Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Motards CRS en colère !

Dans Moto / Pratique

Motards CRS en colère !

Suite aux nouvelles instructions prises à l'encontre des motards CRS concernant le remboursement de leurs frais, venant ponctuer des directives de répression généralement mal acceptées par les fonctionnaires de police, un ras le bol général s'est installé et a motivé le lancement de l' "Opération Prévention" par l'UNSA Police le 7 décembre dernier.


Motards CRS en colère !


La goutte d'eau qui a fait déborder le vase a été l'arrêté ministériel de l'été 2006 qui définit le mode de remboursement des frais des policiers qui était auparavant forfaitaire, et qui sera désormais sur la base des dépenses réelles. Le syndicat majoritaire des gardiens de la paix et des CRS, l'UNSA-Police, a décidé de lancer un appel à la mobilisation générale car l'inquiétude concernant la finalité de l'action des policiers devenait plus que préoccupante.


En effet, le renforcement de la sécurité routière par une répression omniprésente n'a pas agacé uniquement les usagers de la route. L'instauration de quota de PV a fait naître une pression sur l'ensemble des corps de Police afin de les inciter à faire du chiffre. Cette pression, qui ne fait que prendre de l'ampleur en descendant dans la hiérarchie, a fini par installer un climat de compétition entre les différents services selon leurs résultats, des remontrances voire des menaces si le résultat de chacun des fonctionnaires de police n'était pas à la hauteur des objectifs demandés. Une course à la verbalisation systématique que les policiers dénoncent aujourd'hui.


Motards CRS en colère !


Le gouvernement se félicite de la baisse de la délinquance routière mais n'a pas pour autant revu à la baisse ses "quotas". Il a effectivement demandé aux fonctionnaires de police de maintenir un relevé identique du nombre d'infractions au Code de la Route. Cette directive montre bien la motivation majeure de la démarche qui consiste à faire rentrer de l'argent et non pas modifier les comportements routiers. Les policiers estimant à juste titre qu'ils sont les seuls aptes à juger du besoin de verbaliser et que les usagers de la route ne sont pas "des vaches à lait", ont décidé de réagir.


Motards CRS en colère !


L' "Opération Prévention" a donc était lancée et a été très bien suivie sur le terrain, consistant à "lever le pied sur la répression" : c'est-à-dire, mettre le moins de PV possible et privilégier le rappel à l'ordre par avertissement verbal pour une réelle politique de prévention. Il en résulte un très mauvais résultat au niveau des PV. Les motards CRS ne mettent quasiment plus de PV, seuls sont sanctionnés les délits de grande vitesse et les infractions qui mettent vraiment en danger la vie des usagers de la route.


Il existe 30 unités motocyclistes CRS en France, chacune d'entre elles dresse environ 600 à 800 PV par mois : le manque à gagner pour l'Etat est estimé à 1 millions d'euros par mois. Espérons que ce chiffre soit suffisamment important pour qu'une prise de conscience soit faite de la part du gouvernement en place, à la veille des élections présidentielles, et que la répression ne soit plus la priorité imposée aux policiers.


Mots clés :

Commentaires (9)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Comme quoi, y'a pas que des cons dans la police ! :jap:

C'est pas la Genmerderie qui ferait çà (corps d'armée "française" qui collaborat avec les autorités allemandes de 1940 à 1944)!

Par Anonyme

A l'approche des élections, cela n'aura t'il pas l'effet inverse ??

Car en faisant de la prévention, il ne feront qu'améliorer l'image de leur ministre.. De la prévention plus de répression.

Que du bonheur pour Nico, ce coup de gueule.

Décidément, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez nos braves CRS.

Un admirateur a moins 6 points.

Par Anonyme

:pfff:Vangeur masqué :pfff: t'es pas glop du tout ,les gus qui font partie de ce corps aujourd'hui n'ont rien à voir avec l'horrible histoire dont tu parles , ne pas tout amalgamer SVP :pfff:

Par Anonyme

Paroles,paroles...... :ange:

Par Anonyme

Moi, je leur dit bravo et moins des hommes qui se battent pour leurs droits.

Qu'ils continuent leur lutte.

Par Anonyme

lire au moins des hommes...

Par Anonyme

Non, "Vangeur masqué" tu es complètement à côté de la plaque. Non seulement tu fais une faute à ton pseudo (vEngeur et pas vAngeur !), mais en plus il ne te convient pas du tout : en quoi tu venges qui que ce soit :??: Ton post est plein d'a priori et tu ferais bien d'apprendre l'histoire avant de ramener ta fraise :pfff:

Si les militaires français ont collaboré avec les "Boches" la police en a fait tout autant... mais comme une partie de la population civile, qui n'était pas non plus composée que de résistants. La lâcheté et la bêtise faisant sans doute partie des choses les mieux réparties en ce monde. :q

Alors, comme le dit X, arrête de tout amalgamer, ça nous reposera de tous ces décideurs qui le font avec les différentes "communautés" qui composent notre société : les motards sont des inconscients et des chauffards nés, les jeunes sont des voyous (ceux des cités des racailles) et des drogués, etc... Le principe qui consiste à diviser pour mieux régner n'a jamais été autant d'actualité, et toi tu fonces droit dans le panneau et tu en rajoutes.

À mon avis, tu ne dois pas souvent te poser des questions (tu ne serais pas du genre à prendre ton info sur TF1 et dire « mais c'est vrai ce que je te dis, je l'ai vu à la télé » ?!!). :pfff:

Par Anonyme

DIT DONC VENGEUR MASQUE

CELA TE DIT QUELQUE CHOSE

VERINE GUILLAUDOT COLONA D ISTRIA

FAUDRAIT PAS CONFONDRE GRM ET GMR

DES DETAILS SUREMENT POUR UN INCLULTE COMME TOI

Par Anonyme

Pas de remboursement des frais , motos au garage !tres bien pour tout le monde

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire