne font que passer. Le chantier s'est étalé sur 25 kilomètres. Sur 12 kilomètres, la partie centrale, une autoroute a été créée, séparée de l'autoroute existante. Elle longe la future gare TGV. Sur chaque côté, l'ancien tracé a été doublé.

La mise en service se fait sur deux journées : mardi 30 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Montpellier/Nîmes, puis mercredi 31 mai entre 5h et 8h du matin dans le sens Nîmes/Montpellier.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire