Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Mortalité routière : en Suisse, une vidéo choc pointe du doigt les cyclistes

Dans Pratique / Sécurité

Mortalité routière : en Suisse, une vidéo choc pointe du doigt les cyclistes

Chez nos voisins suisses, une campagne souhaite sensibiliser les amateurs de petite reine qui prennent des libertés avec le code de la route. Mais elle ne fait pas dans le politiquement correct, osant même une fin que certains trouveront de mauvais goût.

De plus en plus nombreux, les amateurs de petite reine sont particulièrement vulnérables dans la circulation, encore plus dans les zones urbaines où le trafic est dense. Mais, de la même manière qu'il y a des mauvais conducteurs, il y a des cyclistes qui enfreignent régulièrement le code de la route.

En Suisse, une vidéo souhaite sensibiliser les usagers de vélos aux règles de la circulation. Elle a été conçue par la Suva, une assurance, et relayée par plusieurs polices cantonales, dont celle de Fribourg. Elle met en scène un jeune père de famille se moquant de son voisin, un collègue de travail qui se sert de son véhicule pour se rendre au travail alors que lui utilise un vélo par tous les temps, une solution plus rapide et plus écologique.

Mais pendant ses explications, l'homme au guidon multiplie les infractions, du non-respect de la priorité au passage dans une zone piétonne. Vous vous en doutez, il n'y a pas de suspens : l'issue est fatale. Cependant, le tout est ponctué par une phrase malheureuse du voisin qui s'étonne de voir son collègue absent au travail.

Si certains ne vont pas aimer le mauvais goût du vocabulaire employé, d'autres seront satisfaits de voir que la sensibilisation sur la cohabitation voiture/vélo fonctionne dans les deux sens en Suisse. Selon la Suva, "près de 50 % des accidents de vélo sont causés par les cyclistes eux-mêmes." Le partage de la route s'applique donc à tous.

 

Mots clés :

Commentaires (38)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ah ouais hard quand même!!! Faudrait la même en France. :lol:

Par

L'abruti typique de Paris en velo

Par

Pour rouler en Suisse, il y a une réelle urgence de prise de conscience...

Il y a aussi débat au parlement fédéral pour que les infractions cyclistes soient verbalisée comme les autres véhicules... c'est sûr que 400€ le feu rouge, ça en calmerait certains...

Personnellement je suis partisan de plus de pistes cyclables et d'installations... de concert avec plus de répression. L'écologiquement correct n'est pas au-dessus des lois...

Par

Dommage quand même que la voiture quitte son stationnement sans clignotant. Infraction qui, en France, est sanctionnée par la perte de 3 points. Mais en Suisse...

Par

Mea culpa, après avoir visionné la vidéo( image par image), les clignotants étaient bien activés.

Par

En réponse à cycliste#1

Dommage quand même que la voiture quitte son stationnement sans clignotant. Infraction qui, en France, est sanctionnée par la perte de 3 points. Mais en Suisse...

@ Cycliste#1 :

Mais en Suisse ? Pas de système de point ici. Amende de 92 euros (100 chf).

Par

Aujourd'hui, pour qu'un message soit visible il faut choquer. Que ce soit la sécurité routière ou bien le tabac ou tout autre fléau, les messages a passer doivent être de ce niveau pour assurer audience et réflexion.

Après, clignotant ou pas, pour celui qui rentre en pièces détachées aux urgences ça n'a plus grande importance. Pour chaque accident, il y a un «arbre des causes» qui a ses racines dans des habitudes d'apparence anodines mais qui fragilisent celui qui les accumulent.

.

Par

Très bonne vidéo choc....

Voila qui laisse penseur, mais je dirais que cette vidéo devrait faire réfléchir tous les autres usagers de la route, les motocyclistes, motards et bien sur les piétons......

Et avant de critiquer bêtement les cyclistes comme certains, nous tous, automobilistes, piétons, cyclistes ou motards , sommes nous certain d'être blanc comme neige sur la route?

Partageons la route......!

Par

Cependant, même si la vidéo est tournée pour la Suisse, et peut paraître caricaturale, sincèrement je pense que la France pourrait s'en inspirer. Les pubs de prévention routière sont trop gentillettes je trouve. De toute façon, tant que certains n'ont pas eu un accident, ou une contravention, ils ne retiennent pas la leçon. C'est triste à dire, mais c'est ce que je perçois autour de moi. Quand aux anecdotes de cyclistes sans gêne, qui roulent sur les parties piétonnes, qui ne laissent pas la priorité à qui que ce soit, car ils sont fragiles, qui brûlent les feux rouges et passent par dessus les voitures qui sont en droit de passer, j'en ai tous les jours. :roll:

Par

excellent

le pire ici ce sont le cons qui malgré la piste cyclable roulent quand même sur la route et qui sont quasi impossible à doubler :roll:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire