Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Moto 2 - Catalogne: La FIM désavoue les commissaires et reintègre Marc Marquez !

Dans Moto / Sport

Moto 2 - Catalogne: La FIM désavoue les commissaires et reintègre Marc Marquez !

Pendant quelques heures, nous avons cru à un monde sans influence, sans combinaisons rémunérées, à un univers des Grands Prix où la direction de course impartiale pouvait faire son boulot et sanctionner tout ce qui allait à l'encontre du règlement le plus élémentaire: celui de l'éthique, de la sportivité, du respect. Une course, ce ne sont pas des jeux du cirque où le gladiateur favori d'un gros investisseur est programmé pour gagner, quitte à jouer avec la vie de ses adversaires.


Non ? Hé bien si, quand même un peu ! Revenons sur cette course de Moto 2 en Catalogne et cet incident entre Marc Marquez aux freinages en zig zag et un Pol Espagaro qui pensait naïvement que faire l'intérieur à un collègue n'était pas synonyme d'arrêt de mort. L'homme de Repsol n'a pas supporté l'affront et s'est rabattu sur son rival qui, coincé entre sa moto et la bordure n'avait plus qu'à demander grâce.


Marquez a eu beau exciper de sa bonne foi, de l'absence de toute intention maligne, et, pourquoi pas, bientôt, d'un début de cécité consécutif à son mal de l'intersaison, les commissaires de la direction de course n'ont pas apprécié l'histoire et ont collé une minute de pénalité au protégé d'Alzamora, synonyme de déclassement. Fin de l'histoire ? Que nenni.


Le team a fait appel et la FIM n'a pas trainé pour répondre. Il lui a fallu deux heures à la fédé pour désavouer les commissaires et humilier la direction de course en réintégrant sans coup férir celui qui avait déjà commis un attentat contre Thomas Lüthi au Qatar. Les téléphones ont dû chauffer entre Repsol et la FIM.


Et ce verdict en appelle finalement un autre: Marc Marquez est champion Moto 2 cuvée 2012, il ira en Moto GP et peut être même direct au HRC après que l'on ait modifié règlement des débutants rien que pour lui, et que l'on ne s'avise pas à l'effleurer en course, sinon c'est la potence directe. D'ici à ce que l'on soit obligé de faire des courbettes en jetant des pétales de rose sous ses roues à son passage il n'y a peut être plus si loin.


Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Votre discour Mr Lecondé est a gerber ! Il suinte la mauvaise fois, la caricature, l'amalgame et la partialité. Ca c'est du journalisme ! Bravo

Par Anonyme

Article à la du bout. Marquez ne pouvais pas savoir où était l'autre espingouin . C'est un fait de course.

Par Anonyme

 Cet article est un modèle d'objectivité ...

Par Anonyme

c'est pas nouveau, les espagnoles ont toujours fait la pluie et le beau temps en gp

Par Anonyme

 Evidemment on ne touche pas à un espagnol !!! Surtout Marquez on l'avait vu avec Luthi. Il n'y a qu'à lui attribuer le titre tout de suite. Quelque soit le sport (tennis, cyclisme, foot....) la triche fait vraiment parti de la mentalité espagnole.

Par Anonyme

 Tout simplement dégueulasse ...

Par Anonyme

En même temps personne n'a le sentiment que c'est plutot la décision de la direction de course qui a sanctionné Marquez à la hate..?! Personnellement je m'interroge.. Vous avez déjà vu vous un cross man faire un block pass par l'extérieur. Il m'apparait clairement, et je pense que ça doit pareil pour tous ceux qui se sont un jour déplacés sur deux roues, que venant de l'extérieur et se rabattant vers l'interrieur pour aller au contact avec une autre moto, on a 99 % de chances sur 100 de se retrouver par terre, seulement voilà marquez a eu LA chance sur 100 qu'il lui fallat pour rester sur ses roues et c'est espargaro qui a chuté. Maintenant que Marquez ait pris ce risque sciemment en jouant non seulement un titre mais aussi sa vie, je ne le crois pas.. Cet incident est un simple fait de course comme il en arrive depuis des décénnies or aujourd'hui le problème c'est qu'on fait feu de tout bois et après on va se plaindre que le spectacle n'est plus au rendez vous..

Par Anonyme

Alors... Mr LECONDE je ne critique pas (habituellement) vos articles... Mais là vous y allez un peu fort non ?!.... Qu'on trouve à redire sur la sale manie qu'a Marquez de se rabattre en bout de ligne droite après avoir dépassé OK. Mais là faut remettre les choses à leur place, le type se flanque à moitié par terre, "récupère" son equilibre PAR CHANCE (tout talentueux qu'il est c'est du bol... ça aurait tout aussi bien pu lui couter la vie et vous auriez fait un article postum relatant le grand pilote qu'il aurait pu être. Parlez-en à Simoncelli à qui il est arrivé exactement la même chose avec les conséquences malheureuses que l'on connait tous) Ensuite il essaie de reprendre sa traj' quand il est percuté par Espargaro... Qui a fait son job en essayant de passer... Donc FAIT DE COURSE et je crois son équipe assez intelligente pour ne pas faire appel auprès de la FIM s'il s'agissait réellement d'une manoeuvre préméditée. Maintenant à tous ceux qui déteste les pilotes espagnols, australiens, italiens (etc) Venez sur les GP encourager NOS pilotes français RdP par exemple, je suis sur qu'il serait content de voir un peu moins de jaune fluo dans les tribunes et un peu plus de 14 !

Par Anonyme

Cela sera a son passif si je compte bien cela  2 manouevres LIMITE

Par Anonyme

 Marquez n'est pas a son premier coup et là je viens de revoir les image et y'a rien à faire espargaro était légèrement devant lui quand marquez le coince! alors dire qu'il ne l'a pas vue je ne suis vraiment pas d'accord! ils savait clairement qu'espargaro était derière lui et qu'avec sa faute il allait tenter de le dépasser et espargaro était en tête du championnat du monde... Bref une décision qui favorise Marquez, non seulement il a les points mais espargaro n'en a pas eu!!!  espargaro ne force pas pour le dépasser et comme déjà dit au moment ou marquez referme Pol était déjà devant lui!!! 

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire